news from the projects

1wash

Socobelam est un village dans l’aire de santé de Dongo avec une population estimée à 2 526  habitants et 581 ménages. C’est un village qui est situé le long de la rivière Ubangi dans la province de Sud-Ubangi en RD Congo. La population vit essentiellement de la petite pêche artisanale, le petit bétail et de l’agriculture.

Compte tenu de son accès difficile en eau potable après que sa pompe à corde ait été abimée, toute la population ne pouvait consommer que de l’eau de la rivière sans traitement. Suite à cette situation alarmante, des cas des diarrhées sont beaucoup signalés chez les enfants de moins de 5 ans mais aussi chez les personnes d’autres tranches d’âge. «Ces situations de manque d’eau potable, des cas de diarrhée et de malnutrition ont été rapportées dans ma structure sanitaire » rapporte le responsable de centre de santé TANDALA et d’ajouter «  même devant cette situation, ma structure  enregistrait beaucoup de cas de décès suite à l’arrivée tardive des malades au centre de santé»    

2wash

Cette situation préoccupait la population mais elle n’avait pas de solution. Et la situation s’est dégénérée du jour au jour. Au début du projet CF Dongo dans son volet WASH, le village Socobelam a bénéficié de la réhabilitation de sa pompe en panne. Dorénavant, cette population s’approvisionne en eau potable réduisant sensiblement le taux des maladies diarrhéiques tel que le responsable de la structure sanitaire TANDALA l’a témoigné. Au chef du village GELETULU AZIZA Jean pierre de marteler « Nous avons beaucoup souffert, ma population et moi, consommions l’eau de la rivière avec un taux accru des diarrhées et des décès, nous n’avions pas accès à l’eau potable, après que HPP-Congo est arrivé dans mon village et a réhabilité cette pompe et voilà aujourd’hui nous consommons une eau potable, nous ne perdons pas l’argent à l’hôpital à cause des diarrhées et autres maladies d’origine hydrique, et pas de cas de décès lié à cette situation comme auparavant, notre petite économie est gérée pour autres dépenses. Nous sommes très contents de la présence de HPP-Congo dans ce village et au nom de ma communauté, je remercie très sincèrement HPP-Congo pour son projet de CF Dongo, nous continuerons à soutenir et à nous impliquer dans les actions que mènent HPP-Congo pour sa pérennisation»

ODD3

News from the projects

Comme à l’accoutumé et selon les prescrits de l’article 9 de ses statuts sociaux, HPP-Congo a tenu son...
Après la signature de l’accord intervenu récemment, l’heure est maintenant pour se mettre à l’œuvre....
Célébrée chaque année le 8 Septembre depuis 1677 à travers le monde, la Journée Internationale de...
HPP-Congo lance un avis de recrutement pour 4 postes dans la province du Haut-Lomami Pour plus de...
It is such unfortunate that more than 4 million people have officially died from the virus and chances...
We are living at a moment where COVID-19 pandemic continue raging on, with new and more dangerous...
HPP-Congo lance un avis de recrutement d' un(e) responsable de zone des boutiques de vente d'habits et...
Socobelam est un village dans l’aire de santé de Dongo avec une population estimée à 2 526 ...

facebook     youtube    twitter    linkedin