Grâce à ses 15 projets réalisés dans 11 provinces, telles que Kinshasa, Sud Ubangi, Mai Ndombe, Kongo Central, Haut Katanga, Kasaï, Sud Kivu, Tanganyika Haut Lomami et Lualaba, HPP-Congo a joué un rôle primordial dans l’amélioration du bien-être de plus de 2 700 000 personnes et a également contribué à l’Agenda 2030 des Nations unies pour atteindre les Objectifs de développement durable.
Plus de 400 employés et plus de 7 528 volontaires actifs ont contribué à la réalisation des projets, ce qui a eu un impact important sur la vie des communautés et des familles.
Les projets de développement et le travail de HPP-Congo en RD Congo ont été financés grâce à des collaborations avec des institutions nationales et internationales, publiques et privées, ainsi qu’à des fonds propres de HPP-Congo provenant de la vente de vêtements et de chaussures de seconde main. Cette activité de mobilisation de fonds par la vente des habits et chaussures de seconde main a bénéficié à 678 316 clients qui ont acheté au moins un article dans les boutiques de HPP-Congo ; et en y achetant, ils ont soutenu les actions de développement.
Les projets et le personnel de HPP-Congo ont bénéficié du soutien de la Fédération des Associations connectées au mouvement International Humana People to People, qui est une organisation internationale composée de 29 associations nationales membres au tour du monde qui partagent les mêmes valeurs et objectifs tels que : protéger la planète, créer des communautés et soutenir les personnes en les connectant à d’autres personnes dans les programmes de transformation et ainsi libérant leur potentiel pour créer le changement et le développement.
Considérant l’éducation comme un boosteur de développement, HPP-Congo contribue à l’amélioration de la qualité de l’éduction en formant les enseignants qualifiés pour l’enseignement primaire dans les milieux ruraux et en même temps comme agents de développement de leur milieu.
C’est dans ce cadre qu’a démarré en 2012 l’école normale DNS Mbankana qui poursuit sa mission de former les enseignants qualifiés
Pour stopper la propagation de VIH/SIDA d’ici l’horizon 2030, HPP-Congo, en collaboration avec plus de 70 structures sanitaires dans 6 zones de santé dans la ville de Kinshasa au projet « Total Contrôle de l’Epidémie » (TCE) « Tonga Nzoto », soutient les personnes séropositives à vivre longtemps en bonne santé avec le virus en identifiant tous les enfants et les adultes séropositifs, les mettre sous traitement ARV afin de supprimer la charge virale pour atteindre les résultats concrets de la stratégie 95-95-95.
Contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population de la province de Mai-Ndombe par la réduction du fardeau humain et socio-économique dû au paludisme, VIH et tuberculose, HPP-Congo, dans le nouveau modèle de financement du Fonds Mondial, appuie et suit le protocole du Ministère de la Santé dans les structures sanitaires pour les 3 maladies. Elle sécurise les fournitures et s’assure que toutes les dépenses soient justifiées et aussi que toutes les données pertinentes soient rapportées d’une manière précise et opportune dans les 14 zones de santé de la DPS/Mai-Ndombe.
Pour stopper la Tuberculose pour les populations vulnérables de 3 provinces cibles, HPP-Congo en collaboration avec les CPLT dans ces 3 provinces à savoir Haut-Lomami, Haut-Katanga et Lualaba, accompagne les relais communautaires et les communautés pour mettre sous traitement les nouveaux cas de TB et contribuer au traitement centré sur le patient.
Le projet a comme but de combiner le dépistage de la tuberculose avec des comorbidités associées (hypertension, diabète et VIH) et de renforcer le taux d’achèvement du traitement dans les zones de santé de Ruashi et Kampemba de la province du Haut-Katanga. Dans chaque zone de santé, 30 relais communautaires organisés en trios se chargeront de sensibiliser et de faire le dépistage porte à porte. Le projet est financé par TB Reach/STOP TB Partnership à travers PATH.
Accompagner les ménages bénéficiaires à avoir une alimentation équilibrée toute l'année et à appliquer régulièrement les normes d'hygiène dans leur vie quotidienne par l’approche de clubs de fermiers, tel est l’objectif que HPP-Congo s’est assignée dans le secteur de Dongo.
HPP-Congo en partenariat avec la Cimenterie de Lukala, contribue dans la protection de l’environnement par la production de l’énergie verte qui va progressivement substituer une partie de l’énergie produite par le charbon fossile par la plantation de 100 hectares de canne à éléphant.
HPP-Congo exécute une convention avec l’Unité Nationale de Coordination du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs-Projet Régional « UNCP /PICAGL » du Ministère de l’Agriculture pour une assistance technique pour la mise en œuvre des activités de la nutrition dans les provinces du Sud-Kivu (territoires de Fizi, Kabare, Kahele, Uvira) et du Tanganyika (territoire de Kalemie). 3000 ménages agricoles sont mobilisés et structurés en 120 Organisations paysannes (OP) pour qu’ils diversifient la production agricole en encourageant la production de cultures maraîchères riches en éléments nutritifs ; qu’ils reçoivent une éducation nutritionnelle et aient un accès aux informations sur la nutrition en vue de renforcer les connaissances et les pratiques nutritionnelles et culturales de ces ménages ; qu’ils soient encouragés dans la transformation des denrées alimentaires pour améliorer la qualité nutritionnelle dans la chaîne de valeur.
Le projet intitulé : « Renforcement des capacités de la société civile et des autorités locales pour la résilience de la production agricole et le développement local de la province du Sud-Ubangi » est le fruit d’un nouvel accord signé entre la Délégation de l’Union européenne (DUE) et HPP-Congo. Pour une durée de 4 ans, cette action est mise en œuvre dans le territoire de Gemena, province du Sud-Ubangi et contribue au renforcement de la gouvernance locale par l’induction de la capacité productive des groupes vulnérables, au renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelle de la société civile et des autorités locales. Les bénéficiaires directs composés de 1 900 petits producteurs agricoles répartis dans 76 Organisations Paysannes (OP) regroupés dans 7-8 Unions des Organisations Paysannes (UOP) dont 1 000 femmes, 200 jeunes de moins de 25 ans et 700 hommes, 100 membres de 10 OSC- 50 femmes, 30 représentants des Autorités locales et 200 jeunes (dont 40% des jeunes filles) apprécient à juste titre comment le projet va améliorer leur condition de vie.
Le Programme National de Développement Agricole (PNDA) financé par la Banque Mondiale pour soutenir le secteur agricole dans sa composante 1. Le projet, qui couvre le territoire de Tshikapa/Kamonia au Kasaï, vise à soutenir la croissance de la productivité agricole au niveau de l’exploitation, permettant aux petits exploitants agricoles d’augmenter leurs actifs et leur production. L’objectif de l’opérateur technique (OT) HPP-Congo est d’accompagner le PNDA en 2024 en facilitant l’inscription des 5 000 producteurs au Registre National Agricole (RNA) et la diffusion de paquets technologiques (PTechs).
L’un des objectifs poursuivis par HPP-Congo dans cette formation est l’amélioration des conditions de vie socioéconomiques par la création de l’emploi et l’auto-emploi des jeunes de la cité de Mbankana. Elle consiste à former 30 jeunes en métier de coupe et couture au sein de l’école normale DNS Mbankana. La formation est prévue pour 10 mois et est basée sur l’approche par compétences qui met l’apprenant au centre de sa propre formation. Ils sont formés également à l’entrepreneuriat et aux matières connexes afin de leur permettre de bien développer et gérer leurs activités génératrices de revenus dans le but de leur autonomie socio-économique.
« Les Fruits de demain » est un projet dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux produits alimentaires de qualité et diversifiés pour 1 500 enfants âgés de 6 à 12 ans, 20 enseignants de 10 écoles primaires, 3 000 membres de la communauté locale (65 % de femmes) et 30 étudiants (40% de femmes) de l’école normale DNS Mbankana en transmettant, par le biais des formations et des activités pratiques, des connaissances sur une nutrition adéquate au Plateau de Batéké. Le projet est financé par Humana People to People Italia, cofinancé par Otto Per Mille’s Funds of the Waldesian Church.
Le projet vise à faire étudier sans stigmatisation les enfants des réfugiés centrafricains et ceux des populations d’accueil situées dans le secteur de Boyabu au territoire de Libenge dans la province du Sud Ubangi. Une approche formative participative précédée par un plaidoyer au niveau des autorités a été menée pour favoriser la collaboration et la confiance soutenue par les autorités locales. Le projet est en exécution pour une durée d’un an et est financé par l’Ambassade des États-Unis en RDC.
Le Centre climatique de Mbankana (CCM) a pour but de pratiquer des méthodes durables d’agriculture, de protection de l’environnement et de servir comme une ressource de connaissances et d’expériences pour la communauté environnante. Le centre climatique produit la nourriture en utilisant le compost organique, l’agriculture intercalaire, la diversification et la rotation des cultures, la plantation d’arbres et la gestion de l’eau. Il est aussi un centre de formation des bénéficiaires à la pratique d’établissement des pépinières avec les matériaux locaux pour des actions de plantation d’arbres dans les communautés.
HPP-Congo et les membres de la Fédération Internationale Humana People to People ont mis en place un système de collecte de vêtement et chaussure de seconde main en Europe et en Amérique du Nord. Ce don est converti en fonds pour les projets et les activités de développement.
Notre programme de vêtements et chaussure de seconde main est une solution gagnante pour un avenir durable : des vêtements "neufs" pour ceux qui les achètent, la création de nombreux emplois utiles dans les domaines du tri, du recyclage, de la réutilisation, de la distribution et de la vente au détail, et une réduction significative des émissions de carbone liées à la fabrication.
Boutiques de vente des habits et chaussures de seconde main de HPP-Congo
Actuellement, HPP-Congo gère 7 boutiques de vente des habits et chaussures de seconde main à Kinshasa :
Depuis leurs ouvertures jusqu’aujourd’hui, elles ne font l’ombre d’aucun doute sur la qualité de ces habits et chaussures attirant de plus à plus les clients ayant l’accoutumance de l’élégance.
Décidemment, avec leurs espaces très aérés, les boutiques HPP-Congo s’engagent à faire la joie de leurs clients en ne leur offrant que la qualité au meilleur prix.
Elles ouvrent leurs portes de 7h00 et les ferment à 19h00 tous les jours de la semaine.
Elles organisent un cycle de 2 semaines pour les habits et chaussures mis en vente. Le prix maximum par article est de 5$ pour les vêtements et de 10$ pour les chaussures. Ces prix baissent au quotidien pendant les 2 semaines que dure un cycle de vente au point d’atteindre un prix dérisoire de moins 0,1$.