« Au cours de ces 3 derniers mois de 2020, plus de 400 enfants malnutris comme MASINI ont été pris en charge et guéris de la malnutrition avec les aliments locaux grâce à l’accompagnement de HPP-Congo à travers les centres de Santé de la Zone de santé BOKONZI dans la Province du Sud-Ubangi où est implémenté le projet Clubs de Fermiers Dongo avec les fonds du Ministère Fédéral d’Allemagne de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) à travers Sign of Hope ».
« La malnutrition de MASINI » a commencé quand j’ai connu un accident au champ et à ce moment sa mère était enceinte », déclare ALINGO MASINI le père de MASINI. Aucune bonne nourriture n’était disponible pour ma famille du fait que je ne pouvais travailler à cause de mon accident. Toute la famille était privée d’une alimentation équilibrée. Nous, étant les paysans notre seule ressource c’est le champ ou la chasse or impossible de travailler du fait de l’accident.
C’est pendant cette période de calvaire que l’état nutritionnelle de MASINI a commencé à se dégrader jusqu’à un certain moment, il s’affaiblissait de plus en plus. Plus tard, mon fils était dans un état critique avec la présence des œdèmes et il n’avait plus d’appétit. J’étais inquiet de son état, et par manque d’argent pour l’amener à l’hôpital, moi et ma femme allions voir un guérisseur (Marabout) mais nous retournions toujours sans solution.
Pendant ce temps l’Instructeur Agricole de HPP-CONGO sensibilisait le village sur la possibilité de traitement et de prise en charge gratuite de la malnutrition lors du lancement de projet Clubs de Fermiers Dongo. Nous avions pris la balle au bond, pour amener aussitôt MASINI au centre de santé pour le diagnostic. Juste après il a été admis au programme de la nutrition.
Lundi, Mercredi et samedi ont été retenus comme jours de rendez-vous où ma femme amenait l’enfant au centre de santé pour la prise de la bouillie enrichie et participer aux séances de formations organisées par HPP-Congo sur une alimentation saine et équilibrée voire aussi les démonstrations culinaires. Cette bouillie est composée de mélange de maïs, soja, sucre, huile et arachide. La démonstration culinaire a consisté aux recettes suivantes : Sauce de légume feuille enrichie à la pâte d’arachide et sauce de légumes secs (Niébé ou haricot).
Après une semaine de suivi et de prise de la bouillie, l’enfant a commencé à reprendre l’appétit ; un mois plus tard, MASINI avait repris totalement son appétit et il n’y avait plus la présence des œdèmes. Grâce à la sensibilisation de l’instructeur Agricole et de l’infirmier sur la prise en charge gratuite de la malnutrition, la vie de mon enfant a été sauvée. Je remercie HPP-Congo d’avoir mise en place le Projet clubs de fermiers Dongo avec son programme de prise en charge gratuite de la malnutrition par des aliments locaux dans notre secteur de Dongo.