Le Centre climatique de Mbankana (CCM) de HPP-Congo a pour but de pratiquer des méthodes durables d’agriculture, de protection de l’environnement et d’être comme une ressource de connaissances et d’expériences pour la communauté environnante.
Le centre climatique produit la nourriture en utilisant le compost organique, l’agriculture intercalaire, diversification et rotation des cultures, plantation d’arbres et la gestion de l’eau.
Le centre climatique de Mbankana produit une partie de la nourriture pour les enseignants et les étudiants de l’École Normale DNS Mbankana et sert également de centre de pratique des méthodes culturales pour les étudiants. Le centre enseigne aussi la pratique d’établissement des pépinières avec les matériaux locaux pour des actions de plantation d’arbres dans et avec les communautés.
Grâce à cette initiative, HPP-Congo met en place des actions pour renforcer sa résilience face aux effets du changement climatique en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement, qui améliorent les moyens de subsistance des milieux ruraux et améliorent la qualité de vie de la communauté en harmonie avec la nature.
Le CCM organise des formations pour les jeunes et les agriculteurs sur les techniques agricoles et de production de légumes respectueuses de l'environnement. À l'heure actuelle, le CCM utilise un terrain de 5 hectares, une propriété de HPP-Congo.