Offcanvas Section

You can publish whatever you want in the Offcanvas Section. It can be any module or particle.

By default, the available module positions are offcanvas-a and offcanvas-b but you can add as many module positions as you want from the Layout Manager.

You can also add the hidden-phone module class suffix to your modules so they do not appear in the Offcanvas Section when the site is loaded on a mobile device.

3D7A2126

Le samedi 16 mars 2024, à l'école normale DNS Mbankana, a lieu une cérémonie riche en couleurs sur l'inauguration des bâtiments construits dans le cadre du programme ASHA. Un programme de l'USAID accordé à Planet Aid et au sous-récipiendaire HPP-Congo, dans le but d'élargir et d'améliorer les installations du campus ainsi que les activités quotidiennes de l'école normale DNS Mbankana. Cette inauguration est intervenue pour mettre fin au programme et permettre aux bénéficiaires de jouir pleinement des retombées.

3D7A2129

Plusieurs invités ont répondu présents à cette cérémonie, notamment le chef de la sous-direction de l'éducation de l'EPST (Ministère public d'enseignement primaire, secondaire et technique) Maluku II, MANGUENE MOLIBI Emery, chef d'antenne DINACOPE Mbankana BWETA Alphonse, Inspool SEC PAPY Jean Calliste, chef coutumier Mbankana LABY MUNKOSU, représenté par le chef MAYA du village Kiutu, le chef de secteur ANR Mbankana, monsieur AMISI, major de la police Mbankana Serge, chef de quartier adjoint Mbankana CHACHA, les enseignants et les directeurs des écoles primaires environnantes, les anciens étudiants de l'école normale DNS Mbankana, ainsi que les bénéficiaires directs du programme que sont les étudiants actuels et les participants de la formation en coupe et couture au centre communautaire de Mbankana.

3D7A2153

Dans son mot introductif, le directeur de l'école, Patrick Nkwanda, a souhaité la bienvenue aux invités qui n'ont ménagé aucun effort pour rehausser de leurs présences la dite cérémonie. Tout en les remerciant tous, le directeur s'est dit satisfait des travaux et des conditions améliorées pour la formation qui sont réunies au campus de l'école normale DNS Mbankana. Comme preuve, le directeur s'appuie sur la capacité d'accueil de l'école, qui aujourd'hui est capable de regorger les 2 promotions avec atteintes des objectifs, à ceux de 45 étudiants par promotion, le cas de la promotion 11, et convaincu selon lui que former les enseignants et changer les communautés est une réalité.

3D7A2209

Bodil Sejeroe, Directrice Nationale de HPP-Congo, a brossé l'historique d'abord de la DNS en RD Congo et ensuite du projet depuis sa genèse jusqu'à son aboutissement. L'inauguration qui est faite aujourd'hui est la suite d'autres qui ont commencé en 2014 par le financement du ministère du Plan par les fonds de contreparties japonaises et de l’ONG Stichting Humana des Pays-Bas, a-t-elle ajouté. Elle a rendu hommage à l'accompagnement du gouvernement congolais à travers le MEPST ainsi qu'à la communauté de Mbankana. Elle a émis les vœux de voir ces genres de partenariat se poursuivre, tout en louant les efforts consentis par l'USAID et son partenaire Planet Aid.

3D7A2163

Prenant la parole à son tour, le sous-proved Maluku II, MANGUENE MOLIBI Emery a tour à tour loué les efforts de l'USAID, Planet Aid et d’HPP-Congo dans l'exécution de ce projet qui a contribué à rehausser le niveau de l'éducation en RD Congo en général et dans sa circonscription de Maluku II en particulier. Il a dit sérieusement merci à la DNS, car la connaissance donne les pouvoirs aux gens, et la DNS a redoré le blason terni de sa province éducationnelle. Aux autorités de la DNS de continuer sur cette lancée de former des jeunes, ces derniers étant l'avenir de demain. En renchérissant, il a avoué que la DNS est une école publique qui rentre dans la vision du président Félix Tshisekedi. En définitive, il n'a pas manqué de formuler la demande de parrainage de construction d'un centre d'échange d'expérience et aux chefs des terres de Mbankana de mettre à leur disposition un terrain quant à ce a-t-il conclu.

Ce qui arriva, arriva, le moment tant attendu, celui de la coupure du ruban, prouvant effectivement l'inauguration de ces ouvrages. Le sous-proved Maluku II, MANGUENE MOLIBI Emery, représentant du ministère de l'EPST, présent, a procédé à la coupure du ruban, laissant libre accès aux bénéficiaires. Il s'en est suivi d'une visite guidée conduite par les étudiants. De la coupure du ruban, la visite s'est poursuivie au forage en passant par les salles de classe, aux toilettes, au logement du personnel et enfin aux 2 salles construites pour les activités communautaires. Tout cela a été fait sous l’animation de la chorale de l'école normale DNS Mbankana.

3D7A2224

Exprimant les expressions pour les bénéficiaires, l'étudiant MAHUNGU Jules de la promotion 11 a remercié le bailleur de fonds tout en démontrant comment ce projet a changé leur vie en ce qui concerne leur parcours académique ainsi que pour les bonnes conditions offertes à leur formation. Souvent en saison sèche, le programme est toujours perturbé, car les élèves doivent marcher 10 km par jour pour aller à la rivière pour se laver, mais grâce au projet ASHA de l'USAID, l'eau potable est permanente à l'école. Les étudiants ont rassuré de la protection des ouvrages pour le bien de la génération future. Pour finir, le sous-proved Maluku II, MANGUENE MOLIBI Emery, a remercié USAID, Planet Aid pour leurs efforts pour la matérialité du projet ; HPP-Congo pour l'exécution sans faille ainsi qu'en tous les intervenants de prêt ou de loin pour leurs contributions. À tous les invités, il les a remerciés pour leurs présences. Et tout s'est terminé par un cocktail.

3D7A2235

Notez que l'inauguration des bâtiments de ce jour a été faite dans le cadre du programme ASHA de l'USAID accordé à Planet Aid et au sous-récipiendaire HPP-Congo en 2020, dans le but d'élargir et d'améliorer les installations du campus ainsi que les activités quotidiennes de l'école normale DNS Mbankana. Grâce à ce programme, la culture et les valeurs américaines ont été mises en avant, tout en favorisant l'amélioration des installations en construisant 6 salles de classe, un logement pour le personnel, 2 toilettes, un forage et une clôture.

En votre gouverne, située à 150 km du centre-ville de Kinshasa, au village Mbankana, en République démocratique du Congo (RDC), sur le plateau de Bateke, l'école normale DNS Mbankana a été créée en avril 2012 et qui a déjà versé sur le terrain 265 enseignants qualifiés qui œuvrent au sein des différentes écoles de la RD Congo.

ODD4ODD3

20230331 085243

HPP-Congo vient de signer une convention avec l'Unité Nationale de Coordination du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs-Projet Régional « UNCP /PICAGL » du Ministère de l'Agriculture pour une ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DE LA NUTRITION dans les provinces du Sud Kivu (territoires de Fizi, Kabare, Kahele, Uvira) et du Tanganyika (territoire de Kalemie), et le projet vient d'être lancé.

Fort de son expérience dans l’implémentation des projets dans le domaine de la nutrition, HPP-Congo va exécuter les activités sur terrain pour une durée initiale de 4 mois, soit du 8 février au 6 juin 2024. 3000 ménages agricoles seront mobilisés et structurés en 120 Organisations paysannes (OP).

Image4

Spécifiquement, le projet vise à :

  • Mobiliser et réorganiser les ménages bénéficiaires et acteurs du projet dans les villages ciblés en vue de leur structuration et mise en réseau ;
  • Diversifier la production agricole en encourageant la production de cultures maraîchères riches en éléments nutritifs ;
  • Dispenser une éducation nutritionnelle et un accès aux informations sur la nutrition en vue de renforcer les connaissances et les pratiques nutritionnelles et culturales de ces ménages ;
  • Encourager la transformation des denrées alimentaires pour améliorer la qualité nutritionnelle dans la chaîne de valeur ;
  • Appuyer la formation du personnel des services de conseil agricole sur les enjeux nutritionnels.
  • Image5

À la fin de ce projet, les résultats suivants sont attendus :

  • 3 000 ménages dans les deux provinces du Sud Kivu et du Tanganyika ont été mobilisés, organisés et structurés en 120 organisations paysannes (OP) ;
  • Les ménages diversifient leur production et équilibrent leur alimentation ;
  • Les ménages sèment des cultures maraîchères nécessaires pour améliorer leur diète alimentaire ;
  • Les ménages ont été éduqués et ont amélioré leurs connaissances et pratiques en matière de la nutrition et des techniques culturales modernes ;
  • Les ménages sont formés sur les enjeux nutritionnels (transformation et préparation des aliments, etc.).

Pour atteindre les résultats, HPP-Congo doit mettre en œuvre les activités suivantes :

  • Organiser et structurer les ménages en OP ;
  • Former les maraîchers ;
  • Promouvoir des légumes locaux ;
  • Accompagner les OP dans la demande des crédits ;
  • Appuyer et accompagner les OP dans la recherche et la gestion des commerçants grossistes.
  • Image2

Sur le terrain, les approches méthodologiques choisies sont :

  • La mobilisation, l'organisation et la structuration des ménages en OP ; 
  • La formation, le renforcement des capacités ainsi que la sensibilisation sur les aspects nutritionnels, de l'eau-hygiène et d'assainissement ;
  • L'accompagnement dans la mise en œuvre des actions/activités par les bénéficiaires ;
  • La collaboration avec les autorités sanitaires ainsi que l’implication des autorités locales et des leaders locaux ;
  • Le suivi et l'évaluation interne et externe.
  • IMG 20230219 WA0030

Pour votre gouverne, HPP-Congo est une association sans but lucratif de droit congolais qui met en œuvre les projets de développement avec l'implication des bénéficiaires eux-mêmes. Actuellement, HPP-Congo exécute les activités dans les provinces de Kinshasa, Kongo Central, Haut Katanga, Haut Lomami, Lualaba, Tanganyika, Sud Kivu, Sud Ubangi et Mai Ndombe.

ODD1ODD2ODD3

1. HDR 20231007 113630

Le lancement officiel du projet « Renforcement des capacités de la société civile et des autorités locales pour la résilience de la production agricole et le développement local de la province du Sud Ubangi » a eu lieu le samedi 07/10/2023. La Salle paroissiale Sainte-Elisabeth de Gemena a servi de cadre à cet événement. Il est important que le projet soit mis en œuvre grâce à une collaboration efficace entre les autorités locales et HPP-Congo, ainsi qu'à une forte implication des bénéficiaires.

Romain Makweta, Leader de projet, a présenté point par point le projet.

4. Présentation de projet CF Sud Ubangi auprès des Autorités Politico Administratives

Plusieurs invités ont rehaussé de leur présence ladite manifestation. À l'issue de la cérémonie du lancement du projet, quelques autorités ont donné leur impression dont voici quelques-unes :

  • TEMONGO Antoine, Conseiller du Ministre provincial de l'Agriculture, s'est dit être très content de la présence du projet que HPP-Congo et ONGD les Aiglons sont en train d'exécuter ensemble, mais ce projet vient répondre aux besoins de la communauté d'où l'intérêt pour les chefs des groupements et les chefs des villages de s'impliquer chacun en ce qui le concerne, pour la réussite dudit projet, et il promet également son implication personnelle pour bien assurer sa pérennisation ;
  • ALENGE KPALAWELE Alexis, L'Administrateur du Territoire de Gemena, pense à son tour qu'il faudrait, en dehors des cultures vivrières, penser aux cultures pérennes afin de booster l'économie de la communauté de manière durable ;
  • NGBANGA Jean Guillaume, Inspecteur Provincial de l'Agriculture, Pêche et Elevage, accepte à bras ouverts ce projet, mais recommande que les activités et surtout la réussite doivent être avant tout la priorité, mis à part l'aspect financier ;
  • Excellence SATE MBALI Justine, Ministre Provinciale du Genre, Famille et Enfant, et des Affaires sociales, estime que sur le terrain, les femmes sont beaucoup plus impliquées dans les activités de l’agriculture, elle plaide pour reconsidérer le quota pour homme et femme ;
  • PASI DEKO Constant, Inspecteur du Développement Rural, plaide pour l'implication des agents de l'État en vue de la pérennisation des acquis du projet.

5. IMG 20231007 112024 604

Au vu de ce qui précède, nous pouvons nous permettre de croire que l'activité est une réussite totale du fait qu'elle visait à susciter l'intérêt des autorités politico-administratives (APA), de la société civile et de toutes les parties prenantes pour une implication globale.

2. 20231007 094706308

En effet, le projet en question est le résultat d'un accord conclu entre la Délégation de l'Union Européenne (DUE) et HPP-Congo. Le but de l'action est de renforcer les capacités de la société civile et des autorités locales pour renforcer la résilience de la production agricole et du développement local dans la province du Sud Ubangi pendant les 4 années que durera le projet. Par l'induction de la capacité productive des groupes vulnérables, cette action contribue au renforcement de la gouvernance locale et renforce les capacités institutionnelles et organisationnelles de la société civile et des autorités locales.

3. interv

6. IMG 20231007 102325 996

ODD1ODD2ODD3ODD5ODD8ODD10

3D7A1119

Le projet Tonga Nzoto a lancé sa cinquième année le vendredi 6 octobre 2023 dans son bureau à Limete. D'entrée de jeu, le Dr Emmanuel MULOWAYI, Chef de projet, a, dans son speech, circonscrit le pourquoi de cet évènement. Tout en tirant l'attention sur les priorités du projet durant la 5e année : L'équité dans l'offre de services et la qualité des données, il a ému les vœux de maintenir les acquis du projet et travailler plus sur les faiblesses pour arriver à atteindre les objectifs.

3D7A0918

Tommy TSHIKANDU, Directeur Cliniques, a présenté les résultats clés atteints de l'année fiscale 2023 dans les 3 x 95 tout en soulignant les points forts et les points faibles. À noter que ces objectifs sont fixés par l'OMS pour qu'à l'horizon 2030, nous arrivions à contrôler l'épidémie de VIH.

3D7A0958

En général, le projet a réussi à atteindre 68 % de Target au 1er x 95. Il a souligné un apport considérable de la porte d'entrée communauté, tandis que pour le 2e x 95 qui est le point fort du projet, plus de 95 % des positifs trouvés sont liés au traitement. Pour le 3e x 95 qui demeure un grand défi pour le projet, 74 % des prélèvements charge virale ont été effectués, et la suppression de la charge virale a été effectuée à 90 %, ce qui représente une couverture de 78 %.

3D7A0960

Bodil Sejoroe, Directrice Nationale de HPP-Congo, a exprimé sa gratitude envers l'équipe et les a encouragés à poursuivre leur travail pour atteindre une bonne fin du projet. Elle a également présenté les autres secteurs dans lesquels HPP-Congo exécute ses activités outre que le secteur de la santé.

Il est important de souligner que 50 OEV ont été identifiés en raison de leur vulnérabilité et ont reçu une formation professionnelle à l'INPP dans les domaines de la Coupe & Couture, de l'Esthétique et Coiffure, de l'Autoécole et de la Mécanique Automobile, ce qui va leur permettre de s'autonomiser et d'atteindre la résilience. Le projet leur a offert des kits de réinsertion à cette occasion. Le professeur Henri KANDOLO, Directeur provincial de l'INPP-Kinshasa et son équipe ont rehaussé de leur présence à ladite manifestation. Prenant la parole, le DP INPP-Kinshasa a promu un accompagnement des lauréats pour qu'ils soient réellement intégrés socialement et a remis à titre symbolique le brevet à 2 lauréates de la formation.

3D7A1005

Le Dr Félie EKOFO, représentant du Médecin Directeur du PNLS, était ravi d'assister à la présentation des résultats de l'année fiscale 4 et a loué les efforts consentis par le projet. Il a encouragé les structures sanitaires qui n'ont pas performé à multiplier les efforts pour l'attente de 95-95-95 à l'horizon 2030.

En outre, la Directrice Nationale de HPP-Congo a remis au représentant du Médecin Directeur PNLS, les kits de réinsertion pour les lauréats, ce dernier à son tour les a remis à la représentante des Affaires Sociales pour remettre à son tour aux bénéficiaires. Signalons que les bénéficiaires n'ont pas manqué de dire un mot de remerciement à CDC/PERFAR à travers HPP-Congo.

3D7A1038

3D7A1051

À votre gouverne, ce projet de lutte contre le VIH/SIDA est mis en œuvre dans les zones de santé de Kinshasa, Lingwala, Limete, Matete, Mont Ngafula1 et Ndjili en collaboration avec 70 hôpitaux et centres de santé. Le projet met en place différentes activités qui concourent à l'atteinte des résultats. Parmi ces activités, nous pouvons citer les services de création de la demande communautaire, la sensibilisation et l'éducation préventive des populations clés, le dépistage, les soins et le traitement, l'analyse de la charge virale et la collecte des données pour contribuer. . . . . aux Objectifs 95-95-95 de l'ONUSIDA. Commencé en 2019, il entre dans sa dernière année et est financé par CDC/PEPFAR.

IMPAIRE3ODD8IMPAIRE17