La journée du mardi 10 Novembre 2020 n’est pas une journée comme les autres car elle a été époustouflante par la visite du Chef de l’Equipe de l’éducation de l’USAID RD Congo (USAID-Education Team Leader) Mr Mark Bonnenfant et ses collègues. Dès 9h00 du matin, la délégation a été accueillie à leur arrivée par les étudiants en présence du Directeur de l’école et de la Directrice Nationale de HPP-Congo en observant les règles barrières contre le COVID-19.
Conduite dans la grande salle de l’école, la délégation a été accueillie par les chants et par les danses des étudiants. C’est le Directeur de l’école qui est la première personne a lancé la balle en introduisant la cérémonie et en souhaitant la bienvenue aux visiteurs. La deuxième personne à prendre la parole est la Directrice Nationale de HPP-Congo qui, à son tour, a brossé l’historique de la DNS. C’est ensuite, tour à tour, les étudiants sont montés du haut de la tribune pour présenter le programme de la formation de 2 ans à l’école normale DNS.
Après ces différents mots, la délégation a été priée de visiter l’école. Tout a commencé par les bâtiments suivi des autres installations de l’école. Accompagnée des étudiants ainsi que du Directeur de l’école, y compris la Directrice Nationale de HPP-Congo, la délégation, avec une oreille attentive a suivi les explications fournies par ces derniers. Tour à tour les bâtiments administratifs, les salles de cours, les dortoirs, la cuisine, le château d’eau, les jardins ainsi que la porcherie ont été passé au peigne fin par les visiteurs. La dernière partie de la visite a consisté de voir les lieux où seront érigés les nouveaux bâtiments de l’école financés par USAID/ASHA.
Pour comprendre plus sur le programme et ce qui se passe réellement à l’école normale DNS Mbankana, un échange a eu lieu, d’abord entre la délégation et les étudiants sur le programme et la pédagogie appliquée. Ensuite entre la délégation de l’USAID et les anciens diplômés de l’école normale DNS Mbankana qui œuvrent actuellement comme enseignants dans les écoles primaires de la place. Aucune question n’a été taboue pendant ces échanges car il y a eu des réponses précises ainsi que les discussions pour mieux approfondir la question. Il faut aussi signaler que ces échanges ont eu lieu en présence de la Directrice Nationale de HPP-Congo, le Directeur de l’école ainsi que quelques professeurs. Répondant à une question sur la motivation de venir étudier à l’école normale DNS au lieu de faire autres choses, les étudiants, sans ambages ont répondu qu’ils veulent devenir les enseignants qualifiés ainsi que les agents de développement pour apporter leurs pierres pour le développement de la RD Congo. Edifiés, en donnant leurs impressions, ils n’ont pas caché leurs sentiments de satisfaction en découvrant en plein milieu rural un bon cadre de formation des enseignants et de la motivation qu’a cette jeunesse engagée, étudiant à l’école normale DNS Mbankana pour le développement du pays. Cette visite s’est terminée par un rafraichissement offert par l’école et les cadeaux offerts par la délégation de l’USAID.
Pour rappel, USAID est compté parmi les estimés bailleurs de fonds de HPP-Congo. Il a mis à la disposition de HPP-Congo les fonds pour d’abord, les villages et écoles assainies dans la zone de santé Kasenga, province du Haut-Katanga ; ensuite, pendant 4 ans pour le programme de renforcement du système des relais communautaires dans les 3 zones de santé dans la ville province de Kinshasa et dans la province du Haut-Katanga et en fin, le sous projet ACCELERE du programme pour la scolarisation des enfants dans la sous division de Kipushi dans la province du Haut-Katanga.
Les fermiers ont organisé une journée de champs le jeudi 22 Octobre 2020 sous le thème « les fermiers pratiques les nouvelles techniques agricoles ». Intervenue après la saison A 2020 (Mars-Juin) après que les fermiers aient appris d’une manière théorique et pratique les nouvelles techniques agricoles. Cette activité a consisté à visiter les champs des autres clubs car la compréhension et l’assimilation des notions apprises concernant les nouvelles techniques agricoles (qui incluent la préparation de terrain, la non incinération, le semis en ligne, le sarclage à temps, le respect de l’écartement) n’ont pas été de la même façon dans tous les 160 clubs malgré les conseils des Instructeurs Agricoles. C’est ainsi que pour se soutenir les uns des autres, les clubs ont organisé des visites interclubs dans les champs de démonstration dans le souci d’échanger les expériences sur la pratique des nouvelles techniques apprises.
Accompagnés de l’Instructeur Agricole(IA) du village, chacun sélectionnant 4 champs démonstratifs dont 2 bien faits (les nouvelles techniques bien appliquées) et 2 pas bien faits (les nouvelles techniques agricoles mal appliquées). Les clubs ont mis en profit cette occasion pour faire une comparaison et chercher à tirer des bonnes leçons de réussite pour la prochaine saison agricole.
En arrivant sur place dans les champs, les fermiers observaient et posaient des questions aux membres de clubs pour en savoir plus par rapport aux différentes techniques agricoles apprises et mises en applications et, au cas échéant, formulaient des recommandations. Cette activité s’est déroulée dans les 17 villages ciblés par le projet et a connu la participation de 3,245 fermiers, 68 champs de démonstration visités et des bonnes leçons tirées.
Pour votre gouverne, le projet Clubs de Fermiers Dongo a reçu les fonds du Ministère Fédéral d’Allemagne de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) à travers Sign of Hope pour l’exécution d’un projet intitulé « Sécurité alimentaire holistique pour les communautés du Sud-Ubangi ». Ce projet s'adresse à 4000 fermiers de la province du Sud-Ubangi, Territoire de Kungu, Secteur de Dongo. Le programme est d'une durée de 5 ans et vise à atteindre la sécurité alimentaire pour les familles participantes en mangeant une alimentation équilibrée tout au long de l’année et en appliquant les normes hygiéniques appropriées.
