
L'humanité d'aujourd'hui est assiégée par la pandémie de COVID-19, une évolution qui a entraîné des défis sociaux et économiques de grande envergure pour tous les pays du monde. Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que le défi sanitaire mondial de COVID-19 était une pandémie.

La pandémie COVID-19 nous menace tous. Aucun individu, aucune communauté ni aucun pays ne peut faire face seul à cette crise. Pour vaincre la pandémie et éviter de mettre en danger la vie de milliards de personnes, nous devons travailler ensemble. Nous devons agir dans tous les pays et pour chaque personne. Se battre pour certains mais pas pour d'autres n'est pas une option. Cela ne fait qu'alimenter le risque pour nous tous.

L'appel unanime des dirigeants mondiaux en faveur d'un vaccin du peuple en 2020
Il y a neuf mois, plus de 140 dirigeants, experts et anciens du monde entier ont lancé un appel sans précédent pour obtenir la garantie que les vaccins, diagnostics, tests et traitements COVID-19 seront fournis gratuitement à tous, partout.

"Des milliards de personnes attendent aujourd'hui un vaccin qui est notre meilleur espoir de mettre fin à cette pandémie", a déclaré Cyril Ramaphosa, président de l'Afrique du Sud, lors de la réunion de juin. "En tant que pays d'Afrique, nous sommes résolus à ce que le vaccin COVID-19 soit exempt de brevet, rapidement fabriqué et distribué, et gratuit pour tous. Toute la science doit être partagée entre les gouvernements. Personne ne doit être relégué au dernier rang de la file d'attente des vaccins en raison de son lieu de résidence ou de ses revenus".

"Nous devons travailler ensemble pour vaincre ce virus. Nous devons mettre en commun toutes les connaissances, l'expérience et les ressources à notre disposition pour le bien de l'humanité tout entière", a déclaré Imran Khan, Premier ministre du Pakistan. "Aucun dirigeant ne peut être tranquille tant que chaque individu de chaque nation n'est pas en mesure d'accéder rapidement et gratuitement à un vaccin".
La réunion des dirigeants mondiaux a donné lieu à une lettre, coordonnée par l'ONUSIDA et Oxfam, avertissant que le monde ne peut pas se permettre d'avoir des monopoles et de la concurrence pour faire obstacle à la nécessité universelle de sauver des vies.

L'humanité est toujours menacée par le COVID-19
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, au 3 mars 2021, COVID-19 avait infecté plus de 114 millions de personnes et tué plus de 2,5 millions de personnes dans le monde entier. Chaque jour, ces chiffres augmentent.

12,6 millions de personnes vivant avec le VIH ne sont pas sous traitement, selon ONUSIDA 2020. Tout comme le VIH et le sida, COVID-19 a un impact disproportionné sur les personnes qui sont déjà exclues. Il en va de même pour la tuberculose, une maladie respiratoire qui est la plus répandue dans les pays en développement et qui touche principalement les communautés pauvres et marginalisées. Les personnes qui manquent à l'appel pour être retrouvées et soignées risquent fort de perdre la vie à cause de la menace de COVID-19.

Lors de la rencontre de Chatham House qui s'est tenue au Royaume-Uni le 26 janvier 2021, la directrice exécutive de l'ONUSIDA, Winnie Byanyima, a clairement indiqué que 9 personnes sur 10 dans les pays les plus pauvres vont se passer d'un vaccin cette année. Elle a clairement indiqué qu'un petit groupe de nations riches représentant seulement 14% de la population mondiale a acheté la majeure partie de l'approvisionnement des principaux candidats au vaccin COVID-19 jusqu'à la fin de 2021.
Distribution du vaccin COVID-19
Il est essentiel que les vaccins COVID-19 soient distribués équitablement dans le monde entier et que les pays à faible et moyen revenu ne soient pas laissés pour compte. Ne pas le faire serait un échec moral catastrophique et pourrait conduire à un profond recul de l'égalité humaine.

