
Un fléau de l’humanité, le paludisme, quoi que évitable et traitable, continue d’avoir des conséquences dévastatrices sur la santé et les moyens de subsistance des populations à travers le monde. Chaque année des milliards de personnes sont exposées à la maladie à travers le monde.
Le 25 avril de chaque année est célébrée la journée mondiale de lutte contre le paludisme qui est une occasion de souligner la nécessité d'investissements continus et d'un engagement politique durable en faveur de la prévention du paludisme et de la lutte contre cette maladie. Cette année le thème est « Innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies ».


C’est fort de cette menace permanente que représente le Paludisme pour les populations en RDC, que HPP-Congo fait de la lutte contre le paludisme une activité transversale dans tous ses projets, bien que des projets consacrés exclusivement à la Malaria aient été exécutés. En effet, la lutte contre le Paludisme est mise en œuvre par HPP-Congo dans le cadre de l’un de ses domaines d’intervention qu’est la Santé Communautaire et ce, depuis 2006. Ces activités d’hygiène et d’assainissement visant à éliminer les nids de multiplication de l’anophèle femelle dans la communauté. Ces interventions dans la lutte antipaludique produisent des résultats dans les projets exécutés par HPP-Congo à savoir:
- Campagne de distribution de la Moustiquaire Imprégnée à Longue Durée d’Action (MILD) dans la province du Tanganyika dont 321.345 personnes vivant dans 598.465 ménages ont été atteintes et 1.582.480 moustiquaires distribuées au cours de cette campagne.
- Organisation de la distribution de la MILD dans le Sud-Ubangi 633.733 moustiquaires ont été distribuées dans 613.708 ménages abritant 3.079.628 personnes.
- Le projet de lutte contre les épidémies Palu, VIH et TB dans la province du Mai-Ndombe. Le projet est encours grâce au programme NMF3 du Fonds Mondial.
- Le projet Renforcement du système des Relais Communautaire au Congo Rural et Urbain (RECO) par des actions et campagnes de mobilisation, d’éducation et surtout de pratique d’activités d’hygiène et d’assainissement en guise de promotion de la prévention du Paludisme ont permis d’orienter vers les centres de santé offrant les services de qualité les personnes souffrantes de Paludisme.




En sommes, en 15 ans avec les populations congolaises pour le développement, HPP-Congo apporte sa pierre pour l’amélioration des conditions de vie des communautés qui luttent contre le paludisme.



Malgré des efforts importants menés en faveur de l’amélioration de la qualité de l'éducation par le Gouvernement congolais, les défis restent nombreux en termes de :
- la qualité de l’éducation qui laisse à désirer en raison des conditions dans lesquelles étudient ces les élèves mais aussi, et surtout, à cause de la qualification des enseignants : mal formés, beaucoup d’enseignants congolais ont des lacunes criantes, dans la quasi-totalité des matières ;
- les programmes scolaires inadaptés du fait des certains contenus d’enseignement ne correspondant plus aux réalités actuelles, aussi bien au niveau secondaire qu’au niveau universitaire;
- des inégalités criantes persistent du fait du taux d’abandon scolaire des filles, une illustration flagrante des inégalités de genre et d’autres types d’inégalités, notamment entre les milieux urbains et les milieux ruraux ;
- des lacunes en matière de gestion avec des enseignants fictifs et des détournements massifs de fonds affecté à l’éducation, le système éducatif congolais est en proie à un gaspillage inacceptable des ressources.


Avec ce tableau peint très sombre sur le système éducatif de la RDC, que faire pour apporter des solutions. En d’autres mots quelles pistes à emprunter ou des actions à mener pour améliorer cette qualité ? C’est ainsi que HPP-Congo comme partenaire du Ministère de l’EPST considère l’éducation comme un champ de bataille. En ce qu’elle a initié et gère depuis 2012, en partenariat avec le Ministère de l’EPST, l’école normale DNS Mbankana, une école de formation d’enseignants d’écoles primaires d’un autre genre, sensé remédier à un défis criant, celui de l’amélioration de la qualité de l’éducation qui laisse à désirer à la base.
Cette année, la journée nationale de l’enseignement en RDC est célébrée sous le thème « la gratuité de l’enseignement primaire, une garantie à l’éducation pour tous »


En effet, la politique de gratuité qui a notamment eu comme impact, l’augmentation substantielle des effectifs scolaires. Cette situation a créé les besoins en termes de classes additionnelles, le manque d’équipements scolaires et de matériels didactiques, le recrutement, la formation et la rémunération des enseignants (y compris les nouvelles unités, les enseignants en fonction mais non payés) ainsi que les frais de fonctionnement des écoles et des bureaux gestionnaires. Dans son allocution samedi 30 avril 2022 au Stade des martyrs ce, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’enseignement, organisée par le ministère de l’EPST, le Ministre Tony Mwaba, a estimé qu’il ne s’agissait pas pour lui de dresser un panorama complet de ce qui a été réalisé dans le cadre de la gratuité de l’enseignement primaire. Il a également estimé qu’il n’était point question d’évaluer le degré de satisfaction des besoins des enseignants, mais plutôt de vérifier si le gouvernement avançait dans la bonne direction. Bien que cela semble évoluer dans le bon sens, des défis restent encore et ce qui fait que HPP-Congo se lance dans la bataille en apportant sa pierre à travers dans la mise en œuvre de cette école de formation des enseignants dénommée DNS Mbankana.

L’école normale DNS Mbankana forme des enseignants pour les milieux ruraux et péri-urbains dans un programme de 2 ans, dont 1/3 du programme est constitué par la pratique d’enseignement dans les écoles primaires environnantes. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement primaire et des conditions de vie à travers la formation des enseignants qualifiés d’un autre genre. Ces enseignants ont des capacités d’engager les enfants dans leur propre apprentissage, rendre l’école primaire un lieu de priorité pour les enfants grâce à des compétences et connaissances nécessaires acquises. L’école normale DNS Mbankana est une école internat et les étudiants sont les moteurs et responsables de leur propre formation. Les étudiants sont aussi responsables pour le fonctionnement de leur école et apprennent des aspects et pratiques clés pour engager les communautés dans l’amélioration des conditions de vie. L’école Normale DNS Mbankana est agréée par le MEPST et située à la cité de Mbankana sur le Plateau de Bateke à 150 km de Kinshasa. Depuis le début de la formation en 2012, 216 enseignants ont été formés et enseignent dans les écoles primaires dans plusieurs provinces. Le fonctionnement de l’école est soutenu par le MEPST, Ministères de Finance, Ministère de Plan, ainsi que d’autres bailleurs de fonds comme Planet Aid Inc., la cimenterie de Lukala, UFF Finlande et le projet de mobilisation de fonds de HPP-Congo.




Dans le cadre de l’exécution de ses activités de développement, HPP-Congo vient de recevoir de fonds du Gouvernement Allemand via HPP-Deutschland pour le financement du projet « Formation en métier à Camp LUKA » qui venait de commencer en avril 2022.
Le projet a pour objectif de promouvoir le développement durable en RD Congo, en contribuant à la réduction de la pauvreté par la création d’emploi, le renforcement de l’éducation et de mettre fin aux inégalités.


300 habitants du quartier Camp LUKA, commune de Ngaliema dans la ville de Kinshasa vont acquérir les compétences nécessaires qui augmenteront leurs chances de générer des revenus et au-delà, améliorer leurs conditions de vie au quotidien. Les participants à la formation qui ont d’ailleurs peu de connaissance de base, de compétences professionnelles et peu de chance de générer un bon revenu, vont, grâce au projet, générer des revenus, au moins 80% d’entre eux.


Parmi les 300 participants à cette formation,
- 100 acquerront les compétences en micro-entreprenariat c’est-à-dire amélioré leurs activités génératrices des revenus ;
- 50 jeunes femmes et 50 jeunes hommes suivront une formation de 9 mois en esthétique et/ou en menuiserie ;
- 100 hommes et femmes suivront le programme d’alphabétisation de 9 mois ;
- 300 participants renforceront leurs capacités en compétences de vie de base dans les domaines de la santé, de la connaissance de l’administration publique et de la responsabilité citoyenne, des droits de l’homme et des droits de la femme.
A la fin de la formation, les participants passeront un examen final validé par le Ministère des Affaires Sociales et recevront un certificat. Tout au long de la formation, les participants seront encouragés à épargner pour lancer des petites activités génératrices de revenus et le projet complétera pour leur fournir des kits de démarrage.


Pour votre gouverne, HPP-Congo a une longue expérience dans l’encadrement de jeunes. A travers les projets Aides aux Enfants de Malueka, de Kimbwala & Lutendele, de Kingabwa, de Selembao et Développement & autonomisation de la Femme de Camp Luka, tous à Kinshasa et le projet Aide aux Enfants de Gemena dans la province du Sud-Ubangi, plus d’un milliers de jeunes femmes et jeunes hommes ont été formés en coupe & couture, esthétique, pâtisserie, peinture bâtiment, électricité générale et industrielle, mécanique auto et moto, maçonnerie, bureautique, maintenance informatique, plomberie et menuiserie. Notons que ces jeunes sont également dotés de compétences en éducation financière afin de leur permettre de bien gérer leurs fonds. Plus de 2 400 jeunes ont été formés au total dans ces différents métiers et plusieurs centaines parmi eux sont installées à leur compte propre ou employés par de tiers.





Nous sommes ravis de nous joindre au continent africain pour célébrer la Journée de l'Afrique le 25 mai. Le thème de cette année est "L'année de la nutrition". L'Afrique est confrontée à une gamme de plus en plus complexe de défis interconnectés ayant un impact sur les systèmes alimentaires et les efforts de lutte contre la malnutrition. Suite, cliquez ici




Le 24 mars 2022, humanité célèbre la Journée Mondiale de lutte contre la TB sous le thème « Investir pour sauver des vies ». Au niveau national, la RD Congo a choisi comme thème : « Investir dans la lutte contre la tuberculose, c’est investir dans la couverture santé universelle ».
L'urgence d'investir des ressources pour soutenir la lutte contre la tuberculose est au centre de travail de HPP-Congo qui tient par ses activités à soutenir les engagements pris par les dirigeants mondiaux pour mettre fin à la tuberculose.
Cette date est une occasion pour HPP-Congo de démontrer comment elle prend une part active à l'investissement dans la lutte contre la TB en développant des programmes qui renforcent la capacité des gens à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre les maladies notamment la TB.

Nos programmes de lutte antituberculeuse qui sont essentiellement communautaire consistent à rencontrer les gens porte à porte pour leur fournir des informations sur la TB, à leur donner la possibilité de subir un dépistage, à collecter des échantillons et à les remettre aux laboratoires pour analyse. Ils visent la détection précoce de la TB, l’orientation vers le traitement, le soutient à l’adhérence au traitement et aux soins.
Outre le plaidoyer à tous les niveaux auprès des Autorités Politico Administratives et leaders locaux dans le but de mobiliser les ressources nécessaires pour lutter contre la TB, HPP-Congo avec ses acteurs sur terrain, réalisent des visites porte à porte pour la sensibilisation et l’éducation sanitaire des membres de la communauté en général, et spécifiquement des populations clés et à risque d’infection de la TB, qui sont soutenues et conscientisées. Les cas présumés TB sont orientés vers les structures de santé et les recherches pour récupérer des patients irréguliers, perdus de vue et transférés par les agents de terrain (RECO, TRIO), qui rappellent également aux patients, leurs rendez-vous des examens de contrôle. HPP-Congo assure au travers de ses agents de terrain formés, la recherche des sujets-contacts des cas index tuberculeux et le transport des échantillons des expectorations des malades grabataires ou empêchés au laboratoire.

HPP-Congo recourt aux approches communautaires de RECO et TRIO pour lutter contre la tuberculose en éveillant la conscience des populations par l’information, favoriser le dépistage/diagnostic, et assurer l’adhérence et observance du traitement.
Les Relais Communautaires sont formés par les ECZS et repartis dans les aires de santé pour les sensibilisations et éducation des populations, de manières individuelle ou collective lors des campagnes des masses et de porte à porte. Ils font des recherches actives des cas présumés TB, la collecte des expectorations et leur transport vers les laboratoires pour le dépistage et diagnostic.
HPP-Congo met également l’approche TRIO qui est composé chacun de 3 personnes (1 patient TB, 1 RECO et/ou 1 confident du patient/membre de sa famille). Ce TRIO a pour mission de suivre au quotidien le patient dans la prise de ses médicaments et lui assurer un suivi psychosocial.

Par ses actions de recherches des cas présumés TB et des perdues de vue, HPP-Congo contribue fortement à la mise en œuvre de la stratégie DOT dont le but premier est de fournir au patient des soins permettant de prévenir et de guérir la tuberculose. Cette stratégie (DOT) repose sur des soins efficaces qui réduisent la souffrance, combattent et préviennent la tuberculose dans la communauté.


Quelques résultats atteints dans la lutte antituberculeuse intégrée dans les programmes communautaires de HPP-Congo sont :
1. Projet STOP TB : Financé par Stop TB Partnership via UNOPS, exécuté de Mai 2018 à Mai 2019 dans le Haut Katanga, zone de santé de Rwashi à Lubumbashi. Le projet était focalisé sur la sensibilisation des populations des zones minières à la prévention, le référencement au diagnostic, dépistage, et au circuit de traitement de la tuberculose. Au cours de la mise en œuvre du projet STOP TB, sur les 1 993 cas présumés, 748 cas ont été dépistés et 189 se sont révélés tuberculeux.
2. Programme FM/NMF3 pour la Tuberculose, le VIH et le Paludisme à Mai-Ndombe : Les interventions de lutte antituberculeuse du programme du Fonds Mondial pour les 4 maladies dont SANRU et CORDAID sont les principaux récipiendaires en province de Mai Ndombe couvrant 14 zones de santé impliquent également la co-infection TB-VIH et s’aligne dans cette vision. Seulement en 2021, 3 275 patients atteints de la TB mis sous traitement.
3. Projet Réduire la Tuberculose : Financé par l’USAID, HPP-Congo et APSME comme sous récipiendaire exécute le projet « REDUIRE TB » en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et les CPLT dans les trois provinces de Haut-Katanga, Lualaba et Haut-Lomami dans l’accompagnement des RECO et les communautés pour améliorer l’accès aux services TB, TB-MR et TB-VIH centré sur le patient. A ce jour, les actions sur terrain menées par la communauté ont permis de trouver 2707 cas TB+ confirmés dont 2502 cas mis sous traitement, 88 enfants de 0-5 ans diagnostiqués positifs à la TB dont 76 mis sous traitement et 619 enfants de 0-5 ans TB négatifs mis sous TPL. Aussi, 2366 TRIO constitués pour apporter un Aussi, 2366 TRIO constitués pour apporter un soutien à l’adhérence au traitement
4. Projet TCE TONGA NZOTO : Un projet communautaire de lutte contre le VIH, intégrant la co-infection TB-VIH exécuté par HPP-Congo grâce au financement de CDC/PEPFAR dans la ville de Kinshasa impliquant plus de 70 structures de santé pour l’offre de services dans la poursuite des objectifs 95-95-95.
En somme, HPP-Congo ne ménage au aucun effort pour parvenir à l’éradication de la TB par les gens eux-mêmes d’après le slogan « seul le peuple peut se libérer de l’épidémie ». Mettre fin à l’épidémie de la TB c’est une affaire de tous.


