Une promotion met la clef sur le paillasson, une autre l'ouvre. En effet, la 6e promotion composée de 23 étudiants vient de clôturer le 10 septembre 2020 avec 21 étudiants qui ont vu leur formation être sanctionnée d'un BREVET DE SPECIALISATION PROFESSIONNELLE ET PEDAGOGIQUE octroyé par l'Inspection Générale de la Spécialisation en qualité des enseignants requis des écoles primaires et agents de développement et ont été diffusés des commissions d'affectation.
C'est parti avec la 8e promotion le 12 octobre 2020 pour une durée de 2 ans. C'est avec un effectif de 25 étudiants de la nouvelle promotion et 14 étudiants de l'ancienne promotion que l'ouverture du programme de formation 2020-2022 a été lancée dans une réunion dite commune à laquelle a pris part le Sous-Proved de Maluku 2, représentant le Directeur Provincial de l'EPST Kinshasa-Plateau. Les nouveaux et les anciens étudiants ont été accueillis dans l'observance totale des gestes barrières contre le COVID-19, une pandémie qui fait des ravages depuis l'année dernière dans le monde.
Les cours, pour la nouvelle promotion ont débuté par une introduction des éléments du programme de l'école normale DNS et de ces contenus par le Directeur de l'école. Comme toujours, l'étudiant déjà au centre de sa formation fait partie de la pédagogie appliquée à l'école normale DNS. L'école normale DNS Mbankana attend encore recevoir les autres étudiants qui désirent faire partie de la formation des enseignants qualifiés des écoles primaires et des agents de développement.
Nous vous rappelons que l'école normale DNS Mbankana de Humana People to People Congo est une institution éducative d'enseignement spécial qui forme les enseignants qualifiés des écoles primaires en même temps des agents de développement pour les milieux ruraux et péri urbains. L'école normale DNS Mbankana est approuvée par le Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (MEPST).
Le 16 octobre de chaque année le monde entier célèbre la Journée mondiale de l'alimentation. Cette date nous rappelle combien la nourriture est essentielle pour la vie. Penser à l'éradication définitive de la faim c'est assurer la sécurité alimentaire par l'autonomisation de la production locale. C'est ainsi que HPP-Congo, avec ses partenaires s'engagent dans l'accompagnement des communautés des provinces de mise en œuvre de ses activités dans plusieurs domaines entre outre l'agriculture, de chercher à améliorer leurs conditions de vie par une forte implication des bénéficiaires par une approche participative.
financé par la Banque Mondiale via le Ministère de l'Agriculture et celui du projet (NAC-PARRSA) qui est venu donc renforcer les acquis du projet PARRSA-Initial dans la sensibilisation des ménages sur la nutrition afin d'assurer de façon complète la sécurité alimentaire des anciens ménages bénéficiaires du projet PARRSA dans les trois provinces du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de la Mongala. La sécurité alimentaire reste un défi mondial dont HPP-Congo fait son cheval de bataille.
Une satisfaction pour HPP-Congo d’apprendre la nouvelle de l’octroi de prix Nobel de la paix au PAM le vendredi 09 Octobre 2020. En effet, le comité Nobel norvégien a fait un choix judicieux en décernant au PAM ce prix Nobel de paix. Le PAM est récompensé pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l'amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par des conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à prévenir l'utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit. Eliminer la faim et la pauvreté dans le monde fait partie de son combat et de son engagement au quotidien.
La contribution du PAM à l’amélioration des conditions de vie aux populations sans ressources est sans équivoque. Il nourrit chaque année près de 100 millions de personnes affamées. La sécurité alimentaire, la paix et la stabilité vont de pair car on ne peut parler de paix quand il y a la faim. Toujours est-il que là où il y a conflit il n’y a pas la paix mais il y a la faim. Ce prix Nobel de la paix ne récompense pas uniquement le PAM mais aussi des gouvernements, des organisations et des partenaires du secteur privé dont l’engagement pour venir en aide aux personnes souffrant de la faim et vulnérables fait partie de leur combat et de leur engagement. Ce plaisir de travailler avec PAM dans la cohésion sociale, permet en ce que les communautés s’organisent pour améliorer les conditions de vie qui est la mission primordiale de HPP-Congo.
Aujourd'hui 15 octobre est célébrée la Journée mondiale du lavage des mains sous le thème « Optimiser le capital santé des forces vives pour renforcer l'entreprise ». C'est une journée interpellatrice visant à motiver et à mobiliser les populations à travers le monde pour améliorer leurs habitudes quant au lavage des mains . Cette journée internationale a lieu le 15 octobre de chaque année. Elle est ipso facto consacrée à la sensibilisation des populations pour se laver les mains avec du savon ou de la cendre afin de prévenir certaines maladies. Le manque d'hygiène des mains a des conséquences néfastes sur nos vies.
Cette année nous célébrons cette journée dans un contexte de la pandémie de coronavirus. Cette maladie a fait des nombreuses victimes au monde. C'est ainsi que s'affronter, relayé par les autorités nationales ont sensibilisé sur les gestes barrières pour lutter contre cette maladie. Le changement de comportement sur l'hygiène des mains associées avec les autres gestes comme le port des masques et la distanciation sociale ont permis de stopper non seulement la propagation de ce virus COVID-19 mais aussi celui d'EBOLA. Le lavage des mains avec du savon ou de la cendre peut sembler comme un comportement simple, mais il est vital que jamais.
C'ainsi que Humana People to People Congo (HPP-Congo) s'associe à diffuseur et aux autorités gouvernementales pour sensibiliser la population à l'occasion de cette journée pour continuer à se laver les mains régulièrement pour prévenir les maladies de mains sales en général et le COVID-19 en particulier, en ce temps qui court:
«Pendant environ 20 secondes, laver ses mains avec du savon ou de la cendre parait simple mais peut sauver des vies. L'hygiène des mains constitue un geste barrière pour que les microbes n'atteignent pas leurs cibles. Nous devons laver nos mains pendant les 5 moments clés du lavage des mains: avant de préparer la nourriture, avant de manger, avant d'allaiter, après avoir changé les langes de l'enfant, après avoir été aux toilettes. Laver les mains est un geste très simple mais protecteur des vies, un moyen efficace et abordable de prévenir les maladies ».
Les salles de classe WhatsApp à l’Ecole Normale DNS Mbankana