Offcanvas Section

You can publish whatever you want in the Offcanvas Section. It can be any module or particle.

By default, the available module positions are offcanvas-a and offcanvas-b but you can add as many module positions as you want from the Layout Manager.

You can also add the hidden-phone module class suffix to your modules so they do not appear in the Offcanvas Section when the site is loaded on a mobile device.

Présentation de Humana People to People Congo
(HPP-Congo)

Humana People to People Congo en sigle HPP-Congo, est une Association Sans But Lucratif de droit congolais, créée le 25 Septembre 2006 conformément à la loi N°004/2001 du 20 juillet 2001 portant disposition générale applicable aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique.

educationSa mission est d’exécuter les projets communautaires de qualité afin de doter les membres de la communauté de connaissances, de compétences et d’outils nécessaires pour améliorer leur bien-être. Sa vision est d’envisager une société dans laquelle les communautés sont prospères et améliorent leur qualité de vie. Ainsi, HPP-Congo travaille avec les communautés de la RD Congo pour leur bien-être socio-économique à travers ses programmes.

HPP-Congo exécute des projets dans les domaines de l’agriculture et environnement (accompagner les exploitants agricoles dans l’augmentation de la production tout en protégeant l’environnement), de la santé (promotion de la santé par l’éducation et appui à la prévention des maladies telles que : le VIH/SIDA, le Paludisme, la santé sexuelle et reproductive, le planning familial, les maladies hydriques et de péril fécales, assainissement et accès à l’eau potable) ; du développement communautaire (accompagner la communauté à s’organiser pour améliorer les conditions de vie, en faisant progresser la justice et en créant des opportunités non seulement pour la survie mais aussi pour développer leur plein potentiel, de la promotion du genre, droits des femmes et de la protection de l’enfant dont les OEV) et de l’éducation (former les enseignants pour améliorer la qualité de l’enseignement).

Jusqu’à présent, HPP-Congo a déjà mis en œuvre plus de 50 projets dans 13 provinces de la RDC (Kinshasa, Kongo Central, Mai-Ndombe, Kasaï, Sud Ubangi, Nord Ubangi, Mongala, Tshopo, Sud Kivu, Tanganyika, Haut Lomami, Lualaba et Haut Katanga).
À ce jour, HPP-Congo a fait preuve de sa capacité de mobilisation communautaire, dans l’organisation, la formation, l’appui et l’accompagnement des ménages à devenir des forces motrices dans l’amélioration de leurs propres conditions de vies. Pour ce faire, HPP-Congo utilise des approches participatives communautaires qui incitent les populations bénéficiaires à s’organiser pour s’approprier les programmes et les pérenniser.

Administration et Finance :

– Sur le plan administratif, HPP-Congo possède actuellement 435 employés salariés (294 hommes et 138 femmes), pluridisciplinaires composés de nationaux et d’expatriés, formés au niveau national et international, pour la gestion et la mise en œuvre des différents programmes communautaires dans les 10 provinces d’intervention (Kinshasa, Sud-Ubangi, Kongo Central, Maï-Ndombe, Haut Katanga, Haut Lomami, Lualaba, Kasaï, Sud Kivu, Tanganyika). Plus de 2000 volontaires communautaires sont actifs dans différents programmes.

– Sur le plan financier, l’Association a un budget annuel de 11 000 000 USD (2023). Une comptabilité informatisée et transparente est maintenue par une équipe de comptables sous la direction d’un chef comptable. Les comptes de l’association sont audités chaque année par des cabinets d’audit d’experts externes et HPP-Congo a obtenu le certificat SGS NGO Benchmarking comme une organisation ayant prouvée des bonnes pratiques standards de gestion. Cette certification a été rendue possible grâce aux années d’accumulation d’expériences dans l’exécution des projets et au renforcement continu des systèmes de gouvernance avec un staff chevronné et bien formé sur la gestion de projet axée sur les résultats.

Partenaires et bailleurs de fonds

HPP-Congo travaille en étroite collaboration avec le gouvernement congolais et a reçu des fonds de (du): l'USAID, CDC, Fonds mondial, la Banque Mondiale, Ministère de l'agriculture, Ministère du Plan, l'Union européenne, l'UNICEF, PNUD, FNUAP, SYMPANY, GIZ, l’Enabel, Stop TB Partnership, BMZ à travers l’ONG allemande Sign of Hope, WWF, l’AECID, KOICA, l’AFD via Médecins du Monde, Chevron, FINCA, l’OSISA, des ambassades étrangères, des entreprises locales et étrangères, et autres.

congo map

congo map details

Opportunités de travail avec HPP-Congo

 

Financé par CHEMONICS dans le cadre du Projet « ACCELERE ! » - Accès, Lecture, Rétention et Redevabilité, un programme conjoint en faveur de l’éducation en RDC de l’Agence des Etats-Unis d'Américaine pour le Développement International (USAID) et du Ministère Britannique de la coopération internationale (DFID/UK Aid), ce projet d’une durée d’une année (mars 2017-mars 2018) a pour objectif principal d’accroitre de 1960 enfants les effectifs scolaires des écoles primaires dans la sous-division éducationnelle de Kipushi dans la province du Haut-Katanga.
Cet accroissement et surtout la rétention des enfants en classe se font par le biais d’actions et campagnes de mobilisation de la population regroupée au sein de 100 Groupes d’Action Communautaire (GAC) de 50 familles membres chacune (soit 5000 familles au total) qui sont mis sur pied par le projet, des comités d’appui au fonctionnement des écoles que sont les Comités des Parents (COPA) et les Comités de Gestion (COGES).
Les enfants les plus vulnérables sont exemptés des frais de scolarité grâce à un appui financier et matériel du projet à leurs écoles. Les parents sont également mobilisés pour la mise sur pied des activités génératrices de revenus destinées à soutenir l’éducation de leurs enfants.

Les activités ci-après sont mises en œuvre pour atteindre l’objectif assigné au projet :

  • La structuration des 100 Groupes d’Action Communautaire (GAC) et l’organisation des séances de partage des leçons au sein de ces derniers.
  • La préparation et l’organisation des campagnes de mobilisation et de sensibilisation sur l’importance de la scolarisation des enfants dans les communautés.
  • La structuration et la formation des Comité des Parents (COPA) et des Comités de Gestion (COGES) de 53 Ecoles Primaires Publiques de la Sous-division de Kipushi.
  • La mobilisation et la formation des membres des GAC en Entrepreneuriat, en Agriculture et à la culture de l’Epargne.
  • La sélection des enfants orphelins et vulnérables (EOV) devant bénéficier d’une scolarisation gratuite dans les communautés scolaires autour de 53 écoles primaires inscrites au programme.