Les vaccins COVID-19 sûrs et efficaces doivent être traités comme un bien public mondial et l'égalité d'accès doit être considérée comme un droit humain fondamental. Ils doivent être distribués équitablement en fonction des besoins, et non de la capacité de payer. Les vaccins COVID-19 doivent être exempts de brevets et être définis comme un vaccin pour le peuple et non comme un vaccin à but lucratif.
Sans cette distribution équitable, alors que les pays riches se protègent des pires effets du virus, les pays plus pauvres seront vulnérables à de nouvelles épidémies, aggravant ainsi la pauvreté et les inégalités existantes.

Il incombe à tous les dirigeants de garantir un accès équitable aux vaccins COVID-19 dans le monde entier.
Les pays les plus riches doivent jouer leur rôle en évitant le "nationalisme vaccinal" et en résistant à des actions telles que l'achat de la majorité de l'approvisionnement mondial en vaccins, qui réduira l'accès ailleurs.
Le problème n'est pas seulement qu'il n'y a pas assez d'argent, ni que les vaccins sont alloués de manière injuste. C'est qu'il n'y a pas assez de vaccins qui sont fabriqués.

Soutenir l'appel à l'action de l’Alliance du vaccin du peuple (People's Vaccine Alliance)
Humana People to People soutient pleinement l'appel lancé par l’Alliance du vaccin du peuple (People's Vaccine Alliance) qui cherche à garantir ce qui suit :
- Veiller à ce que le vaccin soit acheté au prix coûtant réel et fourni gratuitement aux gens.
- Empêcher les monopoles sur la production de vaccins et de traitements en conditionnant le financement public de la recherche et du développement au partage libre par les institutions de recherche et les entreprises pharmaceutiques de toutes les informations, données, matériel biologique, savoir-faire et propriété intellectuelle.
- Veiller à ce que le vaccin soit vendu à des prix abordables : Les prix doivent être transparents et basés sur le coût de la recherche, du développement et de la fabrication, et tenir compte de tout financement public fourni.
- Mettre en œuvre une répartition équitable du vaccin qui donne la priorité aux travailleurs de la santé et aux autres groupes à risque dans tous les pays.
- Assurer la pleine participation des gouvernements des pays en développement ainsi que de la société civile du Nord et du Sud aux forums de prise de décision concernant les vaccins (et les autres technologies COVID-19) et garantir la transparence et la responsabilité de toutes les décisions.
Notre meilleure chance de nous protéger contre COVID-19 est de disposer de vaccins, de tests et de traitements qui soient accessibles à tous.



Comme à l’accoutumé, chaque le 8 mars est célébré dans le monde entier la journée internationale de la femme depuis son officialisation par l’ONU en 1977. Cette année, le thème mondial est « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». En RDC : la journée du 8 mars est placée sous le thème « le leadership féminin d'excellence, société égalitaire et numérique à l'ère de la Covid-19 » tel que l’annoncé officiellement la Ministre Béatrice Lomeya, Ministre d’Etat en charge du genre, de la famille et de l’enfant. Cette journée célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19 et met en lumière les lacunes à combler.
Que célèbre-t-on exactement le 8 mars de chaque année ? En effet, le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation orientée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Plusieurs activités à travers le monde sont organisées en marge de cette journée commémorative notamment les réflexions, les échanges, la mobilisation pour l’égalité entre l’homme et la femme ; aussi de faire une évaluation sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place de la femme dans la société. C'est aussi l'occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.
En effet, HPP-Congo s’est toujours joint dans cette lutte pour l’émancipation de la femme car elle intègre l'approche genre dans tous ses programmes dans le but d’assurer une répartition égale des possibilités, des ressources et des bénéfices entre les différents groupes de la population bénéficiaire. Cette approche est centrée sur les forces sociales, économiques, politiques et culturelles qui déterminent la façon dont les hommes et les femmes peuvent participer à un projet. Sa méthode consiste à favoriser une prise de conscience et à introduire des stratégies et des outils pour l’égalité à travers l’intégration transversale du genre à plusieurs niveaux : dans les modes de fonctionnement de son organisation, dans les compétences de son personnel et à toutes les étapes de la gestion du cycle des programmes.
Etant multi sectoriel, HPP-Congo soutient de nombreuses démarches pour atteindre l’égalité, notamment à travers des services ciblés tenant compte des droits et des besoins en matière d’éducation, de formation, de santé et développement des femmes et des filles, un renforcement des systèmes communautaires pour soutenir et mobiliser la demande communautaire et les interventions visant à résoudre les facteurs de risque socioculturels et comportementaux y compris les normes de genre néfastes.
Sur la base de la stratégie en matière d’égalité des genres, HPP-Congo élabore et met en œuvre des programmes qui favorisent les services et les interventions permettant de réduire les risques liés au genre et les vulnérabilités aux différentes maladies et de s’attaquer aux inégalités structurelles et à la discrimination, afin d’améliorer la santé et la vie de l’ensemble des femmes et des hommes.
En fin, en menant des actions sur terrain, HPP-Congo sensibilise et mène de plaidoyer auprès des décideurs politiques pour la levée des barrières à l’accès aux différents services et surtout en cette période de la pandémie de COVID-19 pour une société égalitaire et numérique.



