L’école normale DNS Mbankana de Humana People to People Congo se veut une institution de formation d’enseignants dévoués pour l’enseignement primaire et le développement des milieux ruraux en RDC. Les objectifs de cette formation sont intimement connectés à l’épanouissement de l’enfant via une bonne éducation et instruction de base. C’est dans cette perspective que l’école normale DNS Mbankana a commémoré la journée de l’Enfant Africain avec la participation de 7 écoles de la communauté de Mbankana dont : EP LABY, EP1 MBANKANA, EP CBCO, EP BIMBIO, EP MANZONZI, EP UBOMUNGO et EP5 COPECO. Chacune de ses écoles a été représentée par au moins 30 élèves. Les hôtes de la journée ont été les étudiants-maitres qui sont au terme de leur formation.
Tout a commencé ce dimanche 16 juin 2019 par la mise en place des invités et l’hymne national chanté par tous les enfants présents dans la grande salle de la DNS Mbankana. Le mot d’ouverture a été donné par le Directeur de l’école normale DNS Mbankana qui rappela l’origine de la commémoration de cette journée émanant des émeutes de SOWETO qui avait vu les enfants des écoles massacrés pour avoir réclamé leur liberté. Il a poursuivi en rappelant encore que les droits des enfants sont encore bafoués dans nos sociétés africaines et plus particulièrement en RDC.
Sous le thème choisi localement ‘’Ma place est à l’école’’ ; Deux étudiants-maitres de la DNS ont enseigné aux enfants leurs droits et devoirs au sein de la société. Ç’était un moment crucial pour les enfants d’exprimer leur vœux en ce qui concerne leur compréhension et connaissance des droits des enfants souvent bafoués par les parents.
Les 7 écoles présentes ont présentés différentes activités culturelles en la mémoire des enfants Africains telles que des poèmes, chants, danses, théâtres et les récitations sur les droits des enfants.
Hormis le personnel et les étudiants de la DNS, l’évènement a connu la participation de 210 enfants et 35 enseignants.
Les impacts positifs des activités mises en oeuvre par l'Ecole Normale de formation des enseignants d'écoles primaires du milieu rural DNS Mbankana contribuent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODD):
et