
Notre programme sur l’agriculture et l’environnement s’appelle Clubs de fermiers. Les clubs soutiennent les petits exploitants agricoles avec une organisation, des connaissances et de nouvelles méthodes agricoles. Les petits exploitants agricoles et leurs familles sont au centre des activités agricoles durables.
Situé à 27 Km sur l’axe Gemena-Bwamanda, le village Bodenge II, l’un des villages d’intervention du projet Clubs de Fermiers Sud-Ubangi, réputé bastion de la production d’arachides. Depuis toujours, cette communauté exploite principalement la culture d’arachides en utilisant les semences dégénérées et ne pratiquant pas les nouvelles techniques culturales pour un rendement faible.

En effet, le démarrage du projet CF Sud-Ubangi a permis de résorber cette situation. En mettant en place les champs de démonstration, c’est-à-dire là où les nouvelles techniques agricoles sont pratiquées, où il y a effectivité de l’utilisation des semences améliorées sur des petites superficies, nous constatons un très bon rendement et comme en témoigne cette femme membre de l’Organisation Paysanne (OP) : Je me nomme AMBEAGENEGO, Présidente de l’OP TOTELEMA. Mon champ d’arachides est à côté de notre champ de démonstration. La production réalisée sur la superficie de 12,5 m de largeur et 25 m de longueur est très largement supérieure à celle de mon champ pratiqué sur une superficie double de celle de l’OP et ceci nous a complètement ouvert les yeux et nous avons désormais pris l’engagement de mettre tout en pratique quant à l’utilisation des nouvelles techniques culturales.

À votre gouverne, HPP-Congo exécute un projet intitulé : « Renforcement des capacités de la société civile et des autorités locales pour la résilience de la production agricole et le développement local de la province du Sud Ubangi ». Financé par la Délégation de l’Union Européenne pour une durée de 4 années. Il est mis en œuvre dans les axes à savoir Bwamanda et Akula.




Le Centre climatique de Mbankana (CCM) de HPP-Congo a pour but de pratiquer des méthodes durables d’agriculture, de protection de l’environnement et d’être comme une ressource de connaissances et d’expériences pour la communauté environnante.
Le centre climatique produit la nourriture en utilisant le compost organique, l’agriculture intercalaire, diversification et rotation des cultures, plantation d’arbres et la gestion de l’eau.

Le centre climatique de Mbankana produit une partie de la nourriture pour les enseignants et les étudiants de l’École Normale DNS Mbankana et sert également de centre de pratique des méthodes culturales pour les étudiants. Le centre enseigne aussi la pratique d’établissement des pépinières avec les matériaux locaux pour des actions de plantation d’arbres dans et avec les communautés.

Grâce à cette initiative, HPP-Congo met en place des actions pour renforcer sa résilience face aux effets du changement climatique en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement, qui améliorent les moyens de subsistance des milieux ruraux et améliorent la qualité de vie de la communauté en harmonie avec la nature.

Le CCM organise des formations pour les jeunes et les agriculteurs sur les techniques agricoles et de production de légumes respectueuses de l'environnement. À l'heure actuelle, le CCM utilise un terrain de 5 hectares, une propriété de HPP-Congo.



L'Ecole Normale DNS Mbankana de HPP-Congo offre des possibilités égales aux jeunes filles et garçons de développer leurs compétences au métier d'enseignement jadis dominé par les hommes .
L'égalité de genre est un concept qui se réfère à l'égalité des droits, des chances et des responsabilités entre les hommes et les femmes, sans distinction. Dans le contexte de la formation des enseignants à l'école Normale DNS Mbankana, la question de l'égalité de genre est notamment importante en raison du nombre minimum de femmes enseignantes en RD Congo.

En effet, la scolarisation des filles en RD Congo demeure toujours un défi, même si aujourd'hui nous constatons un nombre un peu élevé des filles fréquentant l'école, mais les conditions offertes par les écoles et leurs familles, ne leur permettent pas de développer plus de compétences et à se distinguer plus que les hommes.
A l'Ecole Normale DNS Mbankana, différents efforts sont faits pour promouvoir l'égalité de genre entre les étudiants et le personnel. L'égalité du genre est une valeur défendue et vécue au quotidien. Cependant, les étudiants sont égaux et reçoivent un traitement égal. La pédagogie appliquée à l'Ecole Normale DNS Mbankana offre les chances égales aux jeunes filles et garçons. Même dans son organisation, seul le principe d'égalité guide la constitution des groupes noyaux.
Voyons l'impact sur l'environnement social et académique de l'Ecole Normale DNS Mbankana : Tout d'abord ces efforts ont permis de sensibiliser les étudiants et le personnel sur les enjeux de l'égalité de genre, et ont économisé à l' émergence d'une culture de l'égalité dans l'institution. Les étudiants ont appris à remettre en question les barrières liées au genre et encouragés à prendre en compte la diversité. En outre, cela a eu un impact direct sur les performances pédagogiques des étudiants car cela a permis de créer un environnement de soutien pour les étudiants, en particulier les femmes. En fin, cela a eu un impact sur les interactions sociales des étudiants et du personnel. En favorisant une culture de l'égalité des sexes, cela crée un environnement social inclusif où tous se sentent respectés et valorisés,

