Le 15 octobre 2008, la première Journée mondiale du lavage des mains a été célébrée dans de très nombreux pays. Son objectif principal est de sensibiliser un maximum de personnes sur les conséquences d'une mauvaise hygiène des mains.
L'Unicef, très impliquée dans l'organisation de cet évènement, indique que la cible principale de cette journée est constituée par les enfants, et ce notamment dans les écoles: Par un lavage de mains régulier au savon, le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques peut être réduit de moitié.
D’après l’UNICEF, 5.000 enfants de moins de cinq ans pour la plupart des pays en développement décèdent chaque année des suites d'une maladie diarrhéique due à l'utilisation d'eaux contaminées... alors que le "remède" est connu et simple à mettre en œuvre: se laver les mains après avoir été aux toilettes ou avant de manger. Le lavage des mains au savon ou à la cendre est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et les pneumonies.
De manière générale, le lavage des mains est activité transversale à tous les projets de HPP-Congo bien qu’un accent particulier y soit mis dans le cadre des activités de Santé Communautaire.
18295 systèmes de lavage de mains au moins ont été fabriqués et installés par HPP-Congo lors de la mise en œuvre des projets d’Eau, Assainissement et Hygiène dans les provinces du Sud-Ubangi, Haut-Katanga et Kinshasa.
Les projets mis en œuvre par HPP-Congo dans le domaine du lavage des mains contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.