Je suis Etienne Manzanza, natif du Camp Luka, garçon unique de la promotion 2017-2018 en coupe et couture chez HPP-Congo, âgé de 24 ans, diplômé d’Etat en Pédagogie Générale et orphelin de père.
J’étais en voie de voyager pour l’Angola comme la vie devenait de plus en plus difficile et pendant que je courrais chez les membres des familles pour collecter un peu d’argent et aller en Angola chercher comment gagner ma vie, j’appris la nouvelle que HPP-Congo organisait une formation en Coupe et Couture. Je fus encouragé par ma maman de participer à cette formation, quoique la formation soit uniquement destinée aux jeunes femmes. Moi et ma maman durent supplier l’équipe du projet, lors de mon inscription, de pouvoir m’accepter comme nouvel apprenant. Après plusieurs justifications, je fus finalement accepté par le projet.
Cela ne fut pas facile pour moi car j’étais le seul garçon parmi une centaine des filles, quelques fois j’avais honte de moi et j’étais très complexé. Mais la formatrice ne cessait de m’encourager jusqu’à ce que notre core group teacher m’ait nommé chef de mon groupe ; ceci me donna plus de confiance et de courage. Ma maman m’a beaucoup motivé, elle est restée attachée au projet et suivait mon évolution jour après jour, participant à toutes les activités de l’école des parents, m’assistant pleinement dans l’achat des tissus. C’est ainsi j’ai pu bien évoluer et bien m’appliquer ; mes efforts furent récompensés car je fus proclamé lauréat de toute ma promotion avec 94% le jour de la cérémonie de remise des brevets par le Ministère des Affaires Sociales.
Parmi les invités venus prendre part à la cérémonie de remise des brevets, il y avait le propriétaire d’un grand atelier de couture et en même temps chef de cellule d’encadrement à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kinshasa ; il fut épaté par mes expositions et les éloges que les inspecteurs ont eu à mon égard. C’est ainsi qu’il entra en contact avec la leader du projet « Développement et Autonomisation des Femmes » et sollicita que j’aille travailler chez lui. La leader du projet m’assista dans la rédaction de la lettre de demande d’emploi, et aujourd’hui je suis recruté et devenu le gérant et l’encadreur dans ce grand atelier de Kinshasa. Je gagne, actuellement, suffisamment d’argent me permettant de continuer les travaux de construction de la maison que mon papa nous avait laissée.
Je manque parfois des mots quand je regarde mon parcours et je ne sais quel cadeau donner aux membres du staff de projet pour tout ce qu’ils ont représenté pour moi. C’est pourquoi je leur resterai toujours infiniment reconnaissant et ne cesserai de leur dire merci, merci et merci.
Les impacts positifs de la formation en métiers offerte aux jeunes congolais par HPP-Congo contribuent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable: