Le projet Nutrition à Assise Communautaire au Sud-Ubangi mis en œuvre par HPP-Congo avec le financement de l’Organisation caritative Allemande Hoffnungszeichen | Sign of Hope e.V. couvre six village (Bongolonga, Mulungu, Boyasemawi, Boyasegbakole, Boyambi and Fulukolongo) du secteur de Bangakungu, dans la province du Sud-Ubangi.
Le projet vise les familles de 200 enfants souffrant de malnutrition et, dans l’intérêt de la durabilité, amène les familles à gérer elles-mêmes les activités qui permettront de rétablir la santé de leurs enfants. La majorité de ces familles font partie de 1 400 ménages membres des 56 clubs d’agriculteurs implantés par HPP-Congo dans les 6 villages cités ci-dessus.
Pendant les six mois de sa mise en œuvre (Octobre 2018- Mars 2019), le projet a atteint les résultats non exhaustifs suivants :
- Avec le concours des Infirmiers Titulaires des centres de santé auxquels sont rattachés ces 6 villages, 414 enfants malnutris ont été recensés. Chiffre largement supérieur aux 200 initialement prévu.
- 324 enfants malnutris ont recouvert la santé grâce au dévouement de leurs parents qui les ont couramment amené aux centres de nutrition et ont appliqué à la lettre les connaissances acquises lors de sessions de formation sur la malnutrition.
- 2142 kg de légumes destinés à la nutrition des personnes malnutries ont été produits par 219 jardins potagers créés par les familles des personnes malnutris de ces 6 villages.
- 4 sessions de formation des membres de familles des personnes malnutries ont été organisées autant que 4 démonstrations culinaires centrées sur la cuisson des légumes.
- 14 points d’eaux ont été entretenus afin de permettre aux membres de la communauté de boire de l’eau potable.
- 33 membres de la communauté ont été formés sur la gestion d’eau, l’hygiène et assainissement de leur milieu de vie.
La mise en oeuvre de ce projet vise à contribuer à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable N°2, qui stipule que : « D’ici à 2030, mettre fin à toutes les formes de malnutrition, y compris en réalisant d’ici 2025 les objectifs arrêtés à l’échelle internationale relatifs aux retards de croissance et à l’émancipation parmi les enfants de moins de 5 ans, et répondre aux besoins nutritionnels des adolescents, des femmes enceintes ou allaitantes et des personnes âgées ».