L’école normale DNS Mbankana a organisé les activités commémoratives de la Journée Internationale de la femme ce 08 mars 2021 dans la grande salle de son école. Une journée d’action et de sensibilisation orientée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Outre les étudiants de l’école normale DNS Mbankana, plusieurs autres personnalités ont rehaussé lesdites activités. Nous citerons entre autres le Chef du quartier de Mbankana, le Chef de secteur ANR Mbankana, la Capitaine FARDC Mbankana, la Représentante de Droit de l’homme antenne Mbankana, les Chefs d’Etablissement scolaires, les enseignants et les élèves des écoles primaires environnantes.
En effet, 3 étudiantes de la DNS Mbankana ont partagé avec l’assemblée les 2 thèmes de la journée à savoir le thème international choisit par l’ONU Femme : Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 » ainsi que le thème national choisit par la Ministre d’Etat en charge du Genre, de la Famille et de l’Enfant : « le leadership féminin d'excellence, société égalitaire et numérique à l'ère de la Covid-19 ».
Sous la modération d’une étudiante de la DNS Mbankana, le Directeur de l’école a souhaité la bienvenue à tous. Ensuite, les 3 étudiantes ont, dans leurs partages invité les femmes à participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie surtout pendant cette période de la crise sanitaire due à la pandémie à CORONA VIRUS. A ces propos, elles ont pris pour exemple quelques personnalités féminines dont la participation a été remarquable dans la riposte contre la COVID-19. Elles ont cité les Cheffes de gouvernement du Danemark, de l’Éthiopie, de la Finlande, de l’Allemagne, de l’Islande, de la Nouvelle-Zélande et de la Slovaquie.
Aussi, elles ont invité les femmes à une utilisation des services numériques d’épargne d’argent. Hélas, ce discours a conduit à un débat et certaines femmes ont même donné leurs expériences quant à ce. Il est à noter que la femme rurale a besoin d’une éducation financière pour utiliser efficacement les services numériques financiers ainsi que la continuité des sensibilisations pour lutter contre toutes formes des discriminations et abus que subissent les femmes dans les milieux ruraux.
En fin, outre la réflexion et l’échange de ces 2 thèmes pour la compréhension de la quintessence de la journée, un théâtre montrant les formes d’abus que sont victimes les femmes dans nos milieux a été livré par les étudiants de la DNS Mbankana ainsi que les déclamations des poèmes et les danses organisées par les élèves des écoles primaires environnantes.
Pour clore l’événement, le Directeur de l’école normale DNS Mbankana a remercié tout le monde pour sa présence et a exhorté les femmes à pratiquer les messages de sensibilisations portées par les deux thèmes. Notez que les activités ont commencé à 10h00 pour se terminer à 13H00.