You can publish whatever you want in the Offcanvas Section. It can be any module or particle.
By default, the available module positions are offcanvas-a and offcanvas-b but you can add as many module positions as you want from the Layout Manager.
You can also add the hidden-phone module class suffix to your modules so they do not appear in the Offcanvas Section when the site is loaded on a mobile device.
Les jeunes des quartiers Malueka et Kimbwala en proie pour la plupart au désœuvrement sont victimes de la délinquance juvénile et s’adonnent malheureusement pour certains aux activités sexuelles pour meubler le temps.
C’est fort de cet état de faits ayant un impact négatif sur l’avenir de ladite jeunesse que HPP-Congo exécute depuis novembre 2018 le projet Dynamique Communautaire pour l’Accès à la Planification Familiale (DCA-PF) en guise de contribution à l’amélioration de la Santé Sexuelle et Reproductive de 4000 familles de ces 2 quartiers en général et des jeunes y résidant en particulier. Le projet DCA-PF est financé par EngenderHealth et arrivera à terme en février 2020.
Afin d’atteindre davantage de jeunes de ces 2 quartiers, le projet a créé des Centre Conviviaux au sein desquels les jeunes viennent acquérir de la bonne information sur la Santé Sexuelle et Reproductive autant qu’échanger avec leurs pairs sur la sexualité responsable.
Des émissions radiophoniques en direction des populations de Kimbwala et Malweka sont régulièrement organisées sur TOP CONGO FM par le projet pour toucher davantage de personnes. Nous vous proposons à travers le lien ci-dessous l’une d’elles réalisée récemment et vous souhaitons une excellente écoute surtout.
Je suis Etienne Manzanza, natif du Camp Luka, garçon unique de la promotion 2017-2018 en coupe et couture chez HPP-Congo, âgé de 24 ans, diplômé d’Etat en Pédagogie Générale et orphelin de père.
J’étais en voie de voyager pour l’Angola comme la vie devenait de plus en plus difficile et pendant que je courrais chez les membres des familles pour collecter un peu d’argent et aller en Angola chercher comment gagner ma vie, j’appris la nouvelle que HPP-Congo organisait une formation en Coupe et Couture. Je fus encouragé par ma maman de participer à cette formation, quoique la formation soit uniquement destinée aux jeunes femmes. Moi et ma maman durent supplier l’équipe du projet, lors de mon inscription, de pouvoir m’accepter comme nouvel apprenant. Après plusieurs justifications, je fus finalement accepté par le projet.
Cela ne fut pas facile pour moi car j’étais le seul garçon parmi une centaine des filles, quelques fois j’avais honte de moi et j’étais très complexé. Mais la formatrice ne cessait de m’encourager jusqu’à ce que notre core group teacher m’ait nommé chef de mon groupe ; ceci me donna plus de confiance et de courage. Ma maman m’a beaucoup motivé, elle est restée attachée au projet et suivait mon évolution jour après jour, participant à toutes les activités de l’école des parents, m’assistant pleinement dans l’achat des tissus. C’est ainsi j’ai pu bien évoluer et bien m’appliquer ; mes efforts furent récompensés car je fus proclamé lauréat de toute ma promotion avec 94% le jour de la cérémonie de remise des brevets par le Ministère des Affaires Sociales.
Parmi les invités venus prendre part à la cérémonie de remise des brevets, il y avait le propriétaire d’un grand atelier de couture et en même temps chef de cellule d’encadrement à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kinshasa ; il fut épaté par mes expositions et les éloges que les inspecteurs ont eu à mon égard. C’est ainsi qu’il entra en contact avec la leader du projet « Développement et Autonomisation des Femmes » et sollicita que j’aille travailler chez lui. La leader du projet m’assista dans la rédaction de la lettre de demande d’emploi, et aujourd’hui je suis recruté et devenu le gérant et l’encadreur dans ce grand atelier de Kinshasa. Je gagne, actuellement, suffisamment d’argent me permettant de continuer les travaux de construction de la maison que mon papa nous avait laissée.
Je manque parfois des mots quand je regarde mon parcours et je ne sais quel cadeau donner aux membres du staff de projet pour tout ce qu’ils ont représenté pour moi. C’est pourquoi je leur resterai toujours infiniment reconnaissant et ne cesserai de leur dire merci, merci et merci.
Les impacts positifs de la formation en métiers offerte aux jeunes congolais par HPP-Congo contribuent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable:
Comme de tradition depuis janvier 2018, chaque mois de l’année est axé sur un thème bien précis en relation avec les domaines d’intervention de HPP-Congo. Cette initiative vise d’une part à faire connaître au grand public les secteurs dans lesquels sont orientées les activités mises en œuvre par les projets et d’autre part, de permettre aux projets de faire connaître les activités qu’ils mènent pendant ce mois en relation avec ledit thème mensuel.
La promotion de la Santé Communautaire avec un accent sur la planification familiale est le thème du mois de janvier 2020. La Santé Communautaire est un domaine de la santé publique qui implique une réelle participation de la communauté à l’amélioration de sa santé à travers : réflexion sur les besoins, les priorités, la mise en place, la gestion et évaluation des activités concourant à la bonne santé de la communauté. Plus simplement, ce sont des soins de proximité, c'est-à-dire des soins prodigués près des lieux où vivent les personnes. Ces soins visent la promotion de la santé en favorisant l’autogestion de la personne (l’auto prise en charge).
