You can publish whatever you want in the Offcanvas Section. It can be any module or particle.
By default, the available module positions are offcanvas-a and offcanvas-b but you can add as many module positions as you want from the Layout Manager.
You can also add the hidden-phone module class suffix to your modules so they do not appear in the Offcanvas Section when the site is loaded on a mobile device.
Le projet Dynamique Communautaire pour l'Accès à la Planification Familiale (DCA-PF) a démarré en Décembre 2018 pour une durée de 15 mois et vise à améliorer les droits et services en matière de santé sexuelle et reproductive, santé maternelle et violences sexuelles, adaptés aux adolescents, jeunes filles et femmes en âge de procréer dans les Zones de Santé (ZS) de Binza Ozone et Mont Ngafula 2 à Kinshasa.
Une dizaine de Centres de Santé des deux Zones de Santé citées ci-dessus accompagnent les 4000 familles bénéficiaires du projet organisées en 100 Groupes d’Action de Familles (GAF) dans l'accès aux services de Planification Familiale.
Nous vous proposons à travers cet article les impressions d'un infirmier du Centre de Santé Bien-Etre sur le collaboration entre ledit centre et le projet DCA-PF.
Les impacts positifs des activités mises en oeuvre par le projet Dynamique Communautaire pour l'Accès à la Planification Familiale (DCA-PF) contribuent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD):
Le projet Dynamique Communautaire pour l'Accès à la Planification Familiale (DCA-PF) a démarré en Décembre 2018 pour une durée de 15 mois et vise à améliorer les droits et services en matière de santé sexuelle et reproductive, santé maternelle et violences sexuelles, adaptés aux adolescents, jeunes filles et femmes en âge de procréer dans les Zones de Santé (ZS) de Binza Ozone et Mont Ngafula 2 à Kinshasa. 4000 familles organisées en 100 Groupes d’Action de Familles (GAF) regorgeant les femmes et jeunes filles en sont bénéficiaires.
Dans cette article, la parole est donnée à l'un des bénéficiaires du projet.
C’est par l’entremise de la formation des Officiers de Terrain (OT) que le projet TCE Tonga Nzoto a véritablement pris son envol en ce mois d’octobre 2019. Rappelons que l’OT est une composante essentielle du projet qui intervient dans la mise en œuvre des programmes d’Orphelins et Enfants Vulnérables OEV et des Filles Adolescentes et Jeunes Femmes( AGYW) en mettant l'accent sur le dépistage, le traitement et les soins du VIH et sur d'autres activités spécifiques liées aux OEV et aux jeunes, notamment le renforcement de leurs capacités économiques.
Les Officiers de Terrain doivent travailler en collaboration avec 63 Centres de Santé qui s’occupent des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) dans les Zones de Santé de Limete, Mont Ngafula, Matete, Kinshasa, Lingwala et N’djili.
La stratégie utilisée par le projet est l’approche 95-95-95 qui signifie qu’à l'horizon 2030 :
95% Des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique.
95% Des personnes qui connaissent leur séropositivité reçoivent des traitements antirétroviraux.
95% Des personnes sous traitements antirétroviraux ont une charge virale indétectable (et ne transmettent donc plus le virus à leurs partenaires sexuels).
Le projet TCE TONGA NZOTO est financé par CDC (Centers for Disease Control and Prevention) pour une durée de 5 ans ( Octobre. 2019 – Octobre.2024).
Les impacts positifs des activités mises en oeuvre par le projet TCE TONGO NZOTO contribueront à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD):
Le 15 octobre 2008, la première Journée mondiale du lavage des mains a été célébrée dans de très nombreux pays. Son objectif principal est de sensibiliser un maximum de personnes sur les conséquences d'une mauvaise hygiène des mains.
L'Unicef, très impliquée dans l'organisation de cet évènement, indique que la cible principale de cette journée est constituée par les enfants, et ce notamment dans les écoles: Par un lavage de mains régulier au savon, le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques peut être réduit de moitié.
D’après l’UNICEF, 5.000 enfants de moins de cinq ans pour la plupart des pays en développement décèdent chaque année des suites d'une maladie diarrhéique due à l'utilisation d'eaux contaminées... alors que le "remède" est connu et simple à mettre en œuvre: se laver les mains après avoir été aux toilettes ou avant de manger. Le lavage des mains au savon ou à la cendre est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et les pneumonies.
De manière générale, le lavage des mains est activité transversale à tous les projets de HPP-Congo bien qu’un accent particulier y soit mis dans le cadre des activités de Santé Communautaire. 18295 systèmes de lavage de mains au moins ont été fabriqués et installés par HPP-Congo lors de la mise en œuvre des projets d’Eau, Assainissement et Hygiène dans les provinces du Sud-Ubangi, Haut-Katanga et Kinshasa.
Les projets mis en œuvre par HPP-Congo dans le domaine du lavage des mains contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.
La Journée mondiale de la Contraception commémorée le 26 septembre de chaque année, est l’occasion de sensibiliser la population aux différentes méthodes de contraception existantes de manière à limiter le nombre de grossesses non-désirées, mais aussi d’informer les jeunes et les moins jeunes aux risques liés aux rapports sexuels non-protégés. C’est depuis 2007 que HPP-Congo à travers le projet Aide aux Malueka apporte sa contribution à l’éducation des communautés à la pratique de la contraception. Notons à cet effet que : 60 volontaires formés en santé communautaire, ainsi que le personnel de la clinique de Malueka, à Kinshasa, ont reçu une formation sur la santé maternelle et reproductive, avec un accent particulier sur la prévention de grossesses précoces, les grossesses fréquentes, les grossesses tardives.
De juillet 2014 à octobre 2016, les agents de santé communautaires formés par le projet Santé Sexuelle et Reproductive des Jeunes (SSRJ) dans les Zones de Santé de Kingabwa et Selembao à Kinshasa ont atteint 6 000 familles et 10 000 jeunes avec des informations sur la planification familiale et la prévention des grossesses chez les adolescentes. Depuis avril 2016, les Relais Communautaires encadrés par le projet « Renforcement du Système des Relais Communautaire au Congo Rural et Urbain » (RECO) qui arrivera à terme en 2020 apportent au quotidien leur soutien aux familles en planification familiale dans les Zones de Santé de Kingabwa et Selembao à Kinshasa et la Zone de Santé de Kasenga dans la province du Haut-Katanga.
4000 familles des quartiers Malueka et Kimbwala organisées en 100 Groupes d’Action de Familles (GAF) ayant chacune 40 familles bénéficient du projet Dynamique Communautaire pour l’Accès à la Planification familiale (DCA-PF) des services relatif à la planification familiale depuis Novembre 2018 pour une durée de 2 ans. La planification familiale est un facteur essentiel de réduction de la pauvreté car le fait d’avoir moins d’enfants permet aux parents d’investir davantage dans chaque enfant. Les enfants qui ont moins de frères et sœurs sont généralement scolarisés plus longtemps que les autres.
C’est donc pour le bien-être des familles défavorisées de Malueka et Kimbwala généralement aux petits revenus que HPP-Congo met en œuvre le projet DCA-PF. Une des bénéficiaires exprime son sentiment par rapport à l’impact des activités de HPP-Congo dans la vidéo ci-dessous. Les activités mises en œuvre par HPP-Congo dans le domaine de la contraception et leurs impacts positifs sur le vécu des bénéficiaires concourent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) : 1 et 3