
Les quartiers Malueka et Kimbwala font partie des zones de la ville de Kinshasa faisant face au quotidien aux difficultés de développement de divers ordres telles que l’enclavement dû aux érosions, le désœuvrement de la jeunesse et surtout le nombre sans cesse à la hausse d’Orphelins et Enfants Vulnérables (OVC).
Fidèle à la mission qui est la sienne de travailler avec les communautés pauvres pour créer avec elles le développement, HPP-Congo a démarré le projet Dynamique Communautaire pour l’Accès à la Planification Familiale (DCAPF) en guise de contribution à l’amélioration des conditions de vie de 4000 familles de ces 2 quartiers,en raison 2000 familles pour chacun d’eux.
Ces 4000 familles sont organisées en 100 Groupes d’Action de Familles (GAF) ayant chacun 40 familles. Les GAF sont constitués en majorité des femmes en direction desquelles sont orientées un package d’activités dont la planification familiale est la principale et autour de laquelle se greffent la formation en métiers des jeunes et l’alphabétisation.
La planification familiale est un facteur essentiel de réduction de la pauvreté car le fait d’avoir moins d’enfants permet aux parents d’investir davantage dans chaque enfant. Les enfants qui ont moins de frères et sœurs sont généralement scolarisés plus longtemps que les autres. C’est donc pour les raisons de bien-être de ces 4000 familles de Malueka et Kimbwala que HPP-Congo met en œuvre depuis Novembre 2018 le projet DCAPF.

Financé par Engender Health pour une durée de 2 ans, le projet vise l’amélioration des droits et services en matière de santé sexuelle et reproductive, de la santé maternelle, des violences sexuelles à l’égard des adolescentes, des jeunes filles et des femmes en âge de procréer au sein de ces 4000 familles. Le projet travaille en partenariat avec les structures de santé telles que la maternité de Kimbwala, les centres de santé Christ Sauve et Père Nsadi vers lesquelles sont référées les personnes sensibilisées par les mobilisateurs communautaires du projet.
Hormis son impact positif sur la santé de la femme, la planification familiale est essentielle si l’on veut assurer l’autonomie des femmes car une femme productive contribue efficacement au développement communautaire. C’est la raison pour laquelle HPP-Congo forme des jeunes filles de ces 2 quartiers en Coupe et Couture et en Esthétique.


L’acquisition d’aptitudes dans la pratique d’un métier permettra à ces jeunes femmes d’être facilement recrutées ou de s’installer à leur compte car à même de s'auto-employer.
Le faible taux de l’alphabétisation des femmes de malueka et de Kimbwala a également amené HPP-Congo à intégrer les cours d’alphabétisation parmi les activités exécutées par le projet DCAPF. L’alphabétisation ést indispensable pour toute société qui aspire à un véritable développement puisqu’elle fait reculer la pauvreté et les inégalités, créée de la richesse, contribue à éradiquer les problèmes et même les fléaux.

Les impacts positifs des activités mises en œuvre par le projet Dynamique Communautaire pour l’Accès à la Planification Familiale contribueront à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable :



D’après le profil de la province du Kongo Central publié par la direction provinciale de l’Institut National de Statistique en décembre 2015, 26,4% de jeunes femmes et 8,8% de jeunes hommes tous âgés de 15 à 24 sont analphabètes. Une part importante de ces jeunes analphabètes est désœuvrée pourtant l’insécurité alimentaire est un problème réel en RDC malgré ses dizaines de millions d’hectares de terres arables.
C’est donc dans l’optique de permettre à ces jeunes sans emploi que HPP-Congo met en œuvre le projet Clubs de Jeunes fermiers du Kongo Central avec comme pour bénéficiaires 800 jeunes des villages Mangala 1 et 2, Kinsundi et Bemba.

Parmi ces jeunes encadrés par le projet, 240 ont suivi des cours d’alphabétisation de juillet 2018 à avril 2019 et au terme cette formation, 205 dont 170 jeunes femmes et 35 jeunes hommes ont reçu leurs brevets de fin de formation des autorités du territoire de la Lukula.
Rappelons que l’alphabétisation est la condition indispensable d’un développement à la fois individuel et collectif. Elle fait reculer la pauvreté et les inégalités, crée de la richesse, contribue à éradiquer les problèmes dont la sous-production agricole car un fermier qui peut lire, écrire, compter et calculer peut aisément faire les prévisions de ses besoins et des projections de sa récolte avant de cultiver.

Financé par Humana People to People Deutschland e.V. pour une durée de 18 mois, le projet Clubs de Jeunes Fermiers du Kongo Centrale a été exécuté de Décembre 2017 à Mai 2019.
Les impacts positifs des activités mises en œuvre par HPP-Congo dans le domaine de l’alphabétisation contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement durable :
et

En RDC, le Programme national des maladies cardiovasculaires (PNMCV) estime que 30% de la population souffre d’hypertension artérielle, dont 1 congolais sur 3 serait hypertendu.
Il est donc clair que l'HTA est un problème de santé publique majeur pour le pays et nous nous devons de faire des mains et des pieds afin que ce ne soit pas un problème qui est là pour rester. C’est donc la raison pour laquelle HPP-Congo souhaite en faire un véritable écho ans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’hypertension artérielle, commémorée le 17 mai de chaque année depuis 2005.

HPP-Congo se propose de diffuser un paquet d’informations sur l’hypertension artérielle afin de sensibiliser le grand public sur cette maladie.
Egalement connue sous le surnom de « TUEUESE SILENCIEUSE » puisque son apparition ne s’accompagne généralement d’aucun symptôme, un nombre important d’hypertendus ignorent leur état.

Il est important pour tout adulte en guise de prévention de :
- Prendre régulièrement de sa tension artérielle lorsque cela est possible
- Adopter des comportements positifs tels que la pratique de l’exercice physique, le maintien d’un poids santé, l’arrêt du tabagisme et de l’alcool, soit primordial.

Il a également conseillé aux personnes malades de s’assurer de prendre régulièrement les médicaments prescrits par leur médecin et surtout de ne pas les arrêter sans son avis, parce que l’hypertension est asymptomatique et que beaucoup de patients se croyant à tort guéris, cessent leur médication et courent des risques bien inutiles.

L’hypertension artérielle est, à long terme, un important facteur de risque pour plusieurs maladies. Elle peut, notamment entraîner des troubles cardiaques et vasculaires (angine, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral), ou une tension artérielle élevée signifiant que le sang exerce une pression plus forte sur la paroi des artères. Ce qui fragilise et augmente le risque que l’artère se bloque par athérosclérose. Elle peut aussi entraîner l’insuffisance cardiaque.

En imposant un surcroît de travail au cœur, l’HTA peut provoquer un épuisement du muscle cardiaque. L’HTA peut encore provoquer des problèmes aux reins (insuffisance rénale) et aux yeux (lésion à la rétine pouvant mener à une perte de la vue).
Notons aussi qu’en situation de stress, en raison de la fragilisation des vaisseaux sanguins ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève, mais chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée en tout temps, même au repos ou en l’absence de stress.
Ci-dessous, le tableau indiquant les valeurs de la tension artérielle en fonction de l'âge.

Le projet Protection des Enfants dans et autour des Mines a démarré en juillet 2018 pour une durée de 9 mois. C’est donc en prélude à son achèvement que l’Ambassadeur du Canada en RDC a effectué une visite d’imprégnation sur le terrain du 9 au 10 mai 2019.

Rappelons que faire travailler les enfants dans les mines est l’une des pires formes de travail interdit par le droit international car nocif pour l’enfant et constituant indubitablement l’une des pires formes de travail infantile. L’article 32 de la convention relative aux droits de l’enfant est clair à ce sujet: « l’enfant doit être protégé contre l’exploitation économique et n’être astreint à aucun travail comportant des risques ou étant susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social ».

Notons également pour le déplorer qu’une enquête de l’ONU en RDC indique qu’entre septembre 2014 et décembre 2015, plus de 80 enfants travailleurs ont trouvé la mort accidentellement dans les mines de l’ancienne province du Katanga. Un nombre qui est bien en deçà de la réalité dans la mesure où plusieurs accidents mortels ne sont pas enregistrés, sans oublier les corps de centaines d’enfants enterrés sous les décombres.

C’est face à ce cliché pas du tout reluisant de la situation des enfants travaillant dans les mines en RDC que HPP-Congo met en œuvre le projet Protection des Enfants travaillant dans et autour des mines dans 6 sites miniers des provinces du Haut-Katanga et du Lualaba en vue d’améliorer leur bien-être.
Bien qu’ayant les enfants de 6 à 12 ans comme cibles principales, ce projet financé par l’ONG CORDAID grâce aux fonds du gouvernement Canadien oriente aussi ses activités vers les autorités, les acteurs économiques et les communautés afin qu’un véritable environnement de protection et d’éloignement desdits enfants des sites miniers soit créer.

Les impacts positifs des activités mises en œuvre par le projet Protection des Enfants dans et autour des Mines contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable :
et 
La Journée Mondiale du Coloriage existe depuis le 6 mai 2008. Cette année, l’école maternelle du projet Aide aux enfants de Camp Luka l’a célébrée sous le thème de "la coexistence pacifique entre tous les êtres vivants". Les enfants ont colorié un environnement comprenant les animaux et les végétaux.

Quelle belle journée que celle du coloriage de par le simple fait qu’elle a mise de la joie et de la couleur dans les vies des enfants.
Notons que les enfants aiment naturellement colorier car cette activité leur apporte énormément au niveau de leur développement. Les avantages du coloriage pour le développement des enfants sont de 5 natures :

1. Le coloriage permet le développement psychomoteur sur les plans de l’organisation spatiale et de la motricité fine donc de la pré-écriture;
2. Le coloriage peut servir à l’apprentissage des couleurs et des mélanges de couleurs. Il permet de faire des expériences de couleurs et, ainsi, de développer l’esprit scientifique;

3. Cette activité permet également d’accroître la créativité et l’estime de soi de l’enfant. Dessiner permet d’exprimer ses émotions et de mettre en couleurs son imaginaire;
4. Le coloriage permet de créer des liens entre les adultes et les enfants. C’est une activité facile à pratiquer en famille, car elle ne demande pas beaucoup de matériel ni de structure. Pendant que tout le monde colorent, ils discutent et échangent tant sur leurs dessins que sur eux-mêmes;

5. Enfin, les coloriages permettent la relaxation et la réflexion.
Les impacts positifs des activités mises en oeuvre par HPP-Congo dans le cadre des écoles maternelles contribuent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable:
et 