En RDC, le besoin en Santé Communautaire se pose avec acuité car l’utilisation des services offerts par les structures de santé (centre de santé et hôpitaux) par les populations restent en dessous des prévisions en dépit d’une couverture géographique estimée à plus de 75%. En RDC, 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et la malnutrition est répandue et crée une base peu solide pour se défendre contre les maladies. En raison du manque d'assainissement, de mauvaises pratiques d'hygiène et de l'eau potable contaminée, la diarrhée est à l'origine de nombreux décès d'enfants. Les principales causes à l’origine de la plupart des décès tous âges confondus sont le Paludisme, la Rougeole, les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires, les malnutritions, les IST-VIH/SIDA, la TBC, les problèmes liés à la grossesse et à l’accouchement. Rappelons également que Le système de soins de santé n'a pas les ressources requises.
C’est donc fort de cette réalité à laquelle font face les communautés en RDC que HPP-Congo exécute des programmes et projets de Santé Communautaire en guise de contribution à l’atteinte des objectifs de santé publique relatifs à la santé communautaire.
HPP-Congo a choisi de mettre un accent particulier sur la Planification Familiale en ce mois de janvier 2020 parce que La planification familiale est un facteur essentiel de réduction de la pauvreté car le fait d’avoir moins d’enfants permet aux parents d’investir davantage dans chaque enfant. Il est évident que les enfants qui ont moins de frères et sœurs sont généralement scolarisés plus longtemps que les autres.
C’est depuis 2007 que HPP-Congo à travers le projet Aide aux Malueka apporte sa contribution à l’éducation des communautés à la pratique de la contraception. HPP-Congo a depuis lors mis en œuvre plusieurs projets de sensibilisation des communautés sur les différentes méthodes de contraception existantes de manière à limiter le nombre de grossesses non-désirées, mais aussi d’informer les jeunes et les moins jeunes aux risques liés aux rapports sexuels non-protégés. De manière illustrative, notons que :
60 volontaires formés en santé communautaire, ainsi que le personnel de la clinique de Malueka, à Kinshasa, ont reçu une formation sur la santé maternelle et reproductive, avec un accent particulier sur la prévention de grossesses précoces, les grossesses fréquentes, les grossesses tardives
De juillet 2014 à octobre 2016, les agents de santé communautaires formés par le projet Santé Sexuelle et Reproductive des Jeunes (SSRJ) dans les Zones de Santé de Kingabwa et Selembao à Kinshasa ont atteint 6 000 familles et 10 000 jeunes avec des informations sur la planification familiale et la prévention des grossesses chez les adolescentes.
Depuis avril 2016, les Relais Communautaires encadrés par le projet « Renforcement du Système des Relais Communautaire au Congo Rural et Urbain » (RECO) qui arrivera à terme en 2020 apportent au quotidien leur soutien aux familles en planification familiale dans les Zones de Santé de Kingabwa et Selembao à Kinshasa et la Zone de Santé de Kasenga dans la province du Haut-Katanga. 4000 familles des quartiers Malueka et Kimbwala organisées en 100 Groupes d’Action de Familles (GAF) ayant chacune 40 familles bénéficient du projet Dynamique Communautaire pour l’Accès à la Planification familiale (DCA-PF) des services relatif à la planification familiale depuis Novembre 2018 et ce jusqu’au mois de février 2020.
Les résultats atteints par les activités mises en œuvre dans la Santé Communautaire et leurs impacts positifs sur le quotidien des communautés font partie des contributions de HPP-Congo pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable:
Le projet Dynamique Communautaire pour l'Accès à la Planification Familiale (DCA-PF) a démarré en Décembre 2018 pour une durée de 15 mois et vise à améliorer les droits et services en matière de santé sexuelle et reproductive, santé maternelle et violences sexuelles, adaptés aux adolescents, jeunes filles et femmes en âge de procréer dans les Zones de Santé (ZS) de Binza Ozone et Mont Ngafula 2 à Kinshasa.
Une dizaine de Centres de Santé des deux Zones de Santé citées ci-dessus accompagnent les 4000 familles bénéficiaires du projet organisées en 100 Groupes d’Action de Familles (GAF) dans l'accès aux services de Planification Familiale.
Nous vous proposons à travers cet article les impressions d'un infirmier du Centre de Santé Bien-Etre sur le collaboration entre ledit centre et le projet DCA-PF.
Les impacts positifs des activités mises en oeuvre par le projet Dynamique Communautaire pour l'Accès à la Planification Familiale (DCA-PF) contribuent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD):
Le projet Dynamique Communautaire pour l'Accès à la Planification Familiale (DCA-PF) a démarré en Décembre 2018 pour une durée de 15 mois et vise à améliorer les droits et services en matière de santé sexuelle et reproductive, santé maternelle et violences sexuelles, adaptés aux adolescents, jeunes filles et femmes en âge de procréer dans les Zones de Santé (ZS) de Binza Ozone et Mont Ngafula 2 à Kinshasa. 4000 familles organisées en 100 Groupes d’Action de Familles (GAF) regorgeant les femmes et jeunes filles en sont bénéficiaires.
Dans cette article, la parole est donnée à l'un des bénéficiaires du projet.