Le secteur agricole de la RDC représente une perspective de développement susceptible de contribuer au décollage économique du pays, car il disposerait d’une superficie cultivable estimée à 80 millions d’hectares, dont moins de 10 millions seraient exploités.
Redynamiser ce secteur serait dont une réponse à l’exode rural et à l’urbanisation grandissante qu’il entraîne. HPP-Congo a de ce fait jugé opportun de créer au sein de l'école du cinquantenaire de Kasenga depuis la rentrée scolaire 2015-2016, une filière de formation professionnelle intégrée des élèves en agriculture.
Financé par la Coopération Technique Belge et comptant 46 étudiants en novembre 2017, le projet a démarré en octobre 2015 pour une durée de 4 ans.
A terme, les instances éducatives devront instaurer dans les autres écoles techniques cette approche pédagogique intégrant l’agriculture. Et pour en arriver, il faut que:
- Les membres de la communauté, les autorités locales et les parents d’élèves soient sensibilisés sur l'importance de l’agriculture pour le développement de leur communauté;
- Les nouvelles techniques agricoles soient véritablement appliquées pendant la formation scolaire au sein de l’école du cinquantenaire de Kasenga;
- Les élèves de la filière agricole de l'école du cinquantenaire augmentent leurs perspectives d'emploi grâce à un enseignement axé sur l’insertion socio-professionnelle.