Institution publique formant depuis 2012 des enseignants d’écoles primaires du monde rural, elle est située au village Mbankana, à 145 Km de Kinshasa sur la route nationale No1 Kinshasa-Kikwit. A ce jour, trois promotions constituées de 114 enseignants sont arrivées au terme de leur formation et œuvrent pour la plupart déjà aux côtés des communautés des écoles primaires des zones rurales.
Cette institution est le fruit d’un protocole d'accord signé en 2009 entre le Gouvernement de la RDC, la Fédération des associations nationales connectées au mouvement International Humana People to People et Humana People to People Congo. L’enseignant formé à DNS Mbankana est un tout en un, puisque sa formation est axée sur un modèle holistique, qui lui offre les qualifications pédagogiques et les compétences lui permettant de vivre et travailler dans les zones rurales. La durée de la formation à l’Ecole Normale DNS Mbankana est de 2 ans.
Pendant sa formation, l’étudiant s’assume c’est-à-dire qu’il est, avec l’appui du système de Détermination des Méthodes Modernes (DMM), pleinement responsable de sa formation. Cette responsabilisation prend aussi en compte les tâches quotidiennes de maintenance, de cuisson et de travaux pratiques divers, tant au sein de l’école que dans les dortoirs de l'école qui les abritent. Relevons que pour un suivi minutieux, tous les étudiants de l’école DNS Mbankana y sont hébergés.
Notons que le système DMM est un triptyque qui repose sur: les recherches personnelles via l’outil informatique ou la lecture, la participation aux leçons, aux travaux pratiques et aux devoirs organisés par les professeurs, et enfin les expériences acquises à travers des voyages et autres événements vécus.
La place du voyage est centrale dans la formation des étudiants de l’école DNS car il demeure le moyen d’apprentissage par excellence. Ceci dit, pendant un mois, afin de mieux comprendre le milieu dans lequel ils vivent, les étudiants "apprennent à voyager et voyagent pour apprendre" en compagnie de leurs enseignants.
Afin d’allier la théorie à la pratique, le tiers du temps de formation du futur enseignant est consacré aux pratiques professionnelles dans les écoles primaires ayant un partenariat avec l’Ecole Normale DNS. Ces sessions pratiques permettent à ces étudiants de se frotter aux réalités du métier.