La mission de HPP-Congo étant de nous attaquer aux causes profondes de la pauvreté à travers la promotion du développement social et économique en RD Congo coude à coude avec les populations pauvres, elle ne saurait passer outre la célébration de la journée mondiale de la justice sociale.
La justice sociale est une condition fondamentale de la coexistence pacifique et prospère des hommes au sein des nations et entre les nations elles-mêmes. Nous servons la justice sociale lorsque nous défendons l’égalité des sexes ou les droits des peuples autochtones et des migrants. Nous faisons progresser la justice sociale lorsque nous abattons les obstacles liés au sexe, à l’âge, à la race, à l’appartenance ethnique, à la religion, à la culture ou au handicap.
Proclamée par l'Assemblée Générale des Nations Unies le 20 février 2009, cette journée mérite que l’on s’y attarde car comme le dit le thème de cette année, nous ne serons envisagés une humanité paisible et orientée vers le développement sans justice sociale.
HPP-Congo pour sa part contribue véritablement à cette quête de justice sociale à travers les activités de développement qu’elle met en œuvre en République Démocratique du Congo dans différents domaines tels que décrits ci-dessous :
Santé.
Lutter contre la propagation des maladies, prévenir le VIH et le sida, la Tuberculose, le Paludisme et d'autres épidémies mettant la vie en danger grâce à la mobilisation communautaire.
Soutenir l'adoption de meilleures pratiques en dotant les populations de savoirs appropriés afin qu'elles puissent prendre en main leur santé et contribuer à sauver la vie des autres.
Education.
Former les enseignants, améliorer et soutenir l'éducation des enfants en offrant un accès à l'apprentissage aux enfants marginalisés et ceux vivant dans des conditions difficiles.
Assurer le développement des compétences des jeunes par le biais de la formation professionnelle afin de renforcer leur participation au développement de la RDC.
Développement Communautaire.
Appuyer les communautés locales en organisant des structures communautaires et en mettant en œuvre des approches axées sur le développement durable.
Renforcer le développement des compétences individuelles en soutenant le changement de comportement et la cohésion sociale, afin de trouver des solutions aux défis sociétaux.
Agriculture durable et Environnement
Travailler étroitement avec les agriculteurs pour l'adoption de méthodes d'agriculture durable afin qu'ils puissent s'adapter aux effets du changement climatique.
Réduire les émissions de carbone en collectant et en réutilisant les produits vestimentaires de seconde main et en créant des entreprises sociales finançant les projets de développement.
Les impacts positifs de ces activités mises en œuvre par HPP-Congo contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.
Temoignage sur Sarah Ngelo par M. Isaac Kudiabuna, Directeur de l’EP Mankengho.
Située à 80 Km de la cité de Mbankana, l’EP Mankengho est fière d’avoir Sarah Ngelo formée à la DNS Mbankana comme l’une de ses enseignantes depuis 3 ans.
Nous l’admirons pour plusieurs raisons parmi lesquels les efforts supplémentaires qu’elle déploie en tant qu’enseignante et militante du développement.
Sarah utilise des matériaux disponibles localement pour fabriquer du matériel didactique qu'elle partage avec ses collègues, fait un suivi à domicile des enfants afin de se rassurer de l’appui des parents à l’éducation de leurs enfants.
En début d’année scolaire, Sarah va de porte en porte pour mobiliser les parents à envoyer leurs enfants à l’école, ce qui a entraîné une augmentation du nombre d’enfants inscrits dans notre école.
Sarah a créé une association de femmes de 80 membres dans le but de les encourager à épargner et à investir dans la production de manioc afin de générer des revenus pour améliorer leur quotidien.
L'association a déjà récolté 75 000 Fc et a prévu de louer un tracteur pour labourer un terrain de 2 hectares destiné à la production de manioc. Je suis aussi un des membres même si je suis un homme, car c’est une très bonne initiative.
En novembre 2018 Sarah a créé une pépinière de plantules d'acacia qui seront transplantées en mars 2019 afin de régénérer la forêt du village qui a disparu avec la fabrication du charbon de bois appelé MAKALA. Elle est soutenu par nos élèves et toute la communauté dans cette action à travers l’arrosage quotidien des plantules et leur entretien.
Illustration de l’impact de la formation de la DNS vue par Tito
Je suis Tito Ibia, enseignant à l’Ecole Publique 4 de Mbankana et formé comme tel par l’Ecole Normale DNS Mbankana de 2012 à 2014.
J'enseigne mes élèves en utilisant la méthode de la colonne vertébrale, pratique pédagogique qui combine au programme Nationale, de nouveaux éléments qui sous-tendent différents aspects d’apprentissage. La méthode consiste en plusieurs procédés donc le regroupement des élevés (doués et moins doués) de la même salle de classe en duos (groupe de 2) ou clubs afin de créer une interaction qui va renforcer le niveau de tous les élevés et développer chez ceux-ci dès le primaire l’esprit de groupe.
Cette méthode m’avait permis d’avoir un taux de réussite de 100% au cours de l’année académique 2016-2017, une première dans l’histoire de l’école EP 4 Mbankana.
J'ai aussi lancé un projet d’agroforesterie d’un hectare intégrant le manioc à l’acacia visant à la fois la production de tubercules de manioc et la lutte contre les effets du réchauffement climatique à travers le reboisement. Cette initiative a inspiré mes collègues enseignants qui ont choisi volontiers de m’y rejoindre.
Les tubercules de manioc récoltées sont vendus à bas prix aux parents du village qui les revendent à des prix plus élevés afin de générer des fonds pour le paiement des frais de scolarité de leurs enfants.
L'impact positif pour le développement communautaire de la formation réçue par les enseignants de la DNS représente la contribution de HPP-Congo à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD):
HPP-Congo se joint à l’humanité pour célébrer en ce 4 février 2019, la journée mondiale contre le Cancer.
Le cancer constitue encore aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui, mais il tue. Pourtant, il se soigne et l'intérêt de cette journée est aussi de faire prendre conscience de l'utilité d'un dépistage précoce permettant d'arriver à une guérison.
La Journée mondiale contre le cancer est un événement annuel, lancé par l’Union internationale contre le cancer (UICC) en collaboration avec l’OMS, qui invite les citoyens, les organisations et les institutions gouvernementales du monde entier à unir leurs efforts pour lutter contre l'épidémie mondiale du cancer. Cette année, la campagne vise tout particulièrement à améliorer les connaissances générales de la population sur le cancer et à battre en brèche les idées fausses à propos de cette maladie.
On attribue la hausse rapide de la charge du cancer aux profonds changements dans le mode de vie, comme l'alimentation malsaine, le tabagisme, le manque d'activité physique, l’exposition aux risques environnementaux et d’autres facteurs de risque associés au mode de vie.
En fait, 40 % des cancers sont potentiellement évitables, 40 % peuvent être traités et 20 % traités à des fins palliatives.
Pour une véritable lutte contre le cancer, l’OMS et ses partenaires devraient renforcer la capacité des pays à dépister et à prendre en charge les cancers de manière précoce, en mettant particulièrement l'accent sur les domaines prioritaires que sont la prévention du cancer et la lutte contre cette maladie en menant des actions telles que.
- inciter les responsables gouvernementaux à l’élaboration de politiques et décideurs à mobiliser davantage de fonds et à garantir les ressources nécessaires à la prévention et au dépistage précoce du cancer, ainsi qu’au traitement et aux soins palliatifs ;
- renforcer les capacités nationales de lutte contre le cancer, notamment par la formation de ressources humaines
- encourager l’intégration de la prévention du cancer et des programmes de dépistage aux soins de santé primaires, en renforçant les capacités institutionnelles dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ;
- améliorer les registres du cancer et les systèmes d’information dans les pays où ceux-ci sont limités, ou les mettre en place lorsqu'ils sont inexistants ;
- promouvoir des modes de vie sains et la lutte antitabac pour combattre les principales causes de cancer ;
HPP-Congo axera comme il a toujours été le cas son action sur la prévalence des deux grands facteurs de risque que sont le tabagisme et l'obésité). Des efforts importants surtout pour une nutrition saine et la lutte contre la toxicomanie sous toutes ses formes seront également consentis dans les communautés abritant nos projets de développement pour réduire la prévalence des principaux facteurs de risque afin de lutter plus efficacement contre le cancer.
La sensibilisation menée par HPP-Congo dans le cadre de la prévention du Cancer concourrent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD):
HPP-Congo place le mois de février 2019 sous a pour thème de " l’Agriculture biologique et la nutrition".
En tant qu’institution ayant l’être humain au centre de ses préoccupation et surtout face aux scandales sanitaires, liés à l'utilisation de pesticides, HPP-Congo pense que l’on doit reconsidérer un mode de culture plus respectueux de l'environnement, de la biodiversité et de la santé humaine.
De manière simplifiée, l’agriculture biologique est celle qui s’oppose à l'utilisation d'Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des pesticides et d'engrais chimiques en favorisant la valorisation du compost. Les pesticides et engrais d'origine naturelle sont cependant autorisés. La rotation des cultures et le bien-être animal sont également mis en avant.
Pourquoi serait-il judicieux de recourir à agriculture biologique? Quels en sont ses avantages et ses limites par rapport aux pratiques agricoles à la mode et son importance pour la nutrition?
Les avantages
L'agriculture biologique a de nombreux avantages et de bénéfices non seulement pour l'environnement mais aussi pour la biodiversité et la santé humaine :
- Une action bénéfique sur l'environnement : les pesticides et les engrais chimiques ont pour but de détruire toutes les formes de vie (animale et végétale) considérées comme "indésirables". Leur utilisation entraîne alors la contamination ou la mort de petits animaux comme les vers de terre ou les insectes mais aussi de la flore locale. La biodiversité locale est alors déséquilibrée, ce qui peut mener à une stérilisation des terres et/ou une repousse plus vigoureuse des mauvaises herbes. Les nappes phréatiques sont aussi préservées par ce mode de culture.
- Une action bénéfique pour la santé humaine : il a été démontré que certains pesticides comme le DDT peuvent accroître le risque de cancer et d'autres maladies. En effet une petite dose de pesticide est absorbée par les aliments et ensuite ingérée par l'homme. Les agriculteurs, qui sont particulièrement exposés aux pesticides, vivent également en meilleure santé avec ce mode de culture. Les produits chimiques utilisés en agriculture conventionnelle favorisent également un terrain allergique.
Les inconvénients
Plus que des inconvénients, l'agriculture biologique présente aujourd'hui quelques limite par rapport à son homologue traditionnel :
- Le rendement : en raison de la non-utilisation d'engrais et de pesticides chimiques, le rendement est plus faible qu'en culture conventionnelle. Cela entraîne une augmentation de la surface à cultiver pour obtenir la même quantité d'aliments mais surtout une augmentation du prix de vente. Bien que ce dernier ai largement diminué depuis les années 60, il est encore parfois peu accessible au grand public.
- Le coût : pour obtenir la certification AB, les démarches peuvent être longues et coûteuses. De nombreux petits agriculteurs ne peuvent pas assumer ces coûts même si en pratique ils n'utilisent plus de produits chimiques pour leurs cultures. La modification des installations peut aussi représenter un investissement important.
- Le plus grand risque de maladies : sans produits de synthèse, les cultures sont plus sensibles aux maladies. Les produits d'origine naturelle ont encore du mal à être efficaces dans ces cas-là.
Tant il est vrai que l'agriculture biologique présente encore certaines limites qui freinent son développement HPP-Congo pense que son impact positif sur l'environnement et la santé humaine doit inciter à favoriser son développement car il est important de se nourrir avec des aliments sains. C’est d’ailleurs pour cette raison que les projets Clubs de Fermiers mis en œuvre par HPP-Congo pratiquent uniquement l’agriculture biologique.
HPP-Congo s’associe à la République Démocratique du Congo et à la communauté internationale pour célébrer en ce 10 décembre 2018 la journée mondiale des droits de l’homme, jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948.
Cette année, la Journée des droits de l’homme marque la célébration du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Il s’agit du document le plus traduit dans le monde, disponible en plus de 500 langues.
Rédigée par des personnes issues de divers horizons juridiques et culturels et de toutes les régions du monde, elle présente des valeurs universelles et un idéal commun à atteindre par tous les peuples et par toutes les nations. Elle établit l’égalité en dignité et en valeur de tous les êtres humains. Cette déclaration et l’attachement des États à ses principes ont permis d’honorer la dignité de millions de personnes et de poser les fondations d’un monde plus juste. Bien que ses promesses doivent encore être pleinement réalisées, le simple fait qu’elle ait résisté à l’épreuve du temps démontre l’universalité de ses valeurs pérennes d’égalité, de justice et de dignité humaine.
La Déclaration universelle des droits de l’homme nous responsabilise tous. Les principes qui y sont inscrits sont tout aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient en 1948. Nous devons défendre nos droits et ceux des autres.
A travers les activités mises en œuvre par ses projets de par la RDC, HPP-Congo accompagne au quotidien les communautés bénéficiaires de ses appuis dans la compréhension et la défense de leurs droits et contribue à l’atteinte de plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) relatifs à ses domaines d’intervention.