HPP-Congo place le mois de février 2019 sous a pour thème de " l’Agriculture biologique et la nutrition".
En tant qu’institution ayant l’être humain au centre de ses préoccupation et surtout face aux scandales sanitaires, liés à l'utilisation de pesticides, HPP-Congo pense que l’on doit reconsidérer un mode de culture plus respectueux de l'environnement, de la biodiversité et de la santé humaine.
De manière simplifiée, l’agriculture biologique est celle qui s’oppose à l'utilisation d'Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des pesticides et d'engrais chimiques en favorisant la valorisation du compost. Les pesticides et engrais d'origine naturelle sont cependant autorisés. La rotation des cultures et le bien-être animal sont également mis en avant.
Pourquoi serait-il judicieux de recourir à agriculture biologique? Quels en sont ses avantages et ses limites par rapport aux pratiques agricoles à la mode et son importance pour la nutrition?
Les avantages
L'agriculture biologique a de nombreux avantages et de bénéfices non seulement pour l'environnement mais aussi pour la biodiversité et la santé humaine :
- Une action bénéfique sur l'environnement : les pesticides et les engrais chimiques ont pour but de détruire toutes les formes de vie (animale et végétale) considérées comme "indésirables". Leur utilisation entraîne alors la contamination ou la mort de petits animaux comme les vers de terre ou les insectes mais aussi de la flore locale. La biodiversité locale est alors déséquilibrée, ce qui peut mener à une stérilisation des terres et/ou une repousse plus vigoureuse des mauvaises herbes. Les nappes phréatiques sont aussi préservées par ce mode de culture.
- Une action bénéfique pour la santé humaine : il a été démontré que certains pesticides comme le DDT peuvent accroître le risque de cancer et d'autres maladies. En effet une petite dose de pesticide est absorbée par les aliments et ensuite ingérée par l'homme. Les agriculteurs, qui sont particulièrement exposés aux pesticides, vivent également en meilleure santé avec ce mode de culture. Les produits chimiques utilisés en agriculture conventionnelle favorisent également un terrain allergique.
Les inconvénients
Plus que des inconvénients, l'agriculture biologique présente aujourd'hui quelques limite par rapport à son homologue traditionnel :
- Le rendement : en raison de la non-utilisation d'engrais et de pesticides chimiques, le rendement est plus faible qu'en culture conventionnelle. Cela entraîne une augmentation de la surface à cultiver pour obtenir la même quantité d'aliments mais surtout une augmentation du prix de vente. Bien que ce dernier ai largement diminué depuis les années 60, il est encore parfois peu accessible au grand public.
- Le coût : pour obtenir la certification AB, les démarches peuvent être longues et coûteuses. De nombreux petits agriculteurs ne peuvent pas assumer ces coûts même si en pratique ils n'utilisent plus de produits chimiques pour leurs cultures. La modification des installations peut aussi représenter un investissement important.
- Le plus grand risque de maladies : sans produits de synthèse, les cultures sont plus sensibles aux maladies. Les produits d'origine naturelle ont encore du mal à être efficaces dans ces cas-là.
Tant il est vrai que l'agriculture biologique présente encore certaines limites qui freinent son développement HPP-Congo pense que son impact positif sur l'environnement et la santé humaine doit inciter à favoriser son développement car il est important de se nourrir avec des aliments sains. C’est d’ailleurs pour cette raison que les projets Clubs de Fermiers mis en œuvre par HPP-Congo pratiquent uniquement l’agriculture biologique.
HPP-Congo s’associe à la République Démocratique du Congo et à la communauté internationale pour célébrer en ce 10 décembre 2018 la journée mondiale des droits de l’homme, jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948.
Cette année, la Journée des droits de l’homme marque la célébration du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Il s’agit du document le plus traduit dans le monde, disponible en plus de 500 langues.
Rédigée par des personnes issues de divers horizons juridiques et culturels et de toutes les régions du monde, elle présente des valeurs universelles et un idéal commun à atteindre par tous les peuples et par toutes les nations. Elle établit l’égalité en dignité et en valeur de tous les êtres humains. Cette déclaration et l’attachement des États à ses principes ont permis d’honorer la dignité de millions de personnes et de poser les fondations d’un monde plus juste. Bien que ses promesses doivent encore être pleinement réalisées, le simple fait qu’elle ait résisté à l’épreuve du temps démontre l’universalité de ses valeurs pérennes d’égalité, de justice et de dignité humaine.
La Déclaration universelle des droits de l’homme nous responsabilise tous. Les principes qui y sont inscrits sont tout aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient en 1948. Nous devons défendre nos droits et ceux des autres.
