C’est dans l’optique d’éveiller la conscience des habitants de la commune de la RUASHI, dans la ville de Lubumbashi sur l’urgence d’agir ensemble pour stopper la tuberculose que HPP-Congo en collaboration avec la Zone de Santé de la Ruashi ont célébré avec faste la journée mondiale dédiée de la tuberculose.
Placée sous le thème « IL EST TEMPS DE CONTRIBUER ÀLA RECHERCHE ACTIVE DES CAS MANQUANTS DE TUBERCULOSE DANS LA ZONE DE SANTE DE LA RUASHI», cette célébration tenue dans la maison des jeunes de la commune de la Ruashi, le 22/03/2019 a connu la participation de :
347 participants que nous avons dotés de connaissances sur la tuberculose (comment se protéger, comment détecter les personnes potentiellement infectées, comment prendre en charge un tuberculeux pour éviter de nouvelles contaminations).
Plusieurs dizaines de patients tuberculeux en cours de traitement invités pour échanger avec les participants sur la maladie qui est la leur autant que sur le succès de leur traitement pour ceux qui se sont soignés avec succès.
Notons que pendant cette célébration placée sous le haut patronage du Bourgmestre de la Commune de la Ruashi qui s’est fait représenter, les personnes présentes ont été édifiées sur la Tuberculose à travers des exposées, des dépliants sur la tuberculose et surtout des échange d’expériences entre les patients et entre patients et les participants.
Relevons que le Médecin Superviseur de la Zone de Santé de la Ruashi a décortiqué la tâche que nous devons tous accomplir pour réduire, voire éliminer la tuberculose au sein de la Zone de Santé de la Ruashi.
Les impacts positifs des activités mise en œuvre par HPP-Congo dans la lutte contre la Tuberculose contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable :