Aujourd'hui 15 octobre est célébrée la Journée mondiale du lavage des mains sous le thème « Optimiser le capital santé des forces vives pour renforcer l'entreprise ». C'est une journée interpellatrice visant à motiver et à mobiliser les populations à travers le monde pour améliorer leurs habitudes quant au lavage des mains . Cette journée internationale a lieu le 15 octobre de chaque année. Elle est ipso facto consacrée à la sensibilisation des populations pour se laver les mains avec du savon ou de la cendre afin de prévenir certaines maladies. Le manque d'hygiène des mains a des conséquences néfastes sur nos vies.
Cette année nous célébrons cette journée dans un contexte de la pandémie de coronavirus. Cette maladie a fait des nombreuses victimes au monde. C'est ainsi que s'affronter, relayé par les autorités nationales ont sensibilisé sur les gestes barrières pour lutter contre cette maladie. Le changement de comportement sur l'hygiène des mains associées avec les autres gestes comme le port des masques et la distanciation sociale ont permis de stopper non seulement la propagation de ce virus COVID-19 mais aussi celui d'EBOLA. Le lavage des mains avec du savon ou de la cendre peut sembler comme un comportement simple, mais il est vital que jamais.
C'ainsi que Humana People to People Congo (HPP-Congo) s'associe à diffuseur et aux autorités gouvernementales pour sensibiliser la population à l'occasion de cette journée pour continuer à se laver les mains régulièrement pour prévenir les maladies de mains sales en général et le COVID-19 en particulier, en ce temps qui court:
«Pendant environ 20 secondes, laver ses mains avec du savon ou de la cendre parait simple mais peut sauver des vies. L'hygiène des mains constitue un geste barrière pour que les microbes n'atteignent pas leurs cibles. Nous devons laver nos mains pendant les 5 moments clés du lavage des mains: avant de préparer la nourriture, avant de manger, avant d'allaiter, après avoir changé les langes de l'enfant, après avoir été aux toilettes. Laver les mains est un geste très simple mais protecteur des vies, un moyen efficace et abordable de prévenir les maladies ».