Offcanvas Section

You can publish whatever you want in the Offcanvas Section. It can be any module or particle.

By default, the available module positions are offcanvas-a and offcanvas-b but you can add as many module positions as you want from the Layout Manager.

You can also add the hidden-phone module class suffix to your modules so they do not appear in the Offcanvas Section when the site is loaded on a mobile device.

1. env

« Une seule terre » est le thème de la journée mondiale de l’environnement de cette année. Elle est célébrée chaque le 05 Juin  de l’année depuis 1973. Sous la direction du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), les pays, de grandes entreprises, des organisations non gouvernementales, des communautés, des gouvernements et des célébrités du monde entier s’impliquent pour défendre les causes environnementales.

2. env3. env

En effet, la dégradation du monde naturel engendre les conséquences néfastes sur le bien-être de milliards de personnes. Heureusement que la Terre est résiliente raison pour laquelle nous devons faire quelque chose pour inverser les dégâts que nous-mêmes avons causés.

Pour atteindre l’objectif 15 des ODD : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, HPP-Congo et les communautés s’engagent dans le programme qui consiste à protéger la terre et à bâtir des communautés qui la gèrent durablement.

Les ressources naturelles sont à la base aux moyens de subsistance des êtres vivants, une gestion durable de la terre est nécessaire. HPP-Congo reconnait que les richesses naturelles de la terre ne sont pas illimitées et que certains comportements, qu’ils soient le fait d’individus tels l’agriculture sur brûlis, le déboisement, les poisons dans les océans ou d’entreprises tels la pollution de l’air, le plastique les mettent en danger.

4. env5. env

C’est donc par souci de préserver l’environnement pour les générations futures que HPP-Congo a intégré l’éducation à la protection de l’environnement dans tous ses projets de développement communautaire.

La plantation d’arbres fait partie des activités transversales dans tous les projets exécutés par HPP-Congo. A cet effet, elle a déjà planté 687.656 arbres de 2013 à nos jours par les communautés dans toutes les zones d’exécution de ses projets. Outre la plantation d’arbres effectuée en tant qu’activité transversale dans tous les projets, certains partenaires ont soutenu de manière spécifique certains programmes. Nous citerons notamment:  

  • l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN) à travers le Programme Régional de l’Afrique Centrale pour l’environnement (CARPE) a financé le projet “Appui au développement de l’Agroforesterie communautaire en territoire de Madimba” visant l’association de 125.000 plants d’acacias au manioc dans 4 villages du Territoire de Madimba, au Kongo
  • le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers le Programme de Micro Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) a financé le reboisement de 25.000 arbres dans le Territoire de Madimba dans le cadre du projet “Appui à la plantation d’arbres dans les espaces forestiers et agricoles de Madimba”
  • Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a financé à travers le Programme d’Appui à la Sécurisation Alimentaire et à la Gouvernance Agricole et Rurale (PASAGAR), la plantation de 30.000 arbres fruitiers dans les districts de Boma et du Bas-Fleuve autour de la Reserve de la Biosphère de Luki au Kongo Central.
  • Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a également appuyé la plantation de 10.000 arbres fruitiers et d’autres espèces pour la restauration forestière dans le cadre du projet “Mise en œuvre des systèmes agricoles durables minimisant les impacts négatifs sur l’environnement et le climat dans les communautés de Mpelu et Kimvuma (District du Plateau, Territoire de Bolobo).
  • Le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Développement Durable a financé le projet “Renforcement de la résilience et de la capacité d’adaptation des femmes et des enfants au changement climatique en RD Congo” ou PANA-AFE qui visait le développement des moyens de subsistance alternatifs, efficients et résilients aux changements climatiques en faveur des groupements de femmes de 6 villages pilotes dans la province du Kongo Central.
  • le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers le Programme de Micro Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) a financé le reboisement de 25.000 arbres et la construction de foyers de cuisson améliorée dans le cadre du projet “Renforcement de la résilience de la population de Kasenga au changement du climat à travers les systèmes Agro-Sylvicoles.”
  • La cimenterie de Lukala (CILU) finance le Projet de plantation de cannes pour l’énergie verte à Lukala pour appuyer les plantations de 100 hectares de sorgho (Sorghum vulgare) et de canne à éléphants (pennisetum purpureum) aux fins de production d’énergie verte.

6. env7. env

L’agriculture et l’environnement sont intimement liés. Lutter pour la sécurité alimentaire doit aller de pair avec la protection de l’environnement. Les méthodes de production les plus saines permettent également de lutter contre le changement climatique et de renforcer la cohérence sociale. C’est ainsi que l’agriculture pratiquée par les petits producteurs agricoles dans les projets Clubs de Fermiers de HPP-Congo depuis 2011 a contribué et contribue encore de manière significative à la protection de l’environnement grâce à l’application des techniques telles que: l’amélioration du sol par des rotations de cultures, l’utilisation des fertilisants naturels (ex: fumiers, poussière de roche, compost) et des engrais verts, diversification des cultures, compostage, semences améliorées, foyers améliorés, non brulis, gestion de l’eau etc.

8. env9. env

Le programme Clubs de Fermiers vise le renforcement de l'agriculture et des institutions dans le contexte de la réduction de la pauvreté, de l'amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la promotion d'une agriculture durable. Le programme contribue à améliorer la sécurité alimentaire en augmentant la production agricole et en contribuant à  l’accroissement du pouvoir d’achat et l’amélioration de la nutrition des familles. Le programme organise les fermiers en clubs de 25 à 50 personnes. 5 clubs de 250 agriculteurs forment une "unité" supervisée par un Instructeur Agricole. Chaque club élit un comité de 5 membres qui coordonne les activités. Les fermiers qui décident de rejoindre le programme ont l’obligation de participer aux leçons théoriques et pratiques, autant qu’au travail volontaire dans le champ de démonstration du club, et de partager leurs expériences et leçons apprises avec leurs pairs.

De tout ce qui précède, HPP-Congo lutte contre la dégradation du monde naturel par ses différentes approches. Sa contribution est le vœu du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

ODD15ODD17