C’est depuis un quart de siècle déjà que la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de l’eau. Rappelons pour notre gouverne que c’est le 22 décembre 1992 que l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau.
La Journée mondiale de l’eau, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce, se célèbre ce 22 mars 2018 sous le thème : « L'eau : la réponse est dans la nature ».
L’eau revêt une importance incommensurable pour les bénéficiaires des projets mis en œuvre par HPP-Congo autant pour sa consommation que pour son utilisation dans l’exécution des activités agricoles et environnementales.
Bien que denrée donc l’importance ne soit plus à démontrer, l’eau, si de mauvaise qualité est susceptible de causer nombre de maladies. C’est la raison pour laquelle HPP-Congo a fait de la consommation et de l’utilisation de l’eau potable dans les zones d’exécution de ses projets une priorité. De 2008 à nos jours, 137 forages distillant de l’eau potable ont été réalisés, 35 sources aménagées et 18 puits réfectionnées dans les provinces du Sud-Ubangi, Kinshasa et Haut-Katanga. Dans les zones alimentées en eau par les rivières et ruisseaux, les techniques de purification d’eau afin de la rendre potable sont apprises aux communautés par HPP-Congo.
Pour une gestion durable des sources d’approvisionnement en eau potable, des comités d’eau sont créés dans les zones où les ouvrages de fourniture en eau potable ont été construits afin de promotion la politique communautaire de gestion d’eau.
Aucun des 25.561 fermiers encadrés par HPP-Congo depuis 2011 dans le cadre du Programme Clubs de Fermiers ne pourrait s’inscrire en faux au thème de cette année 2018 car c’est de la nature qu’il reçoit la plupart des temps de l’eau de pluies nécessaires pour ses activités agricoles.
Sur le plan environnemental, les 687.656 arbres plantés par HPP-Congo dans le cadre du reboisement font également recours à de l’eau en provenance de la nature pour grandir et contribuer à la restauration des forêts dégradées et l’accroissement du boisement.
HPP-Congo reconnait que l’eau est au cœur du développement durable car les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social de millions de Congolais encadrés par l’Association.
La place de choix accordée par HPP-Congo à la consommation et à l'utilisation de l’eau potable et la promotion de la gestion durable des ressources en eau par les communautés font parties de ses contributions pour l'atteinte des Objectifs de Développement durable (ODDs) ci-dessous: