Pour l’autofinancement de ses activités de développement, HPP-Congo procède à la vente des vêtements et chaussures de seconde main. Les partenaires européens de HPP-Congo, associations membres de la Fédération Internationale Humana People to People collectent, trient, emballent et envoient ces habits et chaussures de seconde main en RDC pour le ravitaillement des 7 boutiques de la ville de Kinshasa.
Le projet d’autofinancement transforme ces dons en financements pour soutenir les projets de développement. Ces boutiques de HPP-Congo vendent comme toute autre boutique sur le même marché, à la seule différence que les recettes générées sont orientées vers le financement des activités de développement. En achetant donc dans ces boutiques, l’on soutient directement le développement du pays.
Les boutiques contribuent également à l’emploi de plus d’une quarantaine de personnes et à la protection de l’environnement car, les habits et chaussures qui auraient été brûlés ou déversés sur les sites de décharge en Europe, sont recyclés et transformés en financement pour soutenir le développement de la République Démocratique du Congo.
Les habits et chaussures déballés ne sont mis en vente que pendant 2 semaines, et à des prix relativement bas. Le prix maximum par article, parfois neuf ést de 5,00 $ pour les vêtements et 10,00 $ pour les chaussures. Ces prix baissent au quotidien pendant les deux semaines.
Les 7 boutiques sont dans 5 communes de la ville de Kinshasa et situées aux adresses ci-après: dans la commune de la Gombe, 3 boutiques aux avenues de l’Ecole Nº225, du Plateau Nº63/52 et de la Paix à l’immeuble INSS (à coté de l'immeuble Galeries Présidentielles); à l’avenue O.U.A Nº27 (Kintambo Magasin) dans la commune de Kintambo; à l’avenue du 17 mai Nº2 (carrefour U.P.N) dans la commune de Selembao; sur l’avenue route de Matadi Nº71, quartier Matadi-Kibala dans la Commune de Mont Ngafula; à l’avenue Lokolama (à 500m du carrefour victoire en allant vers le pont Ngabi) dans la commune de Kalamu.