You can publish whatever you want in the Offcanvas Section. It can be any module or particle.
By default, the available module positions are offcanvas-a and offcanvas-b but you can add as many module positions as you want from the Layout Manager.
You can also add the hidden-phone module class suffix to your modules so they do not appear in the Offcanvas Section when the site is loaded on a mobile device.
C’est face aux données pas du tout reluisantes à propos de la Tuberculose en RDC que HPP-Congo a décidé d’apporter sa contribution à la lutte contre cette maladie à travers la mise en œuvre de Mai 2018 à Mai 2019 du projet HALTE à la Tuberculose plus connu sous l’appellation « STOP TB » dans la Commune de la Ruashi, ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga avec l’appui financier du Fonds Mondial pour la lutte contre le Paludisme, le VIH/Sida et la Tuberculose.. Rappelons que le nombre total de cas de tuberculose pulmonaire (TBP) en 2013 était de 113 603. Parmi eux, 71 526 étaient des nouveaux cas à frottis positif (SM +), 3 981 étaient des rechutes et 1 164 autres cas précédemment traités. La Tuberculose multi-résistante chez les patients tuberculeux était estimée à 2,6% (0,01-5,5) chez les nouveaux patients atteints de Tuberculose tuberculeuse et à Tuberculose multi-résistante et à 13% (0,2-28) chez les cas de retraitement. (OMS 2014). L'incidence de la Tuberculose déclarée en RDC en 2013 était de 149/100 000 pour toutes les formes de tuberculose. Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour vous connectez sur le site web de STOP TB PARTNERSHIP pour lire des articles relatifs aux efforts consentis par HPP-Congo dans la lutte contre la Tuberculose dans la Zone de Santé de la Ruashi à Lubumbashi.
La Journée internationale Nelson Mandela fut proclamée par l'UNESCO le 10 novembre 2009 et est célébrée le 18 juillet de chaque année afin de commémorer la contribution de Nelson Mandela, militant de la cause anti-apartheid et premier président noir d'Afrique du Sud, à « la promotion d'une culture de paix ».
A l'occasion de l'édition de 2019 de cette journée, les ASBL Humana People to People Congo (HPP-Congo) et TRAIN THEM 2 FISH Congo (TT2F) ont organisé une action de soins gratuits au Centre de Santé et Maternité KERDOR du Quartier Lubudi dans la Commune de Selembao ce 18 juillet 2019.
C’est 234 personnes sensibilisées par les Relais Communautaires travaillant avec HPP-Congo qui ont bénéficié de cette action de bienfaisance de ces deux ASBL de développement. Le dépistage et la prise en charge du Paludisme, la Glycémie, l’Hypertension Artérielle, la Pédiatrie, les soins dentaires autant que d'autres maladies de Médecine Générale dont souffrent les populations de Selembao étaient dépistées et soignées sur le champ par des Médecins de TRAIIN THEM 2 FISH mobilisés à cet effet.
Les impacts positifs des activités mises en œuvre par le projet Aide aux Enfants de Selembao participent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable :
La cérémonie de remise des brevets de fin de formation à la 5eme promotion (2017-2019) de l’Ecole Normale de formation des enseignants du milieu rural DNS Mbankana a eu lieu le samedi 13 juillet 2019. Elle a été présidée par l'honorable Charles MBUTAMUNTU DUANGA, Ministre Provincial des Relations avec le Parlement, Education, Mines, Ressources Hydrauliques et Porte-Parole du Gouvernement de Kinshasa.
Outre l’honorable Charles MBUTAMUNTU, plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie riche en sons et couleurs. Il s’agit en l’occurrence de Robert KONGI ILUNGOMU Directeur de la Province EPSP/ Kin-Tshangu, de François Xavier MUBAY MUBAY Inspecteur Principal Provincial Kin-Tsangu, du Directeur Provincial SECOPE Kin/Tshangu, des responsables de la Sous–Division Educationnelle de Maluku, de l’antenne de la SECOPE Mbankana, du représentant de l’UNESCO, du chef coutumier et des terres de la chefferie de Mbankana, du chef du Quartier Mbankana, de la Directrice Nationale de HPP-Congo, du staff de HPP-Congo, des directeurs et enseignants d’écoles primaires travaillant en collaboration avec l’école DNS et des membres des familles des lauréats.
L’évènement a démarré avec l’hymne national entonné par la fanfare Kimbanguiste, suivi par la chanson d’accueil des lauréats de la 5eme promotion. La Directrice de HPP-Congo prendra ensuite le relais pour souhaiter la bienvenue à tous, présenter la structure dont elle préside aux destinées et adresser ses félicitations aux étudiants et professeurs de l’école pour les efforts consentis.
Le Directeur de la Province Educationnelle EPSP/Kin-Tshangu interviendra par la suite pour remercier le Ministre de sa présence, non sans louer l’idée et la philosophie de la DNS qui s’arriment aux objectifs du Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel (MEPSP) visant la professionnalisation de l’enseignement afin d’améliorer la qualité de l’apprentissage dispensé à l’école primaire. La cerise sur le gâteau pendant l’intervention du Directeur de la Province EPSP/ Kin-Tshangu a été l’annonce de l’affectation immédiate des 22 nouveaux enseignants dans les écoles primaires de sa Province Educationnelle dès la rentrée scolaire 2019-2020.
Relevons pour le féliciter que c’est la première fois depuis la création de l’école Normale DNS Mbankana en 2012 qu’une promotion entière est déployée dans les écoles par le Ministère de l’EPSP dès la rentrée scolaire après leur collation.
Le Ministre Charles MBUTAMUNTU DUANGA prendra la parole en dernière position pour remercier HPP-Congo pour la création de la DNS Mbankana car il assure qu’il est agréablement surpris par ce qu’il a vu et écouté à propos de l’institution et promet rendre compte au Gouverneur de cette stupéfaction de bon augure. Il a d’ailleurs rassuré la Directrice de HPP-Congo que le Gouvernement Provincial de Kinshasa accompagnera son Association dans l’amélioration de la qualité de l’Education en milieu rural.
Après les propos du Ministre, les personnalités présentes ont procédé à la remise de 4 documents à chacun des enseignants à savoir : le brevet de fin de formation et le relevé remis par la DNS Mbankana, le Brevet d’Aptitude Professionnel et la Commission d’Affectation remis par la Province Educationnelle EPSP/Kin-Tshangu.
La cérémonie s’achèvera par une visite guidée des infrastructures de la DNS Mbankana par le Ministre Charles MBUTAMUNTU DUANGA et les personnalités présentes.
Les impacts positifs des activités mises en œuvre par l’Ecole Normale DNS Mbankana concourent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) :
L’école normale DNS Mbankana de Humana People to People Congo se veut une institution de formation d’enseignants dévoués pour l’enseignement primaire et le développement des milieux ruraux en RDC. Les objectifs de cette formation sont intimement connectés à l’épanouissement de l’enfant via une bonne éducation et instruction de base. C’est dans cette perspective que l’école normale DNS Mbankana a commémoré la journée de l’Enfant Africain avec la participation de 7 écoles de la communauté de Mbankana dont : EP LABY, EP1 MBANKANA, EP CBCO, EP BIMBIO, EP MANZONZI, EP UBOMUNGO et EP5 COPECO. Chacune de ses écoles a été représentée par au moins 30 élèves. Les hôtes de la journée ont été les étudiants-maitres qui sont au terme de leur formation.
Tout a commencé ce dimanche 16 juin 2019 par la mise en place des invités et l’hymne national chanté par tous les enfants présents dans la grande salle de la DNS Mbankana. Le mot d’ouverture a été donné par le Directeur de l’école normale DNS Mbankana qui rappela l’origine de la commémoration de cette journée émanant des émeutes de SOWETO qui avait vu les enfants des écoles massacrés pour avoir réclamé leur liberté. Il a poursuivi en rappelant encore que les droits des enfants sont encore bafoués dans nos sociétés africaines et plus particulièrement en RDC.
Sous le thème choisi localement ‘’Ma place est à l’école’’ ; Deux étudiants-maitres de la DNS ont enseigné aux enfants leurs droits et devoirs au sein de la société. Ç’était un moment crucial pour les enfants d’exprimer leur vœux en ce qui concerne leur compréhension et connaissance des droits des enfants souvent bafoués par les parents.
Les 7 écoles présentes ont présentés différentes activités culturelles en la mémoire des enfants Africains telles que des poèmes, chants, danses, théâtres et les récitations sur les droits des enfants.
Hormis le personnel et les étudiants de la DNS, l’évènement a connu la participation de 210 enfants et 35 enseignants.
Les impacts positifs des activités mises en oeuvre par l'Ecole Normale de formation des enseignants d'écoles primaires du milieu rural DNS Mbankana contribuent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODD):