La préservation de la biodiversité de la Terre pour les générations futures est au cœur des priorités de développement de HPP-Congo qui a intégré l’éducation à la protection de l’environnement dans tous ses programmes et projets de développement communautaire.
Cette contribution de HPP-Congo à la réduction de l’extinction massive à laquelle est confrontée notre planète est faite à travers plusieurs activités :
1- le reboisement, qui est faite sans exclusive par tous les projets de HPP-Congo dans le cadre de la protection de l’environnement. Depuis 2013, au moins 687.656 arbres ont été mise en terre par les communautés que nous accompagnons dans le cadre de l’exécution de nos projets.
2- En plus du reboisement qui est activité transversale à nos projets, d’autres initiatives plus spécifiques sont entreprises par près de 30.000 fermiers que nous avons jusque-là encadré dans nos projets Clubs de Fermiers depuis 2011. Ceux-ci pratiquent l’agriculture de conservation, contribuant ainsi de manière significative à la protection de l’environnement car celle-ci n’est qu’un système de production agricole intégré fondé sur des principes écologiques qui cherche à respecter le vivant et les cycles naturels.
La biodiversité de l'agroécosystème y est favorisée de même que l'activité biologique des sols grâce à l’application des techniques telles que:
- Le désherbage mécanique ou thermique
- La lutte biologique
- L’utilisation des pesticides naturels
- La réduction voire la suppression du travail du sol
- L’amélioration du sol par des rotations de cultures, l’utilisation des fertilisants naturels (ex: fumiers, poussière de roche, compost) et des engrais verts
Les fermiers ont été également éduqués dans la protection des populations d’espèces animales et végétales, ainsi que la conservation de l'intégrité écologique de leurs habitats naturels.
Les impacts positifs des activités mises en oeuvre par HPP-Congo dans le cadre de la protection de notre planète contribuent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD):
et