HPP-Congo et ses partenaires ont mis en œuvre le projet TUKINGE WATOTO (Protection des enfants travaillants dans des mines) qui vise à améliorer le bien-être des enfants et des jeunes travaillant dans les mines et leurs alentours en matière de protection de leurs droits , leur santé et aux décisions les concernant. Le projet s'inscrit dans la perspective de protection des enfants et des jeunes garçons et filles âgées de 6 à 22 ans contre les abus des droits, la maltraitance, l'exploitation sexuelle et économique. Il permet la réinsertion socio-économique des enfants et des jeunes dans les deux provinces de Lualaba et du Haut-Katanga en RDC. Le projet est rendu possible par le biais de CORDAID avec les fonds du gouvernement canadien.
Quelques résultats ont été atteints:
- Réinsertion de 815 enfants et jeunes dans les établissements scolaires primaires et secondaires.
- Réinsertion de 96 jeunes filles après leur formation en coupe et couture.
- Réinsertion de 81 jeunes garçons après leur formation comme chauffeurs avec le permis de conduire.
4. Sensibilisation de 17 199 personnes dans la communauté et dans les sites miniers sur les droits des enfants et les jeunes; et sur la ligne 117 pour la protection des enfants.
5. Sensibilisation de 41 005 enfants dans 68 écoles sur leurs droits et utilisation de la ligne 117 pour leur protection.
6. Création d'un cadre de concertation à Kambove et redynamisation de cadre de concertation de Kipushi et de Kolwezi pour la protection des droits des enfants.
7.Formation de 56 membres d'institutions étatiques dans les 6 sites sur les droits et protection des enfants.
Les stratégies suivantes ont été mises en œuvre pour réaliser les résultats:
- Sensibilisation des ménages porte à porte;
- Sensibilisation en réalisant des émissions radios et TV;
- Sensibilisation dans les focus groupe;
- Sensibilisation dans des sites miniers;
- Sensibilisation dans les écoles;
- Implication des autorités locales, cadre de concertation et les membres des institutions étatiques dans l'exécution des activités sur terrain;
- Création de la ligne 117 pour dénoncer les cas d'abus de droit
- Renforcement des capacités des membres des institutions étatiques sur la loi portant protection des enfants en général et dans les sites miniers en particulier.
D ans la mise en œuvre de son Projet TCE Tonga Nzoto, un projet de lutte contre le VIH / SIDA, financé par CDC (Center for Disease Control), la formation de l'éducation financière est destinée aux familles enrôlées dans les activités OEV pour leurs doter des connaissances, compétences et attitudes nécessaires afin qu'ils arrivent à budgétiser, à épargner, et à éviter les dettes afin de surmonter les urgences inattendues. Organisée pendant 3 mois, 812 personnes en majorité les femmes ont participé à cette formation.
L es familles trouvent satisfaction et témoignent, beaucoup sont celles qui estimaient que l'épargne ne peut être possible que pour des personnes ayant suffisamment de moyens financiers et de nombreuses familles recouraient aux crédits / dettes pour faire face à leurs urgences. Mais grâce à la formation, elles ont adopté la culture de l'épargne et ont un fond de secours pouvant leur permettre de faire face en cas d'urgence, comme une alimentation suffisante pour les OEV et leurs familles, les maladies, les décès et tant d'autres. A ce jour, chaque ménage bénéficiaire de ce programme est capable de budgétiser ses dépenses prioritaires et respecter ses échéances de décaissement.
Acquis ou impacts du projet Nutrition à Assise Communautaire (NAC) par les ménages participants.
Depuis octobre 2019, HPP-Congo a exécuté le programme PARRSA (programme d'appui à la réhabilitation et la relance du secteur agricole) financé par la Banque Mondiale via le Ministère de l'agriculture. Dans ce programme HPP-Congo en collaboration avec le Programme National de Nutrition (PRONANUT), a mis en œuvre l'approche NAC (nutrition à assise communautaire) dans le but d'améliorer positivement sur base des aliments localement produits, le statut nutritionnel des populations de provinces de la Mongala, du Sud-Ubangi et du Nord-Ubangi. Les 10.400 ménages répartis dans 9 zones de santé de ces provinces, ont été accompagnés dans la compréhension des pratiques clés relatives à la production maraichère et à la nutrition afin de promouvoir une alimentation équilibrée à la base. De ce fait, 416 jardins potagers de démonstration ont été établis par des organisations paysannes et 8.565 autres jardins par les ménages. Les semences améliorées des cultures maraîchères (épinard, amarante, gombo, morelle, aubergine, ciboule et tomate) sont rendues accessibles aux ménages participants.
Suite à l'accompagnement pratique et aux formations suivies par les ménages, ces derniers sont aujourd'hui capables de reconnaître les signes de la malnutrition chez l'enfant, la femme enceinte et celle allaitante. Les séances de démonstrations culinaires sont tenues pour concilier les théories à la pratique et 33.368 participants membres des organisations paysannes et de la communauté ont acquis des connaissances sur les méthodes nécessaires de cuisson et de conservation des aliments.
La nutrition étant obligatoirement liée à l'eau potable et à l'hygiène, les notions sur l'importance de la consommation d'eau potable, de sa gestion, ainsi que sur l'hygiène et l'assainissement en rapport avec la nutrition sont dispensées à l 'aide des boîtes à image.
L'éveil de conscience des bénéficiaires sur l'importance de la bonne nutrition s'est traduit par une demande accrue de semences de cultures maraichères et par une volonté des ménages issus des jardins individuels.