Le projet Renforcement du Système des Relais Communautaires au Congo Rural et Urbain plus connu sous l'acronyme RECO est réalisé depuis mars 2016 dans 3 Zones de Santé (ZS) dont celle de Kasenga dans la province du Haut-Katanga et les Zones de Santé de Kingabwa et Selembao dans la ville de Kinshasa avec un financement de l'USAID (Agence des États-Unis pour le Développement International).
L'objectif visé par le projet est de soutenir, renforcer et redynamiser le système des relais communautaires œuvrant aux côtés des structures de santé des Zones de Santé couvertes afin d'améliorer la santé primaire.
Tout étant bien qui fini bien, le projet RECO a organisé la cérémonie de clôture de ses activités le mardi 17 mars 2020 au Centre du Projet aux Enfants de Selembao sur l'Avenue Constitution No 5. Réf: Arrêt Camping / Selembao. Cette évènement était présidé par le bourgmestre de la commune représentée.
De manière non exhaustive outre le représentant du bourgmestre, le personnel des Centres de Santé travaillant en collaboration avec le projet RECO, les dirigeants des Comités de Développement, les Relais Communautaires et les membres de la communauté, plusieurs invités de marque ont rehaussé de leur présence cette cérémonie riche en couleurs. Citons entre autre la Directrice de HPP-Congo, le Médecin-Chef de la Zone de Santé de Selembao représenté par son collaborateur en charge des activités communautaires, les officiels des Ministères de la Santé.
Hormis le cérémonial habituel d'exécution de l'hymne national, de présentation des personnes reçues et de souhait de bienvenue tant de la Directrice du projet que du représentant du bourgmestre, cette cérémonie a mis en lumière à travers les jeux-concours et des témoignages la densité et surtout la qualité des connaissances et pratiques acquiert par les relais communautaires grâce à la mise en œuvre du projet.
Des brevets et des récompenses ont également été remis aux Relais communautaires.
Le clou de l'évènement a inexorablement été la remise des résultats du projet à la Zone de Santé par le Directrice du projet RECO. Cette documentation permet de justifier la pérennisation des efforts consentis par le projet, de suivre sans anicroches le travail quotidien des Relais communautaires.
Il sied de rappeler que grâce à la mise en œuvre du projet RECO, les membres de la communauté des zones couvertes deviennent désormais l'initiative de consulter les Relais communautaires pour obtenir des conseils en santé et ceux-ci réagissant promptement à leurs sollicitations.
Ce dynamisme des Relais Communautaires a accumulé la demande en services dans les centres de santé de ces 3 zones de santé, en l'occurrence la hausse de la fréquentation des femmes enceintes pour les soins prénataux et des enfants pour les soins postnataux avec en prime l «amélioration de leur situation sanitaire.
Les impacts positifs des activités mises en œuvre par le projet RECO contribuent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable:
et