Pour mieux comprendre cet impact, nous allons illustrer cela dans les résultats de la promotion 9 qui était composée de 27 étudiants finalistes parmi lesquels 10 filles. Aux examens finaux de l'État, les filles ont obtenu les résultats rocambolesques : Les 2 grandes distinctions de la promotion ne sont obtenues que par les filles ; sur 6 distinctions, 3 sont les filles. En général, les filles ont réalisé une moyenne de réussite de 67 % aux années antérieures. Ces filles seront de bonnes enseignantes du futur et contribueront valablement à l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans les écoles de la RD Congo.
Signalons que ce Jury pratique est organisé par l'Inspection Générale de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique pour décerner le titre et la pièce scolaire aux lauréats. Cet examen est basé sur l'enseignement des leçons à l'école primaire et la défense du rapport de stage de fin de formation. Ce sont généralement les inspecteurs généraux adjoints et les principaux adjoints qui sont les examinateurs et font le travail en toute neutralité.

Aussi, rappelons-nous qu'en 2020, le programme ASHA de l'USAID a été attribué à Planet Aid et au sous-récipiendaire HPP-Congo pour un projet de construction. Ce programme a étendu et amélioré les installations de l'école et les opérations académiques quotidiennes, à la fois par la construction et la promotion de la culture et des valeurs américaines. Depuis le début du projet, les étudiants de l'école ont été initiés et sont devenus de plus en plus familiers avec le projet et ses objectifs. Les éléments de diplomatie publique font écho aux principes propres de l'école, renforcent les valeurs fondamentales de leur formation et le sens de leur mission à Mbankana.
En votre gouverne, situé à 150 Km du centre-ville de Kinshasa, au village Mbankana, en République Démocratique du Congo (RDC), sur le plateau de Bateke, l'Ecole Normale DNS Mbankana a été créée en avril 2012 et qui a déjà versé sur le terrain 238 enseignants qualifiés. A ce jour, 131 enseignants de ces derniers dont 37 filles et 94 garçons œuvrent au sein des différentes écoles de la RD Congo.
Dans l'ensemble, l'égalité de genre est un concept crucial pour créer un environnement académique et social inclusif et valorisant pour tous. L'Ecole Normale DNS Mbankana a été un leader dans la promotion de l'égalité des sexes grâce à une variété d'initiatives qui ont eu un impact positif sur l'environnement académique et social de l'institution. Ces initiatives ont favorisé la création d'une culture de l'égalité des sexes dans l'institution, qui a favorisé l'ouverture d'esprit, la diversité des perspectives et l'inclusion sociale.




Chers partenaires et amis de HPP-Congo,
Nous vous envoyons ici notre rapport annuel d'activités de 2022 pour partager avec vous quelques réalisations dans nos efforts d'accompagnement des communautés pour améliorer les conditions de vie.
Le rapport partage avec vous les transformations positives réalisées dans les 4 domaines phares d'intervention que sont L'Education, l'agriculture et la protection de l'environnement, le développement communautaire et la santé communautaire ainsi que de nombreuses autres activités avec le soutien de nos nombreux acteurs et partenaires.
Ainsi nous vous préférons à la lecture dudit rapport ici attaché et que vous pouvez aussi télécharger sur notre site web : www.hpp-congo.org/nospublications
Veuillez trouver l'expression de notre gratitude.
HPP-Congo
Cliquez ici pour télécharger

« Les Fruits de Demain » est un nouveau projet dans le domaine de la sécurité alimentaire que HPP-Congo a lancé dans les villages du Plateau de Bateke, issu d’un accord entre elle et Humana People to People Italie cofinancé par Otto per Mille Valdese et la Fondation Outdoor.

L’objectif est d'améliorer l'accès aux produits alimentaires de qualité et diversifiés pour 1 500 enfants et 3 000 adultes, par des formations sur une nutrition adéquate et des activités pratiques.
Installer des pépinières et planter les arbres fruitiers, établir des jardins collectifs et individuels à la communauté et aux écoles, sensibiliser les membres de la communauté sur la nutrition et sur l’alimentation saine, organiser les démonstrations culinaires sont là quelques activités à mener pour atteindre les résultats.


Cette action est venue contribuer à la réduction du taux de malnutrition aigüe de 42,2 % soit de 27 millions de personnes souffrant d'une grave insécurité alimentaire en RD Congo.
En sommes, le projet s’aligne et apporte sa contribution à l’atteinte des objectifs de développement durable 2 et 5 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture.


Le projet vise à lutter contre la malnutrition infantile et à améliorer la nutrition des enfants et de la communauté locale grâce à une formation aux bonnes pratiques nutritionnelles et à l'accès aux aliments locaux sains et nutritifs.

