La Journée de la Terre est une fête célébrée pour la première fois le 22 avril 1970 aux Etats-Unis en commémoration de la création du mouvement environnementaliste par un sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson. Il y a 48 ans donc, ce dernier a organisé une grande manifestation pour l'environnement et pour réclamer sa prise en compte dans les politiques fédérales américaines. Ce défilé a conduit à l'adoption de plusieurs lois fondatrices comme celles sur la protection de l'air, de l'eau et des espèces menacées, ainsi qu'à la création de l'Agence de protection de l'environnement (EPA).
Reprise par les Nations unies comme une date forte du calendrier, la Journée de la Terre est devenue un événement à l'échelle mondiale dès 1990, dans environ 140 pays, en mobilisant 200 millions de personnes. Le Sommet de la Terre, autre événement fondateur organisé à Rio en 1992 et ancêtre des conférences de Kyoto ou de la COP21, devrait beaucoup lui aussi à ce 22 avril. Au fil des éditions, et avec quelques années marquantes comme 2000 ou 2006, le Jour de la Terre, désormais prénommé "Journée internationale de la Terre nourricière", est progressivement devenu le principal événement écologiste de la planète, également date anniversaire du tournant écologiste. En 2016, la Journée de la Terre a eu lieu le même jour que la signature de l'Accord de Paris sur les changements climatiques, issu de la COP 21.
Célébrée chaque 22 avril, la Journée mondiale de la Terre donne chaque année une occasion aux citoyens de réfléchir aux dommages infligés à la planète... et aux gestes archi-simples de tous les jours pour la préserver.
HPP-Congo encourage les populations qu’elles encadrent à travers les campagnes de sensibilisation à privilégier "les circuits courts" en mangeant des produits locaux, limiter les émissions de polluants et le gaspillage et bien d’autres gestes simple du quotidien qui contribueraient à la protection de la TERRE telles que.
- éteindre la lumière quand on quitte une pièce ;
- utiliser les transports en communs, le vélo, le covoiturage ou ses jambes ;
- couper l'eau pendant son brossage de dents ou son rasage...
- louer plutôt qu'acheter, ce qui permet de produire à terme moins de déchets.
Cette volonté manifeste de HPP-Congo de protéger la terre se matérialise de manière pratique par la limitation voire la suppression prochaine de l’utilisation des emballages plastiques par ses 7 boutiques de vente des produits vestimentaires de seconde main de la ville de Kinshasa.
HPP-Congo promeut aussi l’élevage de la poule car ce gallinacé est en effet capable de picorer jusqu'à 150 kilos par an de déchets alimentaires, et vous offrira en retour des œufs frais tous les matins pour le petit-déjeuner...
Ces efforts consentis par HPP-Congo pour la protection de la terre contribuent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durables:
et
Nous avons souvent tendance à oublier que notre santé est la chose la plus importante et que nous devrions consacrer beaucoup de temps à la prendre en charge afin que nous puissions vivre une vie saine et plus longue, loin des maladies, loin des hôpitaux et de toutes sortes de médicaments Les choses à essentielles à faire pour maintenir une bonne santé La santé étant importante, nous avons l’obligation de respecter certaines règles pour la maintenir saine:
1) Mangez une alimentation équilibrée. Assurez-vous que vous ne consommez rien en excès. Votre vie ne devrait pas tourner autour de la malbouffe. Inclure les légumes et les fruits verts dans votre alimentation quotidienne.
2) Assurez-vous de vous impliquer dans certaines activités physiques. Il n’est pas nécessaire de rejoindre une salle de gym car il existe de nombreuses autres options comme le jogging, la danse, la marche rapide etc. L’activité physique aide à éliminer les toxines du corps et nous maintient en bonne santé et en activité.
3) Éloignez-vous de l’alcool et de la fumée, car cela pourrait vous donner un plaisir temporaire, mais vous nuirez définitivement à votre corps à l’avenir. Si vous utilisez tout cela pour réduire le stress, essayez de le remplacer par de meilleures options comme la méditation et la musique apaisante.
4) Boire beaucoup d’eau et bien dormir. Essayez de finir 2 à 3 litres chaque jour car l’ eau conserve le corps hydraté spécialement pendant la chaleur brûlante de la saison estivale.
En réponse à la question de savoir pourquoi la santé est-elle importante, disons que :
1) Une bonne santé vous aidera à avoir une bonne humeur tout au long de la journée.
2) Une bonne santé vous fera économiser des visites chez les médecins.
3) Avec une bonne santé, vous aurez une vie sans stress sans aucun type de maladie.
4) Une bonne santé vous mènera à un esprit heureux et pacifique qui est très nécessaire.
5) Une bonne santé ne vous empêchera pas de travailler pendant de longues heures.
6) Une bonne santé vous permettra de profiter de toutes les bonnes choses de la vie.
Par conséquent, la bonne santé est en effet l’une des choses les plus importantes et l’une des plus grandes bénédictions de la vie et nous ne devons pas négliger cette belle bénédiction. On devrait la chérir tout le temps et en prendre un soin particulier.
C’est depuis un quart de siècle déjà que la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de l’eau. Rappelons pour notre gouverne que c’est le 22 décembre 1992 que l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau.
La Journée mondiale de l’eau, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce, se célèbre ce 22 mars 2018 sous le thème : « L'eau : la réponse est dans la nature ».
L’eau revêt une importance incommensurable pour les bénéficiaires des projets mis en œuvre par HPP-Congo autant pour sa consommation que pour son utilisation dans l’exécution des activités agricoles et environnementales.
Bien que denrée donc l’importance ne soit plus à démontrer, l’eau, si de mauvaise qualité est susceptible de causer nombre de maladies. C’est la raison pour laquelle HPP-Congo a fait de la consommation et de l’utilisation de l’eau potable dans les zones d’exécution de ses projets une priorité. De 2008 à nos jours, 137 forages distillant de l’eau potable ont été réalisés, 35 sources aménagées et 18 puits réfectionnées dans les provinces du Sud-Ubangi, Kinshasa et Haut-Katanga. Dans les zones alimentées en eau par les rivières et ruisseaux, les techniques de purification d’eau afin de la rendre potable sont apprises aux communautés par HPP-Congo.
Pour une gestion durable des sources d’approvisionnement en eau potable, des comités d’eau sont créés dans les zones où les ouvrages de fourniture en eau potable ont été construits afin de promotion la politique communautaire de gestion d’eau.
Aucun des 25.561 fermiers encadrés par HPP-Congo depuis 2011 dans le cadre du Programme Clubs de Fermiers ne pourrait s’inscrire en faux au thème de cette année 2018 car c’est de la nature qu’il reçoit la plupart des temps de l’eau de pluies nécessaires pour ses activités agricoles.
Sur le plan environnemental, les 687.656 arbres plantés par HPP-Congo dans le cadre du reboisement font également recours à de l’eau en provenance de la nature pour grandir et contribuer à la restauration des forêts dégradées et l’accroissement du boisement.
HPP-Congo reconnait que l’eau est au cœur du développement durable car les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social de millions de Congolais encadrés par l’Association.
La place de choix accordée par HPP-Congo à la consommation et à l'utilisation de l’eau potable et la promotion de la gestion durable des ressources en eau par les communautés font parties de ses contributions pour l'atteinte des Objectifs de Développement durable (ODDs) ci-dessous: