Les quartiers Malueka et Kimbwala font partie des zones de la ville de Kinshasa faisant face au quotidien aux difficultés de développement de divers ordres telles que l’enclavement dû aux érosions, le désœuvrement de la jeunesse et surtout le nombre sans cesse à la hausse d’Orphelins et Enfants Vulnérables (OVC).
Fidèle à la mission qui est la sienne de travailler avec les communautés pauvres pour créer avec elles le développement, HPP-Congo a démarré le projet Dynamique Communautaire pour l’Accès à la Planification Familiale (DCAPF) en guise de contribution à l’amélioration des conditions de vie de 4000 familles de ces 2 quartiers,en raison 2000 familles pour chacun d’eux.
Ces 4000 familles sont organisées en 100 Groupes d’Action de Familles (GAF) ayant chacun 40 familles. Les GAF sont constitués en majorité des femmes en direction desquelles sont orientées un package d’activités dont la planification familiale est la principale et autour de laquelle se greffent la formation en métiers des jeunes et l’alphabétisation.
La planification familiale est un facteur essentiel de réduction de la pauvreté car le fait d’avoir moins d’enfants permet aux parents d’investir davantage dans chaque enfant. Les enfants qui ont moins de frères et sœurs sont généralement scolarisés plus longtemps que les autres. C’est donc pour les raisons de bien-être de ces 4000 familles de Malueka et Kimbwala que HPP-Congo met en œuvre depuis Novembre 2018 le projet DCAPF.
Financé par Engender Health pour une durée de 2 ans, le projet vise l’amélioration des droits et services en matière de santé sexuelle et reproductive, de la santé maternelle, des violences sexuelles à l’égard des adolescentes, des jeunes filles et des femmes en âge de procréer au sein de ces 4000 familles. Le projet travaille en partenariat avec les structures de santé telles que la maternité de Kimbwala, les centres de santé Christ Sauve et Père Nsadi vers lesquelles sont référées les personnes sensibilisées par les mobilisateurs communautaires du projet.
Hormis son impact positif sur la santé de la femme, la planification familiale est essentielle si l’on veut assurer l’autonomie des femmes car une femme productive contribue efficacement au développement communautaire. C’est la raison pour laquelle HPP-Congo forme des jeunes filles de ces 2 quartiers en Coupe et Couture et en Esthétique.
L’acquisition d’aptitudes dans la pratique d’un métier permettra à ces jeunes femmes d’être facilement recrutées ou de s’installer à leur compte car à même de s'auto-employer.
Le faible taux de l’alphabétisation des femmes de malueka et de Kimbwala a également amené HPP-Congo à intégrer les cours d’alphabétisation parmi les activités exécutées par le projet DCAPF. L’alphabétisation ést indispensable pour toute société qui aspire à un véritable développement puisqu’elle fait reculer la pauvreté et les inégalités, créée de la richesse, contribue à éradiquer les problèmes et même les fléaux.
Les impacts positifs des activités mises en œuvre par le projet Dynamique Communautaire pour l’Accès à la Planification Familiale contribueront à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable :