Après la signature de l’accord intervenu au mois de février 2024, le projet intégré de croissance agricole dans les grands lacs – Projet Régional « PICAGL » du ministère de l’agriculture pour une assistance technique pour la mise en œuvre des activités de la nutrition (Sud Kivu et Tanganyika) est une réalité sur le terrain.
D’abord, les civilités et l’information sur le projet ont été présentées aux coordinations Provinciales de PICAGL et aux autorités politico-administratives et sanitaires dans les deux provinces. Ensuite, les 2 bureaux ont été installés, dont un bureau de coordination du projet situé à Bukavu au n°44 de l’avenue MWANGA/MUHUMBA, Q/Nyalukemba, commune d’IBANDA, ville de BUKAVU, et un autre bureau à Kalemie au n°3 DAV, rue Tanganyika, Kalemie dans la province de Tanganyika. En fin, le recrutement d’un personnel compétent a été réalisé. Avant leur déploiement sur terrain, une formation initiale a été organisée sur le programme. Il convient de souligner que les unités provinciales des coordinations PICAGL ont apporté leur soutien aux équipes de HPP-Congo dans l’accomplissement de ces tâches.
Un examen environnemental est en cours dans les villages ciblés de deux provinces pour déterminer les sites propices au maraichage. Ainsi, à ce jour, 2500 ménages bénéficiaires, dont 1500 dans la province du Sud Kivu et 1000 dans la province du Tanganyika, sont identifiés selon les critères d’identification préétablis par le projet.
Dans les deux provinces, lors de la présentation des civilités et du projet aux autorités politico-administratives et aux membres des communautés, on a remarqué un accueil chaleureux et un intérêt soutenu à l’égard du projet. Une maraichère témoigne, je cite : « Nous aimons grandement ce projet, car les activités comme décrites dans ce dernier nous permettront de changer notre diète alimentaire, d’augmenter notre connaissance en techniques agricoles et notre revenu ».
Lors de l’identification des bénéficiaires, nous avons remarqué un nombre considérable d’enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et allaitantes souffrant de la malnutrition. La population des villages est enthousiaste et demande leur participation au projet, et de nombreux foyers répondent aux critères de sélection, dont la majorité n’a pas été incluse en raison du nombre de bénéficiaires bien supérieur à la demande de PICAGL.
Ecoutons la déclaration du chef du village Maman Kasanga au Territoire de Kalemie, Province du Tanganyika « Le projet est arrivé au bon moment, nous avions besoins de tels approches pour notre communauté, car nous avions connu beaucoup de décès d'enfants suite à la malnutrition, nous vous remercions énormément d'avoir pensés à nous, mais nous vous demandons, si vous pourriez ajouter la période d'exécutions de vos activités et le nombre des ménages , car ce que vous avez identifié ne représente rien dans ma communauté, nous vous souhaitons bon succès.
En peu de temps de l’effectivité des activités sur le terrain, 100 OP sur 120 sont en train de préparer les terrains pour la mise en place des jardins de démonstration, dont 40 à la province du Tanganyika et 60 à la province du Sud Kivu (délimitation, fauchage et labour) par les maraichers identifiés dans les deux provinces en utilisant leurs propres matériels aratoires.
En somme, sous le financement de PICAGL, Humana People to People Congo, en sigle HPP-Congo, exécute le projet de l’assistance technique pour la mise en œuvre des activités de nutrition dans les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika. L’objectif général de ce projet est de contribuer à la réduction de la malnutrition dans les ménages bénéficiaires du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs-Projet Régional « PICAGL » dans les provinces du Sud Kivu et du Tanganyika, et d’améliorer la compréhension et les pratiques clés des familles pour assurer une bonne nutrition.