Depuis sa création en 2006, HPP-Congo ne cesse de s’attirer la confiance des bailleurs de fonds par ses stratégies de mise en œuvre des actions en faveur de la communauté. Là où la majorité utilise les gros moyens financiers pour convaincre, HPP-Congo continue à exercer une approche participative avec la mobilisation et la formation. La forte implication des bénéficiaires eux-mêmes pour l’amélioration des conditions de vie prouve que ces derniers sont mis au premier plan pour leur propre développement.
Depuis toujours HPP-Congo élabore, teste et met en œuvre des approches communautaires à grande échelle dans les secteurs de la santé, de l’agriculture durable et environnement, changement climatique, développement communautaire et éducation. Les différentes stratégies de mise en œuvre suivent toujours cette vision où les bénéficiaires eux-mêmes sont mis au-devant de toutes les actions par l’organisation et par le renforcement de capacités pour la maitrise de leur propre amélioration des conditions de vie.


La sensibilisation vise le changement de comportement des gens. Elle fait partie intégrante de domaine prioritaire où HPP-Congo tire ses dividendes en termes d’atteinte de ses objectifs quant à la communication pour le changement de comportement. Au demeurant, nous pouvons illustrer cela dans le projet Aide aux Enfants où les familles sont organisées en groupe d’action familiale (GAF) et mènent les actions ensemble allant dans le sens d’amélioration des conditions de vie. Aux projets Clubs de fermiers, les paysans sont regroupés en clubs dans lequel chacun a un rôle à jouer pour le bon fonctionnement du club ainsi que de l’augmentation de la production. Au projet TCE (Contrôle total de l’épidémie), par son slogan « Seule la personne peut se libérer de l’épidémie », s'appuie sur la participation active de la personne elle-même dans sa communauté. En utilisant la sensibilisation pour ses activités, HPP-Congo crée un contact physique avec les différents bénéficiaires.


En effet, HPP-Congo, dans ses stratégies met l’homme en évidence, le plaçant au centre de son épanouissement, la finalité étant qu’il améliore ses conditions de vie. Le changement souhaité est manifeste au sein des communautés cibles mesurables par rapport au nombre d’individus ayant adoptés une bonne pratique.


Pour réaliser sa vision HPP-Congo travaille en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC et autres bailleurs de fonds comme : CDC, USAID, Fonds Mondial, CORDAID, SANRU, Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement(BMZ), Sign of Hope, Banque Mondial, PARSSA, Ministère de l’agriculture, Ministère de Finances, Ministère du Plan, Ministère de l’Environnement et Développement Durable, UE, UNICEF, PNUD, FNUAP, WWF, KOICA, l’AFD, CHEVRON, FINCA, BCDC, CILU, OSISA, ENABEL, SYMPANY, Ambassades, Entreprises locales et étrangères. Ainsi, les apports financiers reçus ont été orientés vers la santé communautaire, l’éducation, l’agriculture, l’élevage, la nutrition, la protection de l’environnement et la promotion du genre.





Intervenue après l’apprentissage des nouvelles techniques agricoles pendant 2 saisons 2020 dans les champs de démonstration et de multiplication des semences, la journée porte ouverte sous le thème « Les fermiers augmentent leurs productions agricoles» a été organisée du jeudi 17 au vendredi 18 Décembre 2020 permettant aux fermiers l’exposition de leurs récoltes notamment le manioc, le maïs, le Niébé et l’arachide.

En effet, cette activité a consisté pour les 4000 fermiers de 160 clubs d’ exhiber aux publics les résultats de leurs travaux, de partager avec eux (bénéficiaires indirects du projet) les expériences acquises sur les notions apprises concernant notamment les nouvelles techniques agricoles (qui incluent respect de calendrier agricole, utilisation des semences améliorées, la préparation de terrain, la non incinération, le semis en ligne, le sarclage à temps, le respect de l’écartement), la nutrition de base et aussi sur l’eau , l’hygiène et l’assainissement.

Au cours de cette activité, les autorités locales, les opérateurs économiques et les membres des communautés environnantes passaient devant les stands pour voir, observer et poser des questions aux fermiers membres des clubs pour en savoir plus par rapport aux variétés des semences améliorées et différentes techniques agricoles apprises et mises en applications pour avoir cette production.

Cette activité s’est déroulée dans 3 sites dont : site LIKPANGBALA pour les 8 villages de l’axe DONGO, site MOBAMBO pour 6 village dans l’axe IMESE et site IMESE pour 3 autres village de l’axe IMESE avec la participation des 4000 fermiers dans ces 17 villages ciblés par le projet.
Notez que ce projet est financé par le Ministère Fédéral d’Allemagne de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) à travers l’ONG Sign of Hope




Susciter l’augmentation de la demande et l’utilisation des services de planification familiale (PF), la santé sexuelle et reproductive (SSR) et les violences basées sur le genre (VBG) dans les communautés d’une part et assurer l’offre de services complets intégrés (SSR-SMN-PF-VBG) de qualité et disponibles dans les structures sanitaires partenaires d’autre part, telle est le but visé de la promotion des services de la santé sexuelle reproductive et santé maternelle à Kinshasa.


C’est ainsi que depuis 2010 HPP-Congo s’est investi dans l’amélioration des droits et services en matière de santé sexuelle et reproductive, santé maternelle (Planification familiale) , violences sexuelles adaptées aux adolescentes, jeunes et femmes en âges de procréer dans la ville de Kinshasa, en général et dans les zones de santé de Selembao, Kingabwa, Binza Ozone et Mont-Ngafula2 en particulier.


Nos approches communautaires ont contribué à bannir les barrières sociales, culturelles et économiques à l’accès à la santé maternelle et santé sexuelle reproductive ainsi que les connaissances et les pratiques des adolescentes, jeunes filles et femmes en âges de procréer en matière de la planification familiale, de santé sexuelle et reproductive et de violences sexuelles basées sur le genre. Une offre de soins de qualité appropriée a été organisée dans les structures sanitaires partenaire.


L’accompagnement des bénéficiaires a permis à ce que ces derniers (adolescents, jeunes, femmes et hommes) maitrisent chacun, au moins 3 méthodes contraceptives modernes et sont actifs dans la sensibilisation et la mobilisation communautaire des autres familles pour qu’elles intègrent à leur tour les services de planification familiale. Les connaissances acquises ont permis aux adolescentes, filles et femmes d’éviter les infections sexuellement transmissibles(IST), les grossesses non désirées et précoces.