A travers les activités mises en œuvre par ses projets de par la RDC, HPP-Congo accompagne au quotidien les communautés bénéficiaires de ses appuis dans la compréhension et la défense de leurs droits et contribue à l’atteinte de plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) relatifs à ses domaines d’intervention.
La République Démocratique du Congo célèbre le 05 décembre de chaque année, la Journée Nationale de l’Arbre. « Arbre, dans sa dimension économique, écologique et environnemental » tel a été le thème retenu cette année par le Ministère de l’Environnement et Développement durable.
Par l’entremise de la Direction Générale des Forets, la Direction De l’Horticulture et Reboisement a voulu sortir de l’ordinaire avec le simple geste de planter un arbre, elle a organisé une mini-foire à l’intention des ONG- Nationales qui exécutent des projets sur l’environnement en général et le reboisement en particulier.
HPP-CONGO a été parmi les ONG ayant participé activement à cette mini-foire tenue du 03 au 05 décembre 2018 dans la concession de la direction de l’Horticulture et du Reboisement située à la 7ème Rue Limete-Industriel. Le stand de HPP-Congo a été vaillamment tenu et le trio d’exposants composé de Mme Patience BONDENGELA et Messieurs Edouard BOLA et Michel LUKUSA.
Mr Edouard BOLA, a fait un exposé qui a concilié à la fois l’atténuation du réchauffement climatique et l’adaptation des communautés vulnérables au changement climatique, le sujet a suscité plusieurs questions de l’auditoire et des réponses satisfaisantes ont été apportées aux interrogations des participants.
Pendant cette foire, le stand de HPP-Congo a été très sollicité par les visiteurs et cet engouement est allé croissant pendant les 3 jours. Une panoplie de matériels d’information et de communication sur HPP-Congo tels que les dépliants, le rapport annuel 2017, les déclarations des capacités de HPP-Congo dans ses différents domaines d’intervention et bien d’autres documents ont été sollicité par près d’un millier de visiteurs. Des explications permettant aux visiteurs de comprendre la mission et la vision et de HPP-Congo ont été apportées par les membres du trio en charge du stand.
Notons que cette foire a permis à HPP-CONGO d’entrer en contact avec d’autres ONG qui travaillent dans l’environnement en général et dans le reboisement en particulier. Le Secrétaire General à l’environnement a demandé à la direction de HPP-CONGO de prendre attache avec lui dans un bref délai pour échanger sur des projets en vue.
Nous remercions les organisateurs de cette foire pour les efforts consentis pour sa réussite et exhortons le Ministère de l’Environnement et Développement durable de multiplier de telles initiatives visant à faire connaitre les vertus de cet être à multiple usage qu’un l’arbre.
La participation de HPP-Congo à cette foire contribue à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD):
et
Les personnes à haut risque d'infection au VIH que sont les Hommes en Tenue, les Professionnels du Sexe, les Chauffeurs de Poids Lourds, les Chauffeurs des véhicules de transport en commun (taxi, minibus, etc), les personnes sous influence d'alcool constituent des couches de la société à la merci du VIH et HPP-Congo en en a fait une cible de premier plan dans la lutte contre la pandemie du VIH/Sida.
Bien que la lutte contre le VIH/Sida dans son aspect élémentaire de prévention soit une activité transversale à tous ses projets, HPP-Congo a également mis en œuvre des projets spécifiques à cette pandémie. Nous pouvons à cet effet citer :
- Contrôle Total de l’Epidémie (TCE) exécuté dans la Zone de Santé de Kingabwa à Kinshasa et les Zones de Santé de la Kenya, Kamalondo, Kipushi dans la province du Haut-Katanga de juillet 2009 à décembre 2010 ;
- TCE Kasumbalesa mis en œuvre dans cette contrée frontalière de la RDC à la Zambie en province du Haut-Katanga de juillet à décembre 2011;
- la campagne de sensibilisation « Pour une Génération Sans Sida » exécuté une fois de plus dans la Zone de Santé de Kingabwa à Kinshasa de décembre 2012 à janvier 2013.
En plus des projets mentionnés précédemment, la sensibilisation sur le VIH/Sida a occupé une part importante des projets relatifs à la Santé Sexuelle et Reproductive suivants :
- Développement communautaire intégré pour promouvoir la santé maternelle et reproductive en RDC exécuté dans la Zone de Santé de Malueka;
- Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes en mégalopole africaine, Kinshasa / RDC mis en œuvre dans les Zones de Santé de Kingabwa et Selembao dans la ville de Kinshasa.
La mise en œuvre de ces différents projets a permis d’atteindre les résultats ci-dessous :
Les activités mises en œuvre par HPP-Congo dans la lutte contre le VIH/Sida et leurs impacts positifs sur la vie des bénéficiaires concourrent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD):