Dans le cadre de la collaboration pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement, EDC (Education Development Center ) qui exécute le projet ATE, Apprendre Tous Ensemble financé par USAID, s’est interressé de comprendre le fonctionnement de l’école normale DNS Mbankana de HPP-Congo, une école qui forme les enseignants qualifiés d’écoles primaires pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
En date du 01 mars 2022, Monsieur Jo Bakualufu Ntumba Mushitu, Coordonnateur du projet ATE de l’EDC et ses 2 autres collaborateurs, ont visité l’école normale DNS Mbankana.
Cette délégation a été acceuillie dans la grande salle de l’école avec les chansons par les étudiants de la DNS 9ème promotion, le Directeur de l’école Patrick Nkwanda, les 2 professeurs Augustin et Mireille ainsi que Dido et Beatrice, 2 anciens étudiants et ressortissants de la DNS Mbankana.
Après l’accueil, il s’en est suivi la présentation du programme de formation étape par étape, ainsi que la pédagogie utilisée, par les étudiants de la 9ème promotion. Deux enseignants ressortissants de la DNS Mbankana ont partagé leurs expériences de comment ils utilisent la formation reçue à l’école normale DNS Mbankana dans leurs lieux de travail. Juste après, une visite guidée de l’école a été organisée par les étudiants pour que leurs hôtes se mettent au parfum des infrastructures de l’école. En dernier lieu, une réunion de conclusion a été organisée où les hôtes se sont dits être très contents de la visite et ont promis de revenir.
La Journée Mondiale de la Justice Sociale est célébrée le 20 février de chaque année à travers le monde. Cette initiative a pour but de rappeler à tous les gouvernements de faire de l’élimination de la pauvreté et du chômage une de leurs priorités.
A cet effet, HPP-Congo contribue à la célébration de cette journée en soutenant les efforts des communautés nationale et internationale dans la recherche de solutions pour atteindre les objectifs de développement durable, de l'éradication de la pauvreté, de la promotion du plein emploi et du travail décent et de la protection sociale à travers l’exécution de ses différents projets de développement dont :
1. Le projet « Clubs de Fermiers Dongo » (CF) : qui accompagne les fermiers en les organisant en clubs pour qu’ils partagent leurs expériences, gérer de façon équitable l’accès aux différentes responsabilités des clubs ainsi que l’accès aux intrants agricoles, tout en prenant en compte l’aspect genre.
2. Au projet « Cohésion sociale » à Libenge et à Gemena, HPP-Congo milite énormément pour la cohabitation pacifique entre peuple autochtone et les réfugiés centrafricains.
3. Dans le projet « Plantation des cannes à éléphant » à Lukala, le projet a donné du travail aux communautés locale et environnante, les permettant d’améliorer leurs conditions de vie,…
Bref, HPP-Congo ne ménage aucun effort dans l’exécution de tous ses programmes pour militer en faveur de la justice sociale, de l’élimination de la pauvreté et du chômage qui font partie de sa vision.
En vue de comprendre le contexte du projet financé par USAID pour la construction des bâtiments et pour le renforcement de la Diplomatie Publique, le Chef adjoint de l’Equipe de l’éducation de l’USAID RD Congo, Dr Bryce Smedley accompagné de l’assistant de projet et point focal ASHA Mr André Seth Matumona ont visité l’école normale DNS Mbankana ce mardi 14 Décembre 202.
Après l’accueil, ces 2 hôtes ont eu droit à une visite guidée, de la salle des professeurs aux dortoirs, en passant par les différentes salles des cours, du terrain qui servira pour la construction des nouveaux bâtiments, ainsi que les installations d’eau et d’électricité ; les visiteurs ont eu une idée nette sur le fonctionnement de l’école et ont promis de faire rapport à la hiérarchie pour la continuité du projet ASHA qui va améliorer d’avantage les conditions de l’école normale DNS Mbankana.
Dans l’échange avec les étudiants, Dr Bryce Smedley, expert en éducation les a encouragés sur le travail d’un enseignant qui consiste à contribuer à l’instruction, au développement et à l’émancipation des élèves, en mettant en œuvre des programmes disciplinaires, transversaux et interdisciplinaires. Les aspects de la diplomatie publique ont été évoqués comparativement aux valeurs américaines.
La formation enseignante est basée sur un référentiel de compétences communes au premier et second degré. Ces compétences se rapportant à des connaissances, des capacités ainsi qu’a des attitudes professionnelles fondamentales et indispensables, pour remplir les missions confiées. Un enseignant a renchérit Dr Bryce Smedley, contribue à la formation sociale et civique des élèves, il participe à la vie de l’école, et il aide l’élève à construire son avenir.
Pour lier la parole à l’acte, Dr Bryce Smedley n’est pas venu mains bredouilles à la DNS Mbankana, il avait dans sa gibecière 3 arbres dont 2 avocatiers et 1 Baobab à planter dans la cour de l’école.
De ce tout ce qui précède, nous pensons que ce projet va apporter plus dans le cursus de la formation à l’école normale DNS Mbankana. L’introduction des valeurs américaines induites par le projet, l’amélioration des conditions des installations, l’accès à l’eau potable et la promotion de la culture et des valeurs américaines, renforceront à coups sur les valeurs fondamentales et le sens de la formation au surcroit du rôle entant qu’enseignant.
Pour votre gouverne, le programme ASHA de l'USAID a été attribué à Planet Aid et au sous-récipiendaire HPP-Congo pour un projet de construction. Ce programme est conçu pour étendre et améliorer les installations du campus et les activités quotidiennes de l’école normale DNS Mbankana, à la fois par la construction et la promotion de la culture et des valeurs américaines.
Stopper la propagation du VIH fait partie d’une grande partie du travail de HPP-Congo en matière de santé et de lutte contre les épidémies. Ce travail est axé sur la sensibilisation et le partage de connaissances auxquelles les gens n'auraient peut-être pas eu accès autrement.
C’est ainsi qu’instituée par l’Organisation des Nations Unies pour lutter contre le SIDA (ONU-SIDA), la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA qui est célébrée chaque le 01 Décembre de chaque année dans le but de sensibiliser sur l’importance d’apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH/SIDA, et de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie à cause de cette maladie.
Pour célébrer cette journée, l’Ecole Normale DNS Mbankana a organisé une activité au sein de l’école pour que les étudiants, les professeurs ainsi les invités soient sensibilisés sur la lutter contre le VIH/SIDA.
Plusieurs thèmes ont été abordés à cette occasion, entre autre :
- Le VIH et le SIDA
- Les antirétroviraux et la charge virale ;
- Les stratégies 95-95-95
- Les prophylaxies pré et post exposition.
- Le trio.
Parmi les participants à cette journée, nous citons notamment les délégués de la Zone de Santé de Maluku, de l’Institut Technique Médical de Maluku, les animateurs communautaires, les étudiants, et le coordonnateur des activités communautaires du projet Tonga Nzoto.
Dans son exposé, Arnold TULENGI, a relevé le fait que 40 ans durant la menace du VIH/SIDA plane toujours sur l’humanité après le signalement des premiers cas de SIDA. La Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA a mis en lumière les inégalités qui ont exacerbé la situation des populations les plus pauvres et les plus vulnérables à la suite de la pandémie de COVID-19 et ces inégalités alimentent l’épidémie de SIDA et d’autres pandémies à travers le monde. Ces inégalités sont d’ordre économique, social, culturel et juridique.
Rappelons qu’en 2015, tous les pays avaient promis de réduire ces inégalités au niveau national et international dans le cadre des objectifs de développement durable et cela est au cœur de la stratégie mondiale contre le SIDA 2021-2026, qui exigent de mettre fin aux inégalités et aux SIDA. Les gouvernements sont appelés à lutter et à mettre fin aux inégalités, et aux autres pandémies qui se nourrissent de ces fléaux.
C’est ainsi que Mr Arnold TULENGI, orateur de la circonstance a exhorté encore les étudiants ainsi que les autres invités à se faire dépister afin que chacun connaisse son état sérologique.
Pour lier l’utile à l’agréable, un match de football a été organisé au terrain de l’école normale DNS Mbankana entre les anciens et nouveaux étudiants. Les deux équipes se sont neutraliser par un nul vierge.
Ecole normale DNS Mbankana lance le recrutement des étudiants pour une nouvelle promotion