Du 11 au 12 juillet 2024, à Lubumbashi et à Likasi, USAID, représenté par Docteur Innoussa : HIV-TB Advisor/USAID-Washington, visite le projet Réduire la TB. L'objectif de la visite est de comprendre la mise en œuvre du projet, le circuit de prise en charge des patients TBPR et la collaboration avec les autres partenaires de la TB et le gouvernement.
Sarah, Aillen, Jean Felly NUMBI, Brian BAKOKO de l'USAID, Rachel NGUM (Chef de projet), Dr Franck MULUMBWA (Responsable de programme, S&E), Naomi TANZA (CAC), Guy Daniel KALONJO (RAF) de HPP-Congo , Dr Trudon IYALE (Conseillère Tuberculose & Paludisme Haut-Katanga), Mirna (Coordinatrice provinciale BB) et Fulge (PM_BB) de l'IHP ont pris part à cette activité importante.
Le projet, ses réalisations et ses défis ont été présentés. Dans les échanges, plusieurs questions d'éclaircissement ont été posées et ont professionnellement trouvé des réponses de HPP-Congo et USAID-RD Congo. Au final, quelques recommandations ont été formulées pour que le programme suive son cours normal, notamment la prise en charge médicale de tout patient TBPR, l'implication des ETD et l'achèvement du TPT.
Après un long échange avec des interventions de part et d'autre, la conclusion était venue par le mot de remerciement de l'équipe de l'USAID dont l'impression est très positive et satisfaite du travail de HPP-Congo.
À votre gouverne, le projet Réduire la TB est un programme TB LON de l'USAID, mis en œuvre par HPP-Congo et APSME comme sous-récipiendaire, en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et les CPLT dans les provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami et Lualaba dont l'objectif est d'améliorer l'accès aux services TB, TB-MR et TB-VIH centré sur le patient.